Je suis une grande fan des bouchées à la reine, enfant à la maison, ma mère nous en faisait régulièrement aux champignons. C’était vraiment un plat d’hiver qu’on dégustait le soir. J’ai d’ailleurs une version de bouchées à la reine champignons et sauce foie gras que j’avais partagé pour les fêtes. Cette fois-ci, c’est une version de vol au vent au saumon et poireau que j’ai essayé et nous nous sommes littéralement régalés !
C’est vraiment idéale comme recette (enfin, je trouve) car il n’y a pas besoin de beaucoup d’ingrédients, c’est facile et ultra rapide à faire. Et si jamais vous n’avez pas de feuilletés à vol au vent à la maison, vous pouvez toujours griller une grosse tranche de pain de campagne et verser la préparation poireau-saumon sur le dessus. Et pour les plus gourmands, vous pouvez aussi ajouter un peu de fromage râpé sur le dessus et faire gratiner le tout vite-fait au four… Vous pouvez également remplacer le saumon par un autre poisson, si vous préférez. Vous voyez, tout est possible !
Vol au vent au saumon et poireau
Ingrédients
- 2 feuilletés à vol au vent / bouchée à la reine
- 1 pavé de saumon
- 1 blanc de poireau
- 1 noix de beurre
- 1 filet de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Préchauffez le four à 180°.
- Dans une poêle, faites revenir le poireau nettoyez et coupez en fines rondelles, avec le beurre.
- Au bout de 2 ou 3 minutes, ajoutez le saumon coupé en gros dès et faites revenir délicatement toutes les faces.
- Pendant ce temps, faites chauffer les feuilletés au four pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- Ajoutez le vin et le jus de citron à votre mélange saumon et poireau. Laissez réduire à feu vif puis sortez du feu.
- Versez la crème, salez et poivrez puis versez dans les feuilletés.
- Dégustez immédiatement.
Si vous réalisez cette recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à la partager sur Instagram ou Facebook en me taguant pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour. 😉
Laisser un commentaire