Je tiens cette recette de jambon au Madère de ma mamie. Bon, je dois avouer que je l’ai réadapté à ma façon depuis le temps… C’est un plat facile à faire avec de bonnes saveurs. Je n’en reviens pas de ne pas l’avoir encore partagé avec vous car je réalise cette recette très régulièrement. Mais bon, comme on rentre dans l’hiver, c’est la saison parfaite pour partager avec vous un bon plat gratiné au four. J’espère qu’il vous plaira et qu’il vous réconfortera autant que moi…
Concernant le jambon, le mieux est quand même, de prendre du jambon à la coupe, il aura davantage de goût… Et gardez bien le gras du jambon, c’est en partie cela qui parfumera votre plat. Pour celles et ceux qui n’aiment vraiment pas ça, vous pourrez le retirerez après cuisson (certains se reconnaîtrons…).
Personnellement, j’aime bien accompagner ce plat, avec de simples coquillettes car je trouve que la sauce Madère se mélange parfaitement, mais il peut aussi très bien aller avec des pommes de terres écrasées, du riz ou simplement une bonne salade…
Jambon au Madère
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette ?
- des tranches de jambon cuit
- du Madère
- du coulis de tomate
- du fromage râpé (type comté)
- du sel et du poivre
Jambon au Madère
Ingrédients
- 8 tranches de jambon cuit
- 5 cl de Madère
- 400 g de coulis de tomate
- 100 g au moins de fromage râpé (type comté)
- Sel et poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Roulez les tranches de jambons, placez-les dans un plat à four et versez la moitié du Madère sur le dessus. Enfournez une dizaine de minutes.
- Dans un bol, mélangez le coulis de tomate, la moitié du fromage râpé, le Madère, le sel et le poivre. Versez le mélange dans le plat à four, sur le jambon. Recouvrez le tout du reste du fromage râpé.
- Enfournez encore une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le plat soit bien gratiné.
- Bon ap !
Si vous réalisez ma recette maison de gratin de jambon et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Solène / Dela peau au noyau dit
J’ai profité de ce dimanche pluvieux pour essayer cette recette qui m’avait fait de l’œil il y a quelques mois et c’était super!
J’ai mis du cantal à la place du comté et je n’ai pas rajouté de sel car entre le jambon et le fromage, y en avait assez pour moi et c’était délicieux. Je pense que ta recette va devenir un de mes classiques de jours de flemme gourmets! Merci!
Léa dit
Merci Solène pour ce retour. C’est très sympa !
C’est une recette tellement facile à faire et bien savoureuse qu’elle devient vite un grand classique.
A bientôt…
Maude dit
Ma maman a toujours fait cette recette mais en enroulant le jambon autours d’endives préalablement cuites et en mélangeant le Madère à de la crème et du concentré de tomates en tube.
N’étant pas fan des endives, je la fait personnellement avec des blancs de poireaux cuits et bien égouttés. En tout cas c’est la 1ère fois que je vois une recette au Madère sur un blog et ça me donne envie de remettre ça au programme!
Léa dit
C’est vrai que c’est rare de voir passer des recettes avec du Madère. Moi j’aime bien de temps en temps…
Merci pour ton passage et ton message !
Lydie dit
Ce plat est super gourmand ! Bon week-end
Coco dit
Ça m’à l’air fameux, à tester d’urgence !!! Merci.
Léa dit
Merci ! En plus, c’est tout simple.
Solène / De la peau au noyau dit
Ca me fait saliver rien que de regarder la photo….
Je pense que je vais tester tout bientôt !
Léa dit
Tant mieux que ça te plaise ! C’est plat que j’adore, bien réconfortant…