Le mois de juin est déjà là, youpiiiii, l’occasion pour moi de vous emmener en balade ! Je voulais partager avec vous cet article en fin d’été dernier et puis le temps a passé, mais je me dis qu’aujourd’hui il peut quand même faire du bien au moral et être utile pour planifier vos prochaines vacances… 😉 Voilà donc mes 5 choses à faire sans voiture dans la Riviera autour de Nice, et en bonus, je vous donne aussi quelques trucs que j’adore faire à Nice et quelques bonnes adresses !
Ceux qui me suivent depuis longtemps savent ô combien j’aime la ville de Nice et ses alentours.
J’y vais depuis que je suis toute petite, mes parents nous y emmenaient souvent en hiver voir les mimosas en fleur car ils avaient des amis sur place.
Depuis c’est un peu un rituel pour nous aussi, nous avons l’habitude d’y aller en hiver faire de longues promenades de bords de mer et l’an passé nous y sommes exceptionnellement allés en été, post-confinement.
5 choses à faire sans voiture dans la Riviera autour de Nice
Mon beau-frère et ma belle-sœur y ont un superbe appartement que j’aime par dessus tout car c’est notamment là que le 24 décembre 2014, j’ai appris que j’étais enceinte de mon 1er.
L’appartement est magnifique, ils ont tout refait en gardant le charme des vieux apparts niçois et des touches de modernité.
Il est proche de la gare, à 10 minutes à pied de la mer (c’est d’ailleurs en train que vous pourrez visiter quasiment toutes les villes citées ci-dessous…), proches de commerces et restaurants et à 2 pas de la ligne de tramway qui traverse toute la ville.
La bonne nouvelle, c’est que c’est un appartement qu’ils louent sur Airbnb quand la famille n’y est pas et que vous pouvez donc en profiter aussi ! Bref, mais revenons-en à nos moutons !
Circuler sur la Riviera en voiture est souvent un casse-tête alors à chaque fois, nous laissons la notre garée et nous faisons tout à pied ou en transport en commun (bus, train, tram), voici donc mes 5 choses à faire sans voiture dans la Riviera autour de Nice !
Et lisez jusqu’au bout, je vous donne toutes mes bonnes adresses à la fin de l’article…
Eze
Eze doit être le village le plus connu du coin mais il vaut vraiment le détour. Ce qui est bien avec les enfants c’est qu’on est prêt tôt et qu’on évite donc pas mal le monde. Nous avons donc eu les ruelles pour nous seuls. Les enfants ont adoré courir et grimper les petits escaliers.
Que faire à Eze ?
Se balader dans les ruelles du vieux village. Les toutes petites rues sont toutes escarpées, je n’imagine pas remonter mes courses à la maison… 😉 Baladez-vous, prenez le temps de flâner et de regarder les jolies détails des vieilles pierres…
Manger, dormir et bien plus encore à la Chèvre d’Or. L’établissement occupe plusieurs bâtiments du village et ça a l’air vraiment vraiment très chouette ! Le genre d’endroit qu’on a envie de découvrir et dans lequel il fait bon passer un petit moment…
Visiter le Jardin Botanique. Impossible de passer à côté ! J’avais visité ce jardin enfant avec mes parents et il état resté dans mes souvenirs. Je rêvais d’y retourner et je n’ai pas été déçue, les enfants aussi ont adoré et la vue est à couper le souffle !
Randonner sur le sentier de Nietzsche. Nous l’avons fait à la descente et je ne regrette absolument pas de l’avoir fait dans ce sens, car c’est du costaud quand même, surtout avec de enfants de moins de 5 ans !
Il nous a fallu environ 1 heure pour descendre et pour monter, le panneaux indiquait 1h30. Je vous conseille de le faire le soir ou le matin car si le soleil est de la partie, vous allez y laisser quelques litres d’eau… 😉
La vue sur le sentier est très très belle, tant sur la mer que sur le village perché !
Il y a plein d’autres choses à voir et à faire, n’hésitez pas à vous renseigner… : visiter la parfumerie Fragonard, etc.
Où boire un verre / prendre un café à Eze ?
Le Deli’ a une petite terrasse perchée et l’accueil est adorable. Nous n’y avons bu qu’un café mais j’ai l’impression que vous pouvez y manger un bon petit repas aussi… 😉
Comment accéder à Eze depuis Nice ?
