Gâteau aux cerises très moelleux

Je ne sais pas vous, mais dès que les cerises débarquent sur les étals, j’ai envie de les cuisiner à toutes les sauces. Et ce gâteau aux cerises très moelleux, je le fais tous les ans dès les premières cerises bien mûres et juteuses. Il a tout ce que j’aime : une pâte rapide à préparer, des fruits entiers, et cette petite touche de poudre d’amandes qui rend le tout ultra moelleux. Si vous avez déjà testé mon gâteau aux fraises, vous voyez un peu le genre…
Ici, pas de prise de tête : vous dénoyautez vos cerises, vous mélangez quelques ingrédients de base qu’on a tous dans nos placards, vous enfournez, et vous vous retrouvez avec un gâteau fondant, parfumé, qui marche à tous les coups. Le combo cerises + amande fonctionne toujours super bien. Et si jamais vous n’avez pas de cerises ou que ce n’est pas la saison, vous pouvez très bien remplacer par d’autres fruits : abricots, framboises, prunes… L’idée, c’est d’adapter selon vos envies et ce qu’il vous reste dans le panier à fruits.
Côté cuisson, c’est comme vous le sentez : moule à cake pour une version à trancher, ou moule à charnière si vous voulez un rendu plus « gâteau à partager ». Chez moi, on le mange un peu à toutes les occasions : en dessert avec une boule de glace ou un sorbet fruité, au goûter avec une tasse de thé, ou même glissé dans la boîte à goûter des enfants, les miens ont adoré.
Gâteau aux cerises très moelleux

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette :
- de la farine
- de la poudre d’amandes
- de la levure chimique
- une pincée de sel
- des oeufs frais
- des sucres : cassonade, sucre complet de canne, sucre vanillé
- du beurre doux
- des cerises fraîches
Comment dénoyauter des cerises facilement ?
Petite astuce pour dénoyauter les cerises sans vous arracher les cheveux : oubliez le couteau. Prenez une paille solide (en métal par exemple), et poussez le noyau en partant du haut de la cerise vers le bas. C’est rapide, net, et ça évite de finir les doigts tout rouges.

Autres idées recettes que vous devriez aimer :



Gâteau aux cerises très moelleux
Ingrédients
- 100 g de farine
- 125 g de poudre d'amandes
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs frais
- 50 g de cassonade
- 40 g de sucre complet de canne
- 110 g de beurre doux
- 350 à 400 g de cerises fraîches
- 1 sachet de sucre vanillé ou une cuillère à soupe de cassonade
Instructions
- Préparez les cerises : lavez-les, équeutez-les et dénoyautez. Réservez.
- Beurrez et farinez un moule à charnière d'environ 20 centimètres de diamètre.
- Faites fondre le beurre (tout doucement dans une petite casserole) et laissez-le tiédir.Versez le sucre entier et la cassonade puis remuez bien.Ajoutez les oeufs et mélangez jusqu'à ce que tout soit bien homogène.
- Dans un saladier ou un cul de poule, versez les ingrédients secs (farine, poudre d'amande, sel et levure) et remuez.Incorporez le mélange précédents (beurre-sucre-œuf) et remuez.Ne mélangez pas trop, juste pour que le tout soit homogène, la pâte reste épaisse, c'est normal.
- Faites préchauffer votre four à 175°C.
- Ajoutez une partie des cerises dénoyautées (et gardez-en pour les placer sur le dessus de la pâte). Mélangez délicatement.
- Versez dans votre moule à gâteau préalablement beurré et fariné. Déposez le reste des cerises sur le dessus.
- Enfournez pendant 40 à 45 minutes.
- À la sortie du four, saupoudrez le sachet de sucre vanillé ou une cuillère à soupe de cassonade.Laissez tiédir 15 minutes avant de démouler.Servez tiède ou à température ambiante.

Avec votre technique avec la paille, elles restent entières et sont donc très jolies dans le gâteau.
Merci Céline ! 🙂
Je vais essayer en diminuant le sucre… j’adore toutes vos recettes
Merci beaucoup Sylvie !
Oui, c’est tout à fait possible de diminuer le sucre si vous préférez. 😉
Coucou. Au rancard mes anciennes recettes de clafoutis cerises. Ils ne veulent que la vôtre… en pique-nique près d’une belle cascade rafraîchissante je les voyais fondre de plaisir.. vive les cerises et vive vous
Mais alors là, vous êtes vraiment adorable ! 🙂
Mille mercis !
J’aime beaucoup les clafoutis aussi, et la poudre d’amande s’y mélange très bien aussi. 😉
BONJOUR, FORT TENTEE PAR CE GATEAU MAIS OU TROUVER DU SUCRE COMPLET DE CANNE ?
J’en trouve au supermarché, au rayon des sucres ou bio.
Mais si vous n’en avez pas, ne vous prenez pas la tête, utilisez soit uniquement de la vergeoise, soit du sucre en poudre de votre choix. 😉
Bonjour Léa,
Merci beaucoup pour l’astuce de la paille pour dénoyauter les cerises. C’est hyper pratique pour moi qui n’ai pas de dénoyauteur !
La recette du gâteau est excellente ! Nous nous sommes régalés.
Merci beaucoup.
Céline
Merci Céline, avec plaisir !
Pour la paille, j’aime bien cette astuce pour garder des cerises entières et pour ceux qui n’en ont pas, un couteau fait toujours bien l’affaire…