
Si je peux vous donner un conseil, c’est de tester cette recette de bûche tiramisu roulée immédiatement ! Vous allez adorer !
Vous allez voir, la réalisation de cette recette est très facile et vraiment délicieuse, je vous explique tout cela ci-dessous !
J’ai réalisé cette recette pour Carte Noire. J’avais carte blanche quant à ma recette et au choix du café et j’ai sélectionné un café moulu bio 100 % arabica, cueilli à la main sur les hauts plateaux d’Amérique Latine. J’ai aimé sa rondeur et sa qualité !
J’avais depuis longtemps cette recette de tiramisu revisité en tête et je me suis dit que c’était donc le bon moment de la réaliser ! En plus, cela vous laisse le temps de la tester, de l’aimer voire de l’adorer et de la servir sur vos tables de fêtes de fin d’année… 😉
Elle est donc composée d’une génoise roulée qui remplace les biscuits à la cuillère, traditionnellement utilisés dans un tiramisu et d’une crème au mascarpone-œufs.
L’idée est ensuite d’imbiber le biscuit avec du café (passé en ristretto) et un peu d’amaretto puis de garnir de crème au mascarpone, et enfin rouler pour former une belle bûche.
C’est tout ! Oui, je vous l’avais bien dit, c’est simple et gourmand.
J’étais déjà plutôt fière du résultat visuel mais avant de prendre mon gâteau en photo, j’ai quand même goûté les bouts que j’avais coupé pour servir joliment dans mon plat.
Avec Fab, nous avons donc chacun pris une cuillère de cette bûche et là, nous avons fermé les yeux et fait : « mmmmmmmhhhhhhhhhh », à l’unisson.
Servie avec une tasse de café, c’est l’idéal ! Bon allez, je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir les détails de cette recette ! 😉
Bûche tiramisu roulée

Mes conseils pour bien réussir cette recette :
- Bien lire entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer
- Préparer l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.
Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner ! 😉


Bûche tiramisu roulée
Ingrédients
Pour la crème et la finition
- 250 g de mascarpone
- 90 g de sucre en poudre
- 2 jaunes d'œufs à température ambiante
- 15 cl de café ristretto Carte Noire 100% arabica bio moulu
- 1 cuillère à soupe d'amaretto
- Cacao en poudre non sucré
Pour le biscuit génoise
- 4 œufs à température ambiante
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de farine + 15 g pour la plaque de cuisson
- 50 g de beurre + 15 g pour la plaque de cuisson
- 1 pincée de sel
Instructions
Préparez la crème
- Dans un grand bol, fouettez vivement 3 jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez ensuite le mascarpone puis mélangez jusqu'à ce que le résultat soit bien homogène.Pour cette étape, le mieux est de placez vos ustensile (fouet + bol) au frais.
- Réservez au frais et à couvert pendant au moins 1 heure.Vous pouvez également la mettre au congélateur 1/2h, il faut qu'elle soit bien prise pour ne pas couler.
Préparez le biscuit génoise
- Préchauffez votre four à 180 °C.
- Faites fondre le beurre à feu doux.
- Séparez les jaunes des blancs d'œufs. Travaillez les jaunes et le sucre dans un saladier et au robot ou batteur électrique. Montez les blancs d'œufs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Incorporez-les délicatement au mélange jaunes-sucre en les alternant avec la farine et le beurre fondu mais tiède.
- Recouvrez votre plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé beurrée et farinée. Versez la pâte au centre, étalez-la à la spatule et donnez-lui un forme rectangulaire d'un bon centimètre d'épaisseur. Enfournez pour 10 minutes. Il ne faut pas qu'il soit trop doré sinon il va se casser.
- A la sortie du four, roulez délicatement le biscuit chaud dans son papier. Recouvrez d'un torchon légèrement humide, la vapeur emprisonnée le gardera moelleux. Réservez roulé jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.
Assemblage
- Mélangez le café ristretto avec l'amaretto.
- Déroulez délicatement le biscuit génoise.Imbibez-le du mélange au café à l'aide d'un pinceau de cuisine. Etalez dessus une couche de crème de 5 millimètres d'épaisseur. Roulez à nouveau le biscuit sur lui-même, sans papier cuisson.Notez qu'il faut que la crème mascarpone se tienne bien, si besoin, placez-la 20 à 30 minutes au congélateur.
- Recouvrez-la entièrement de crème. Faites des dessins sur la crème avec une fourchette afin de lui donner un air de bûche de bois.
- Réservez 6 à 12 heures au réfrigérateur.
- Au moment de servir vous pouvez couper les extrémités pour plus de netteté, saupoudrez la bûche de cacao tamisé à travers une passoire fine.
Notes