Vous avez plusieurs manières d’accéder au village. Vous pouvez prendre le train depuis la gare de Nice jusqu’à Eze plage puis emprunter le sentier de Nietzsche en le montant, mais je vous recommande plutôt de prendre le bus (ligne n°82) qui part du centre de Nice et qui monte directement au pied du village.
Dans les 2 cas, le trajet vaut le détour avec de jolies vues sur la mer.
Villefranche-sur-Mer
Villefranche est vraiment proche de Nice, on peut y accéder en train, ou en bus et je crois qu’on peut même y aller à pied par un sentier littoral, j’essaierai mais peut-être sans enfants… 😉
Cette ville est pleine de couleurs, toute en hauteur, un vrai bijou aux teintes d’ocres…
Que faire à Villefranche-sur-Mer ?
Vous pourrez vous balader dans la ville et ses jolies ruelles et profiter de la grande plage. La vue sur la baie est vraiment appréciable et il fait bon y passer du temps et profiter de l’ambiance ainsi que de la vue…
Comment accéder à Villefranche-sur-Mer depuis Nice ?
Vous pourrez accéder à Villefranche-sur-Mer, en train via la ligne Nice-Vintimille. Vous trouverez plus de renseignements sur le site de la SNCF, le bus aussi peut vous mener de Nice centre jusqu’à Villefranche-sur-Mer, notamment la ligne 15.
Saint-Jean-Cap-Ferrat
Que faire à Saint-Jean-Cap-Ferrat ?
Entre Villefranche-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat s’étend une grande presqu’île et je vous conseille vraiment de suivre le sentier des douaniers. C’est une balade qui peut prendre 2 heures mais c’est tellement chouette de se balader sur ce sentier entre mer, jolies villas et pinède.
La Villa et les Jardins Ephrussi de Rothschild est un lieu absolument splendide. On a l’impression d’être un peu comme dans un vaisseau qui naviguerait sur la presqu’île. C’est un des endroits les plus beaux que j’ai vus !
La Villa Santo Sospir, est une superbe villa dans lequel Cocteau a séjourné et il a littéralement tatoué la maison. L’endroit est très intime et comme figé dans le passé. A visiter, sans attendre !
Comment accéder à Saint-Jean-Cap-Ferrat depuis Nice ?
Vous pourrez accéder à Monaco, en train via la ligne Nice-Vintimille. Vous trouverez plus de renseignements sur le site de la SNCF, le bus aussi peut vous mener de Nice centre jusqu’à Saint-Jean-Cap-Ferrat, notamment la ligne 15.
Monaco
Plus besoin de vous présenter Monaco… C’est une ville vraiment atypique et pleine de surprises…
Que faire à Monaco ?
Le Musée océanographique de Monaco est pour moi un lieu incontournable ! Tout y est beau : le bâtiment à l’aplomb de la mer et les aquariums sont superbes !
Je vous recommande vraiment d’y aller car même après plusieurs visites, je ne m’en lasse pas !
Comment accéder à Monaco depuis Nice ?
Vous pourrez accéder à Monaco, notamment en train via la ligne Nice-Vintimille. Vous trouverez plus de renseignements sur le site de la SNCF.
Menton
C’est une jolie ville frontière avec l’Italie, la plage y est super longue et la ville mignonne avec un charme désuet.
Vous pourrez y accéder en train depuis la gare de Nice en prenant direction Vintimille, la ville frontière côté Italie. C’est donc le bout du bout de la France…
Comment visiter toutes ces villes de la Riviera sans voiture ?
A l’exception de Eze-Village, vous pourrez accéder à toutes ces villes en train via la ligne Nice-Vintimille.
Vous trouverez plus de renseignements sur le site de la SNCF. Vous trouverez également toutes les informations pour vous déplacer avec les transports en commun sur le site ou l’appli Moovitapp.
Et sur Nice…
Et en bonus, voici quelques idées à faire à Nice, une ville que j’aime tant !
Que faire à Nice ?
Se balader vers le Port. J’adore la petite balade qui se poursuit après le port, vers l’Est. Il y a aussi la jolie petite plage de la Réserve.
La Gare Sud (qui n’est plus une gare) vaut vraiment le détour avec un esprit de marché espagnol ou de halles avec des petits cafés et restaurant.
J’y ai découvert la boutique de la Maison du citron (qui semble avoir fermé depuis), je vous recommande la confiture de Bergamote et le limoncello, un vrai régal que vous pouvez commander en ligne !
C’est également sur le cours Jean Médecin au niveau du Jardin Thiole que le marché se tient. Le top pour y acheter vos produits frais : fruits, légumes, poissons, etc. et même petits cafés pour prendre un verre.
