Tarte couronne des rois {galette}
Chaque année j’ai pour habitude faire moi-même ma galette des rois en tentant de changer de forme ou de savoir. Cette année, je vous propose comme première recette de 2017, une tarte couronne des rois en guise de galette.
Quand j’ai vu cette forme de tarte notamment pendant l’été je me suis dit que ce serait parfait pour l’occasion. J’ai voulu changer un peu du format plus classique de la galette des rois et j’ai donc réalisé une couronne des rois sur le principe de la tarte couronne. Je pense que vous avez déjà du en voir pas mal sur le net, notamment en version salée et j’ai eu envie de tester aussi. En plus, je trouve que cette tarte couronne des rois se prête tout à fait aux circonstances…
Bon, comme vous le verrai, ce n’a pas été facile de réaliser ce dessert, non pas que ce soit compliqué, bien au contraire, mais parce que j’avais un petit coquin à me côtés qui voulait regarder tout ce que je faisais et participer aussi en attrapant mon plat à four. Il me répétait sans arrête « mam », « mam »… Vous aurez compris…
Tarte couronne des rois galette
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée de bonne qualité
- 125 g de poudre d’amandes ici entières
- 2 œufs
- 50 g de beurre pommade
- 70 g de sucre en poudre
- 1 bouchon de rhum
- 8 amandes entières (facultatif)
Instructions
- Préchauffez le four à 200°.
- Dans un bol, versez la poudre d’amandes, 1 œuf, le beurre mou, le sucre et le rhum. Mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.
- Étalez votre pâte à tarte en forme de disque sur une tôle à four. Disposez un saladier ou un bol retourné au centre de la pâte et appuyez légèrement pour laisser un dessin de cercle sur la pâte. Ôtez le saladier et faites 8 entailles dans le cercle, en partant du centre, de façon à former 8 triangles.
- Répartissez la frangipane tout autour, en laissant le centre libre ainsi qu'une bande de 2 centimètre en bordure.
- Rabattez les triangles de pâte sur la frangipane et badigeonnez la pâte (triangles et bordure) avec le jaune d’œuf délayé dans le lait.
- Enfournez 20 à 30 minutes.
Notes
Si vous recherchez d’autres idées de galettes, j’en ai quelques-unes à vous proposer :
. Mini galettes au citron
. Galette pomme et amande
. Galette au chocolat
Si vous réalisez ma recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
magnifique recette. merci énormément. je vais essayer ce soir
J’ai réalisé cette recette hier encore, un régal!
Hier j’ai fait une galette frangipane, vanille et framboise avec ton pliage. J’ai toujours trouvé écœurant d’avoir deux pâtes feuilletées. Ton pliage a révolutionné ma galette des rois, qui est devenue, de ce fait, une couronne des rois. 😉
Ahhh super ! Je suis vraiment contente.
Je suis bien d’accord avec toi, même si la frangipane est un peu plus sèche ainsi, je trouve cela moins lourd au final.
merci Léa pour cette variante, j’adore la photo avec la petite main ! Bon dimanche
Merci Brigitte. Il veut regarder tout ce que je fais en cuisine, c’est un vrai petit gourmand qui me suis en disant « miam » tout le temps…
C’est super beau, et bien appétissant, dis donc.
Oups BabyBoy agrippe très fortement le plat, heureusement qu’il était encore froid. Ce sera un futur cuisinier, s’il regarde tout dans le détail. Merci ma grande pour une régalade à venir
Il est drôlement rapide d’où la photo floue. J’ai rattrapé le tout à la dernière minute. Il est trop curieux des qu’on est en cuisine. Un gourmand !
Magnifique et très originale cette galette! bonne fin de soirée
Merci Muriel, c’est gentil !
Très bonne idée cette forme !!
très originale la forme !
Bonsoir, Très Sympa cette idée de galette . Merci ! Moi, je suis restée plus traditionnelle pour ma première galette publiée (bien légère et brillante)
Le mois de janvier et celui des galettes, à manger traditionnelles ou révisées, j’adore !
Après, ce sera les crêpes en février…
C’est une très belle version , gourmande et originale !
J’ai déjà réalisé cette tarte dans cette présentation en version salée. C’est une bonne idée de la décliner en version couronne des rois.
Oh ! un petit apprenti qui veut aider… en plus, il y a de quoi passer les petits doigts sur les côtés de la lèche-frite… c’est tellement pratique (c’est presque « étudié pour ») 😉
C’est exactement ce que je me suis dit quand j’ai vu ses doigts bien glissés dedans…