Si vous aimez cette recette, vous aimerez sûrement aussi celles-ci :

Recette de Bûche tiramisu roulée réalisée pour Carte Noire.
Bonjour,
Nous aimons tous le tiramisu à la maison ; votre recette de bûche devrait donc connaître un franc succès. Pour des questions d’organisation, pensez-vous qu’il soit possible de la préparer quelques jours à l’avance puis de la congeler ?
Oui, je pense que c’est tout à fait possible !
Il faudra bien la sortir un peu en avance… 😉
Merci beaucoup pour votre réponse. Pour les fêtes, je vais me lancer.
Bûche tester et ravi du résultat.
Pour la crème j’ai ra ajouter les blancs monter en neige pour ne pas gâcher et un succès très bonne tenue de la crème.
Mille mercis Blandine !
Ravie que vous ayez réalisé et aimé cette recette ! 😉
Désolé , mais cette recette est impossible à réussir , j’ai pourtant suivi toutes les explications , le problème réside à la réalisation de cette crème ! Je pensais qu’elle était réussie , malheureusement lors du montage de la bûche cette dernière s’est liquéfiée , je l’ai mise 30 mn au congélateur mais rien n’y fait elle est liquide , aucune tenue !
Vraiment déçu .
Je suis bien désolée que cette recette n’ai pas fonctionnée pour vous. Malheureusement, je ne suis pas dans votre cuisine pour cuisiner avec vous, je ne peux donc pas vous dire exactement ce qui s’est mal passé. Il y a beaucoup de choses qui peuvent avoir un impact sur la recette : la qualité des matières premières, la façon de mélanger, etc.
C’est dommage car j’ai réalisé cette bûche plusieurs fois et nous nous sommes régalés.
Essayez peut-être de persévérer… 😉
J’avais très envie de faire cette bûche, mais malheureusement cela a été un vrai fiasco…
La génoise s’est déchirée quand j’essayais de la rouler, et la crème au mascarpone était trop liquide..
Est ce qu’il y avait des temps à respecter après la mise au four, ou plus de temps au frais pour la crème…??
Bonjour Aurélie, désolée pour cette déception.
Il faut que la génoise ne soit pas trop cuite, cela dépend des four et que la crème soit bien prise.
J’ai ajouté plus de détails dans la recette sur la manière de procéder.
J’ai déjà fait cette recette 3 fois sans problème, mais je pense en effet qu’il fallait que j’ajoute quelques détails, ce qui est fait. 😉
Merci Léa! Avec ces nouveaux ajouts, je pense que la prochaine fois sera la bonne!
Avec plaisir, je pense qu’il manquait quelques petits détails dans les pourquoi du comment… 😉
Ahhhh ! La voilà la fameuse bûche. J’ai hâte de la tester et la faire déguster à mes grands petits quand enfin nous pourrons les voir.
merci pour cette douceur qui met du baume à l’âme.
j’espère que toute la famille est en forme.
A bientôt peut-être….
Merci Brigitte, c’est pour bientôt, je n’en doute pas ! 😉
Une belle bûche qui devrait avoir du succès…
On en est à notre 3ème, déjà ! 😉