Je vous recommande aussi une petite épicerie italienne Bonta Italiane pleine de bonnes choses à manger…
Baladez-vous ensuite sur la promenade des anglais évidemment, admirez-y les magnifiques couchers de soleil, dans le vieux Nice, sur la colline du château, en montant du côté de la promenade des anglais, redescendez derrière, côté vieux Nice, place Garibaldi, le port, le cours Saleya avec le marché aux fleurs, etc.
Bref, prenez le temps d’explorer à pied et de profiter de la douceur de cette ville, souvent méconnue et mal jugée par ceux qui ne la connaissent pas. Perso, je rêve d’y passer ma retraite… mai j’ai laaaaaaargement le temps… hahahahahha !!!
Pensez également à faire un petit tour au MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice) et de profiter de la promenade du Paillon.
Où loger à Nice ?
Vous avez sûrement déjà dû le voir sur mon compte Instagram, j’ai mis pas mal de photos de l’appartement de mon bon-frère et de ma belle-soeur dont je vous ai parlé plus haut.
Je vous le recommande vraiment car il est au calme avec vraiment plein de bonnes ondes, de lumières, de couleurs et super bien placé (pas loin de la gare, de Nice Etoile, et 10 minutes à pied de la plage). Je vous mets quelques photos pour que vous puissiez vous rendre compte.
Vous pouvez vérifier les disponibilités sur Airbnb (ou si vous souhaitez passer en direct, vous n’avez qu’à me laisser un petit message et je vous donnerai le contact…). 😉
Où manger à Nice ?
Il y a pleins de bonnes adresses de restaurants et j’en ajouterai sûrement plus tard, mais en voilà déjà 3 que je recommande ! Je vous mets le récapitulatif de toutes mes bonnes adresses en fin d’article…
Attimi pour manger de bonnes pizzas (photo ci-dessus), le top du top avec une pâte fine et croustillante. On y boit également d’excellents Spritz !
Mi U Mi (photos ci-dessous) est un restaurant asiatique que amie nous a recommandé. Je n’y serais pas forcément allée toute seule mais c’est excellent ! Les plats sont originaux, frais et pleins de saveurs, un vrai régal !
Comment se déplacer à Nice ?
Vous trouverez toutes les informations pour vous déplacer avec les transports en commun sur le site ou l’appli Moovitapp. Vous pouvez aussi facilement vous déplacer à pied ou louer des vélos.
J’espère que ce petit voyage dans l’extrême sud-est de la France vous a plu et que cet article sur les 5 choses à faire sans voiture dans la Riviera vous sera utile !
Si jamais vous avez de bonnes adresses à me recommander, n’hésitez surtout pas à me laisser un message, je serai plus que ravie de les ajouter à mon carnet d’adresses à essayer… 😉 Merci !
J’espère ne pas vous avoir perdu en route, c’est un des plus longs articles que j’ai écrits sur le blog, mais j’aime tellement ce coin de France que je ne m’en lasse pas !
Voilà le récap de mes bonnes adresses.
5 choses à faire sans voiture dans la Riviera : mes bonnes adresses autour et à Nice
Vous déplacer : en train avec la SNCF ou en bus sur Moovitapp.
EZE VILLAGE
Jardin Exotique – 20 Rue du Château, 06360 Èze (à voir)
Restaurant / Café Deli’ – 5 Rue du Château – 06360 Èze (où manger et boire un verre)
Chemin de Nietzsche – 06360 Èze (à faire)
EZE PLAGE
La plage est également très jolie et agréable. Vous pouvez y accéder en train et elle est quasiment vide. (à faire)
Restaurant La Vieille Maison – 18 Avenue de la Liberté, 06360 Èze (où manger et boire un verre)
SAINT-JEAN-CAP-FERRAT
Villa et les Jardins Ephrussi de Rothschild – 1 Avenue Ephrussi de Rothschild, 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat (à voir)
Villa Santo Sospir – 14 Avenue Jean Cocteau, 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat (à voir)
MONACO
Musée océanographique – Avenue Saint-Martin, 98000 Monaco (à faire)
MENTON
Maison du citron – 2970 Route de Super Garavan, 06500 Menton (où acheter des produits)
NICE
OU LOGER ?
Appartement familial – Avenue Marechal Foch, 06000 Nice (où loger)
QUE FAIRE ?
