Ce n’est pas la première fois que je réalise ma pâte à tartiner maison chocolat noisette mais je ne l’avais encore jamais partagé sur le blog. L’arrivée de mon super blender KitchenAid à la maison m’a donné l’occasion d’en refaire.
Je dois quand même avouer qu’avec un bon blender, c’est vraiment facile et un pur plaisir de réaliser cette recette car la texture obtenue est bien lisse et c’est franchement rapide à faire. On sent vraiment que l’appareil est solide et qu’il est fait pour ça.
La base de la recette est réalisée à partir de purée de noisette maison et on y ajoute ensuite le reste des ingrédients, c’est hyper simple. Vous verrez qu’après avoir fait votre Nutella® maison, vous n’achèterez plus votre pâte à tartiner mais vous la confectionnerait vous-même…
A la fin de la recette, n’hésitez pas à y tremper un doigt pour goûter à cette petite merveille, vous aller finir le pot ! Je l’ai fait goutter à mon loulou qui a immédiatement eu les yeux qui se sont mis à pétiller et il m’a dit : « Encore, oui ! », « É bon ! »… Trop rigolo.
Le temps d’écrire et publier cette recette et on a déjà terminé le pot, la prochaine fois j’en ferai le double et je me dis même que je pourrais peut-être en offrir en cadeaux gourmands… ! 😉
Regardez la vidéo de la pâte à tartiner maison chocolat noisette :
Pâte à tartiner maison chocolat noisette
Pâte à tartiner maison chocolat noisette
Ingrédients
- 250 g de noisettes décortiquées
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
- 130 g de vergeoise brune
- 40 g de cacao en poudre
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 pincée de fleur de sel
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Déposez les noisettes décortiquées sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez pendant 10 minutes, jusqu’à ce que les petites peaux soient plus foncées et craquées.
- Sortez du four, laissez-les refroidir un peu pour pouvoir les toucher et placez-les dans un torchon propre. Frottez-les à travers le torchon avec les mains jusqu’à ce que la majorité des petites peaux des noisettes soient parties.
- Déposez les noisettes dans votre super blender et mixez en mode manuel pendant quelques minutes en commençant à vitesse 1 et en augmentant progressivement jusqu'à 6. Vous pouvez utiliser le manche de votre blender pour pousser les noisettes vers les lames. Mixez jusqu'à ce que la texture soit crémeuse.
- Ajoutez ensuite les autres ingrédients et mixez encore pendant 1 minute.
- Versez ensuite la pâte à tartiner obtenue dans un pot fermant hermétiquement.
Notes
SUPER BLENDER ARTISAN KITCHENAID
Si vous êtes à la recherche d’un super blender, je vous recommande le mien de KitchenAid que j’ai depuis plusieurs années que j’utilise toutes les semaines. Il existe également d’autres modèles de blenders notamment plus petits.
>> Et en plus, je peux vous faire également bénéficier d’une réduction de 5 % sur le site français avec le code promo TANGERINEKA5 !
Si vous réalisez ma recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Recette maison de Pâte à tartiner réalisée pour KitchenAid.
Christelle dit
Très tentante !!
Je souhaite réaliser ta recette. Je suppose qu’il faut utiliser du cacao non sucré ?
Léa dit
Bonjour Christelle, oui, absolument ! 😉
Laurianne dit
Bonjour,
Habituellement, on conseille l’huile de noisette et le chocolat pour une pâte à tartiner.
Faisant attention à mon poids, je voulais savoir si cette recette était plus légère.
Merci
Léa dit
Bonjour. Ce n’est sûrement pas plus ou moins léger qu’avec de l’huile de noisette mais c’est mieux que certaines pâtes à tartiner industrielles…
LadyMilonguera dit
Une tuerie cette pâte à tartiner !
Léa dit
Je ne te le fais pas dire !
Marie L / Allergique Gourmand dit
Il n’y a rien de mieux qu’une pâte à tartiner maison. Belle soirée
Léa dit
J’ai testé plusieurs versions, mais celle-là est vraiment top !
Laura dit
Bonsoir, j’aimerai tester votre recette mais j’aimerai connaître le temps de conservation.
Merci à vous.
Léa dit
Hello,
Généralement elle se garde bien au moins un mois, voire plus !