Tartinade Chorizo Saint-Morêt pour apéro

La tartinade Chorizo Saint-Morêt, une recette que vous devez absolument tester pour votre prochain apéro maison !
Je ne sais pas si vous connaissez déjà cette petite pépite qu’est la tartinade apéro chorizo, mais si ce n’est pas le cas, il est temps de corriger ça. Franchement, c’est le genre de recette qui change tout à l’heure de l’apéro : simple, rapide, savoureuse, et personnalisable. Vous voyez le genre de truc qu’on prépare en 5 minutes, qui ne demande presque rien et qui fait son petit effet ? Voilà, on est en plein dedans.
J’ai goûté ça l’an passé à l’anniversaire d’un copain et depuis je n’arrête pas d’en refaire. À chaque fois c’est un succès et on me redemande souvent la recette, alors je la partage ici car je me dis que ça pourrait aussi vous intéresser et je pourrais également renvoyer mes amis vers le blog… 😉
Quand je dis « recette », c’est un bien grand mot car à la base, on est sur 2 ingrédients principaux : du chorizo et du Saint-Morêt. Rien de compliqué, le tout est de trouver le bon équilibre entre les ingrédients pour obtenir la texture souhaitée.
Et comme moi, vous pouvez bidouiller la recette à votre sauce selon vos envies. Perso, j’aime bien y ajouter du fromage blanc histoire d’assouplir un peu la texture et de rendre le tout plus léger. Et si vous voulez pousser le truc un peu plus loin, pensez aux tomates séchées ou aux oignons confits. Ces deux ingrédients apportent une touche gourmande qui se marie super bien avec le chorizo (à choisir doux ou fort en fonction de vos goûts, ou même à mélanger pour un piquant léger…). C’est simple : c’est une tartinade chorizo fromage frais qui envoie du lourd. 🙂
Tartinade Chorizo Saint-Morêt pour apéro

les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire cette tartinade de chorizo :
- du chorizo doux ou fort, ou encore un mélange des 2
- du fromage frais type Saint-Morêt
- du fromage blanc pour alléger et assouplir la texture
- en fonction de vos envies : des tomates séchées, des oignons confits, du persil plat ou de la coriandre fraîches…
Petite astuce pour que la préparation se passe bien : commencez toujours par mixer le chorizo seul. C’est vraiment important. Si vous balancez tout d’un coup dans le mixeur, les ingrédients vont glisser et ne se mélangeront pas correctement. Donc d’abord le chorizo en morceaux, puis si vous avez choisi de mettre les tomates ou les oignons confits, vous les ajoutez ensuite. Un petit coup de mixeur à nouveau. Et enfin, on incorpore le Saint-Morêt et le fromage blanc. Un dernier tour de mixeur et votre crème de chorizo apéro est prête.
Servez cette tartinade de chorizo avec des crudités, des gressins, des crackers ou même des petits toasts. Succès garanti ! Et s’il vous en reste (ce qui est rare, mais bon, on peut rêver), vous pouvez la faire chauffer et la servir avec des pâtes, vous verrez, c’est délicieux !


Autres idées recettes pour compléter votre plateau apéro maison :

Crème de chorizo Tartinade pour l’apéritif
Ingrédients
- 200 g de chorizo doux ou fort
- 150 g de Saint-Morêt ou fromage frais de votre choix
- 150 g de fromage blanc
- 2 à 4 tomates séchées (facultatif)
Instructions
- Retirez la peau du chorizo.Dans le bol d'un petit mixeur, commencez par le chorizo coupé en petits morceaux et mixez bien.
- Ajoutez ensuite les tomates séchées (si vous le souhaitez) et mixez de nouveau.
- Terminez par le Saint-Morêt et le fromage blanc.Mixez bien jusqu'à ce que la texture soit homogène et souple.
- Conservez au frais jusqu'au moment de servir.