Plage de la Réserve – 122 Boulevard Carnot, 06300 Nice (à voir)
MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice) – Place Yves Klein, 06000 Nice (à faire)
Halle de la Gare du Sud – 35 Avenue Malaussena, 06000 Nice (où acheter des produits, manger ou boire un verre)
Marché Aux Fleurs – Cours Saleya, 06300 Nice (où trouver de belles fleurs ou plantes)
SHOPPING & EPICERIE ?
Epicerie Bonta Italiane – 10 Avenue Malaussena, 06000 Nice (où acheter des produits italiens)
Boutique Trésors Publics – 11 Rue du Pont Vieux, 06300 Nice (où acheter des produits traditionnels et garantis 100% fabriqués en France)
Boutique Le Chatelard 1802 – 2 Rue du Pont Vieux, 06300 Nice (où acheter de la lavande qui sent bon)
OU MANGER UNE EXCELLENTE GLACE ?
Glacier César Milano – 43 Avenue Jean Médecin, 06000 Nice (où manger une bonne glace)
OU MANGER ?
Restaurant Attimi – 10 Place Massena, 06000 Nice (où manger)
Restaurant MI U MI – 3 Ruelle de la Boucherie, 06300 Nice (où manger)
Restaurant Chez Pipo – 13 Rue Bavastro, 06000 Nice (où manger une bonne socca)
Restaurant Ramen Kumano – 15 Rue Biscarra, 06000 Nice (où manger des ramens)
Restaurant La Popote d’Ondine – 18 Rue Gioffredo, 06000 Nice (où prendre un super brunch)
OU PRENDRE LE PETIT-DEJ. OU ACHETER DE BONNES VIENNOISERIES ?
Pâtisserie Nouvelle Cappa – 7 Place Garibaldi, 06300 Nice (où prendre le petit-déjeuner ou manger une bonne pâtisserie)
Boulangerie pâtisserie La Savoyarde – 20 Rue de Lépante, 06000 Nice (pour de bons croissants)
Boulangerie Mama Baker – 13 Rue de Lépante, 06000 Nice (où acheter du pain et des bonnes brioches)
Boulangerie Kayser – 220 Av. de la Californie, 06200 Nice (où acheter des bonnes viennoiseries)
OU ACHETER DE BONS GÂTEAUX ?
Pâtisserie Canet – 7 Rue Longchamp, 06000 Nice (où acheter de bons gâteaux)
Pâtisserie LAC – 49 Rue Gioffredo, 06000 Nice (où acheter de bons gâteaux)
Anna dit
J’adore l’idée de découvrir la Riviera autour de Nice sans voiture. Les recommandations pour explorer les villages pittoresques comme Eze et Villefranche-sur-Mer sont très inspirantes. J’ai particulièrement aimé vos suggestions de promenades et de visites, notamment le jardin botanique et le sentier de Nietzsche. Cela prouve qu’on peut profiter pleinement de cette belle région tout en respectant l’environnement. Merci pour ces bonnes adresses et ces conseils pratiques, je suis impatient(e) de les essayer lors de ma prochaine visite !
Béné dit
Merci Léa pour cet article très complet qui nous avoir largement inspiré pour nos vacances d’automne. Au top !
En complément, nous recommandons le musée Chagall, la boulangerie bio L’impériale (proche de la cathédrale orthodoxe), le Théâtre de la cité et la Springfield donuts factory près de la gare de Nice Thiers.
Ainsi que l’anse des fossettes à Saint Jean Cap Ferrat, une plongée avec Rémy de BNR Diving depuis le port de Beaulieu à bord de son voilier et le restaurant L’atelier d’Emile à Beaulieu sur mer.
Audrey dit
Ces adresses que tu suggères sont à couper le souffle ! Je vais justement à Nice le mois prochain avec ma famille. Du coup, j’essaierai de visiter le maximum d’endroits que tu proposes !
Léa dit
Merci Audrey !
J’espère que ça te plaira, j’adore cette région !
Milounette dit
Merci pour toutes ces idées, très précieuse pour moi qui ne conduit pas… ça donne envie de découvrir le coin !
Léa dit
Merci ! Tant mieux si ça permet de voyager un peu… 😉
Brigitte dit
Voilà très longtemps que nous ne sommes pas allés à Nice. Tu l’as bien vendue, ça me donne envie d’y retourner en hors saison bien sûr.
Merci pour toutes les suggestions. bises.
Léa dit
Merci Brigitte ! j’espère que tu vas bien !
J’adore Nice, j’y vais au moins une fois par an et ça me fait toujours un bien fou. L’hiver c’est le top… 😉