Bourguignon de champignons {recette végétarienne}

Chaque année, quand arrive la fin novembre, je me retrouve un peu dans une phase entre les plats bien cocooning de l’automne et l’envie de plonger dans la frénésie des recettes de Noël. Avant d’attaquer ma petite série festive, j’avais envie de partager avec vous une recette bien de saison : mon bourguignon de champignons. Et franchement, même si ce n’est pas un “classique” de repas de réveillon, il peut totalement se glisser sur une table de fête si vous cherchez un plat végétarien qui a du caractère, sans pour autant passer des heures en cuisine.
Je ne suis pas végétarienne mais j’aime bien expérimenter et on essaie de réduire notre consommation de viande à la maison… C’est donc l’occasion d’explorer d’autres options et de mettre davantage de légumes au centre de l’assiette. Et ce bourguignon végé, je le fais souvent quand il me reste un peu de bon vin rouge après un repas en famille…
Ce que j’adore dans cette version végétarienne, c’est le jeu de textures. Les champignons ont ce côté un peu ferme qui rappelle la “mâche” d’un bourguignon traditionnel. Le secret, c’est d’en mélanger plusieurs : shiitakés pour leur tenue, pleurotes en lamelles, et des champignons de Paris bruns pour la rondeur. Ensemble, ils apportent un goût vraiment intéressant, presque surprenant. Pas besoin de viande : la sauce s’épaissit toute seule, les arômes se développent vite, et le résultat est franchement gourmand.
Et puis, soyons clairs : c’est beaucoup plus rapide qu’un bourguignon classique. Pas de longues heures de mijotage, pas d’ingrédients improbables, juste une recette simple, parfumée, et qui fait son effet dès la première cuillère. Si vous êtes encore sceptiques sur le concept du bourguignon végétarien, je vous encourage vraiment à tenter le coup. C’est facile, c’est rapide, et surtout… c’est bon. Vous verrez, vous pourriez bien être surpris.
Bourguignon de champignons {recette végétarienne}

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser une recette de bourguignon végétarien :
- des champignons de plusieurs variétés pour jouer sur les saveurs et textures : Shiitakés, Pleurotes, de Paris bruns…
- des oignons grelots et/ou d’échalotes ainsi que des gousses d’ail
- des carottes et une branche de céleri
- du vin rouge de qualité
- du concentré de tomates
- de la farine pour faire épaissir la sauce
- un bouillon de légumes et de l’eau
- un bouquet garni (laurier, thym, romarin)
- de l’huile d’olive et du beurre
- du sel et du poivre du moulin
- du persil frais, ciselé, pour servir

Idées d’accompagnements pour un bourguignon aux champignons :


Bourguignon de champignons {recette végétarienne}
Ingrédients
- 350 g de champignons Shiitakés et/ou Pleurotes
- 300 g de champignons de Paris bruns
- 20 g de beurre
- 200 g d’oignons grelots ou d’échalotes
- 3 carottes
- 1 branche de céleri
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
- 35 cl de vin rouge
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 bouillon cube de légumes + 35 cl d’eau
- 1 bouquet garni (laurier, thym, romarin)
- Persil frais, ciselé, pour servir
Instructions
- Préparez vos ingrédients.Épluchez, lavez et coupez les carottes en rondelles. Faites de même avec le céleri, en fine lamelles.Pelez les échalotes et/ou oignons grelots et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.Coupez les champignons en lamelles ou en cubes selon leur forme.
- Faites chauffer le beurre dans une cocotte de taille moyenne à feu moyen-élevé et faites-y revenir les champignons en plusieurs fois pour les faire bien dorer, voire griller.Déposez ensuite les champignons dans un saladier et assaisonnez-les avec une bonne pincée de sel et quelques tours de poivre noir.
- Dans la même cocotte, faites revenir les carottes, le céleri et les échalotes avec l'huile. Ajoutez l’ail haché après 5 minutes.
- Déglacez avec le vin rouge et laissez frémir pendant 2 minutes.Ajoutez la farine ainsi que le concentré de tomate et mélangez bien.
- Versez le bouillon de légumes et ajoutez le bouquet garni. Salez et poivrez.Ajoutez les champignons cuits, mélangez et laissez mijoter pendant 30 minutes à feu doux et à couvert.
- Lorsque le bourguignon végétarien a bien réduit et que la sauce a épaissi, retirez le bouquet garni.Servez avec du persil ciselé et avec l'accompagnement de votre choix.

Vous avez aimé ma recette ?
Si vous réalisez ma recette végétarienne de Bourguignon de champignons, un grand merci de me laisser un petit commentaire et de noter la recette. Cela permet à d’autres personnes de découvrir mes recettes et de m’encourager aussi. Et bien sûr, n’oubliez pas de me taguer sur Instagram ou Facebook si vous la partagez, j’aime toujours voir vos jolies recettes !





