Astuces pour blogueur

J’ai pensé qu’il pourrait être utile de créer une page qui s’adresserait aux blogueurs et au futurs blogueurs un peu comme une boîte à outils du blogueur culinaire. Le but étant d’essayer de répondre aux questions que vous vous posez où du moins que je me posais…

Vous trouverez ici de modestes conseils et des outils que j’ai découvert depuis la création de mon premier blog, en 2011. J’espère que ces petits trucs et astuces pour blogueur vous seront utiles et qu’ils vous feront gagner du temps.

Ces pages sont susceptibles d’évoluer au fur et à mesure de mes découvertes. L’idée et donc de l’alimenter en même temps que mes apprentissages…

Je suis sûre que vous savez déjà beaucoup de choses, mais j’espère que vous pourrez aussi piocher quelques trucs et astuces à mettre en place. Vous aurez sûrement beaucoup de ‘devoirs’ à faire…

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, je serais ravie d’y répondre si je le peux, et si vous avez d’autres conseils ou remarques, n’hésitez pas à me les laisser en commentaires, je serais ravie de partager vos expériences.

Trucs et astuces pour blogueur et blogueuse culinaire

Créer un blog (de cuisine)

Choisir son matériel photo

Améliorer ses photos culinaires

Rédiger pour le web

Générer du trafic sur son blog

Développer son réseau

Mesurer le trafic de son blog

Monétiser son blog $

Mon matériel : ustensiles, photos…

Autres blogs culinaires ressources sur le sujet :
Un Blog Une Fille

17 Comments

  • Reply
    Fanny
    mai 12, 2016 at 5:44

    Tes articles sont vraiment supers et ils m’ont été d’une grande aide quand j’ai démarré le blog il y a quelques semaines. J’ai envie de passer à un hébergement payant mais je me demande si je ne vais pas perdre toutes les données que je possède déjà. En entrant l’ancienne adresse les lecteurs sont-ils redirigés vers la nouvelle adresse « raccourcie » du site ? Merci d’avance pour ta réponse et de nouveau pour tes précieux conseils 🙂

    • Reply
      Léa
      mai 13, 2016 at 1:47

      Salut Fanny !! Pas de panique, c’est simple et il n’y a que 3 mois de recul !! Je reviens vers toi ce week-end pour t’expliquer comment faire. En attendant, évite de publier, ce sera mieux…

      • Reply
        Fanny
        mai 16, 2016 at 7:16

        3 mois de recul c’est à dire ? Je n’ai pas encore lancé la procédure si je peux dire alors non pas de panique. Merci pour ton aide 🙂

        • Reply
          Léa
          mai 16, 2016 at 9:04

          Bon, je voulais faire une vidéo avec des copies d’écran mais je n’ai pas eu le temps…
          Alors…
          Si tu veux aller plus loin dans ton blog, le mieux, c’est d’acheter ton nom de domaine et hébergement, et de te mettre sur wordpress(.org). Si tu achètes ça sur ovh, tu peux connecter ton nom et ton hébergement directement sur la plateforme à wordpress.
          Ensuite, pour récupérer tes articles et pages déjà créées, il faut ‘exporter » (c’est dans la colonne de droite), ton 1er blog, puis ‘importer’ sur le nouveau. Et après, tu peux publier un article sur ton ancien blog pour dire à tes lecteurs qu’il peuvent te retrouver sur ta nouvelle adresse…
          Bon, si ce n’est pas clair, reviens me le dire…
          J’essaierai de faire une vidéo…
          @+ et bonne continuation dans ton excellent travail !!

        • Reply
          Léa
          août 19, 2016 at 6:40

          Si jamais tu as encore besoin d’aide, j’ai trouvé le guide d’installation qui permet de connecter wordpress à ovh : https://docs.ovh.com/fr/fr/web/hosting/modules-en-1-clic/

  • Reply
    A Good Cooking Day
    février 29, 2016 at 1:46

    Bonjour,
    Je suis ravie de découvrir aujourd’hui par hasard ton blog que je trouve vraiment très sympa. Je te remercie pour les conseils que tu donnes aux blogueurs c’est super gentil de partager ton savoir dans ce domaine aussi 🙂 Tu fais maintenant partie de ma blogroll, je regrette juste de ne pas avoir découvert ton blog plus tôt ! 😉 A bientôt

    • Reply
      Léa
      mars 1, 2016 at 1:23

      Merci pour ton message et ravie que ça puisse être utile. C’est vrai que j’ai rédigé cette rubrique car j’avais beaucoup de mal à trouver ce type d’informations dans la blogosphère française…

  • Reply
    Sarah
    novembre 21, 2015 at 10:36

    Super sympa ces conseils 🙂
    Merci !!
    Sarah

    • Reply
      Léa
      novembre 22, 2015 at 1:39

      Avec plaisir, si ça peut être utile…

  • Reply
    Perrine
    octobre 31, 2015 at 11:22

    Merci beaucoup pour vos conseils que je viens de suivre. Je cherchais un moyen pour regrouper mes recettes favorites et permettre à ma famille et amis de pouvoir les réaliser. Il reste beaucoup de travail à faire.

    • Reply
      Léa
      novembre 2, 2015 at 10:55

      Ravie que ces astuces servent toujours. Ce n’est que du plaisir et on avance à son rythme…

  • Reply
    pholisophie
    janvier 16, 2015 at 6:50

    Quelle bonne idée cette rubrique ! Merci !

    • Reply
      Léa
      janvier 19, 2015 at 7:43

      Merci ! Et je suis contente que cette rubrique intéresse aussi une blogueuse philosophe 😉

  • Reply
    la Fourmi Elé
    août 21, 2013 at 10:51

    Superbe rubriques, idée de génie!! bravo!

    • Reply
      tangerine zest
      août 24, 2013 at 8:57

      Merci la miss, on espère que ça apportera des réponse à certains, que nous nous sommes nous même posé et qu’on a parfois mis longtemps à trouver…

  • Reply
    phelippeau
    août 10, 2013 at 3:01

    Merci pour toutes ces merveilleuses recettes ! Je suis conseillere culinaire demarle et me fais une joie de vous recommander. Merci merci

    • Reply
      tangerine zest
      août 10, 2013 at 6:33

      Oh merci beaucoup, ça nous fait très plaisir ces compliments, surtout de la part de quelqu’un qui travail pour Guy Demarle 😉

    Leave a Reply