
Je dois bien avouer que j’ai longuement hésité à partager cette recette avec vous car mes biscuits à la noisette ne sont pas ce que j’appellerais “photogéniques”, mais ils étaient tellement bons que je me suis dit que ça en valait quand même la peine.
Je les referai pour les reprendre en photo. Peut-être qu’en les plaçant dans des moules à muffins pour la cuisson, ils s’étaleront moins et resteront bien ronds…
Vous constaterez aussi que ça fait 2 recettes sucrées que je partage avec vous, ce qui est assez rare pour moi qui suis plutôt un bec salé. C’est pour mieux repartir ensuite… 😉
Biscuits à la noisette

Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de Biscuits à la noisette ?
- du beurre doux
- du sucre glace
- de la cassonade
- de la farine semi-complète
- du sel
- de l’œuf
- des noisettes



Biscuits à la noisette
Ingrédients
- 90 g de beurre doux
- 45 g de sucre glace
- 45 g de cassonade
- 140 g de farine semi-complète
- 1 pincée de sel
- 1/2 œuf
- 160 g de noisettes toastées et concassées
- 1 pincée de vanille facultatif
- Pour la dorure : l’autre 1/2 œuf
Instructions
- Dans un saladier mélangez, au fouet, le beurre pommade, le sucre glace et le sucre. Ajoutez le 1/2 œuf (et éventuellement la vanille).
- Ajoutez la farine et le sel, et mélangez de nouveau.
- Incorporer les noisettes concassées.
- Formez un boudin avec la pâte en vous aidant de film alimentaire ou de papier cuisson. Placez-le 2 heures au frais ou 30 à 60 minutes au congélateur.
- Préchauffez votre four à 150°.
- Sortez la pâte du film alimentaire.
- Coupez des tranches d’1 centimètre d’épaisseur. Placez-les chaque biscuit sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou dans un moule en silicone à muffins et dorez-le avec le reste d’œuf préalablement battu.
- Enfournez pendant 30 minutes.

Si vous réalisez cette recette de pâtes au pecorino et poivre, et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Bonjour Léa,
J’ai juste torréfié des noisettes et ça sent déjà super bon dans ma cuisine ! Hâte de croquer les biscuits.
Pourrais-tu préciser la température de cuisson, car il est indiqué de préchauffer à 150°C, et d’augmenter à 150°C, donc j’ai l’impression qu’il y a une coquille.
Et pour la dorure à l’oeuf c’est sur la pâte lorsqu’elle est encore en boudin (= dorer la tranche des futurs biscuits) ? Car spontanément j’aurais doré sur les morceaux une fois découpés.
Merci !
Merci Juliette pour ce retour et pour les remarques que j’ai bien modifiées dans la recette. 😉
Jolis ou pas, ils sont bien appétissants ces biscuits et ont l’air croustillants ! Je note cette recette à réaliser car, comme un écureuil, j’ai des noisettes en réserve (de mon jardin) !
Bon dimanche 🙂
J’adore ce fruit à coque. J’en glisse régulièrement dans mes plats…
Merci pour cette recette, ça fait envie ! Personnellement je les trouve très beaux ces biscuits. J’aime le côté “rond non parfait” justement, ça fait plus authentique. 😉 Reste plus qu’à tester maintenant. 😛
Je vois bien ! On pourrait même dire rustique ! Je vais les retenter…
perso je ne m’en tiens pas à l’allure, même si j’adore tes photos, mais dans le cas présent, ce sont ces petits gâteaux qui me font craquer !
Faute d’avoir de jolis biscuits, j’ai tenté une jolie présentation… en tout cas ils sont bien meilleurs que leur look !
Mmm… avec un café du mercredi, qu’en dis-tu?
Parfait !!
Je les aime bien ainsi, ils ressemblent un peu à des tuiles aux noisettes. En tout cas tu as su les rendre photogéniques, ils sont à croquer!
Bon week-end à toi.
Annie
Oh des tuiles, ça me donne trop envie…
qu’ils ont l’air bons ces biscuits ! parfaits pour accompagner une bonne tasse de thé
C’est exactement ce que j’ai fait…
Très sympa ces petits biscuits !