Granola maison au chocolat et noisettes {recette healthy}
Je pense que depuis le début du mois de septembre j’ai littéralement dû faire 2 à 3 kilos de ce délicieux granola maison au chocolat et noisettes. 🙂 Je peux donc vous affirmer sans aucune hésitation que cette recette a été largement testée, approuvée et peaufinée… C’est vraiment la meilleure recette de Granola maison healthy que j’ai pu tester !
À la maison la rentrée est certes, synonyme de reprise du travail et de l’école (en plus c’est une grande rentrée, puisque c’est la première de ma petite dernière), mais c’est aussi l’occasion de reprendre le chemin de la cuisine et de rallumer le four.
Bon, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais perso je préfère largement faire mon propre granola à la maison car il est plus healthy que ce qu’on trouve dans le commerce.
Mais ce qui me plaît encore davantage c’est qu’on peut doser les quantités d’ingrédients selon notre goût et y mettre nos noix préférées et nos graines chouchous !
Si vous êtes déjà adepte, je n’aurais donc pas besoin de vous convaincre, et si vous n’avez jamais testé le granola maison, je vous invite vraiment à vous lancer car vous ne serez pas déçus.
Granola maison au chocolat et noisettes
J’ai vous ai mis ici une version chocolat et noisettes mais n’hésitez pas à personnaliser le votre en utilisant les ingrédients de base du granola que sont :
- les flocons d’avoine,
- l’huile,
- et un ingrédient liquide pour sucrer : sirop d’érable, sirop d’agave ou miel. J’opte volontairement pour une quantité limité de sirop d’érable mais pas de sucre.
J’ai ensuite mis du chocolat, du cacao en poudre, des noisettes, des graines de sésame et graine de chia, mais vous pouvez aussi mettre des fruits secs (raisins, abricots…), des épices (cannelle, muscade…), des noix, des amandes, de la noix de coco, des bananes séchées, etc.
À vous d’être inventifs et faites-vous plaisir !
Et le meilleur, c’est que c’est hyper simple à faire ! Il suffit de mélanger l’ensemble des ingrédients dans un saladier, de les verser sur une plaque de cuisson, d’enfourner et voilà, le tour est joué !
Pour le servir, vous pouvez ajouter une cuillère de purée d’amande ou de noisette et l’arroser d’un peu de lait de votre choix (vahce ou végétal), j’aime aussi le manger au petit-déjeuner dans un bol avec du fromage blanc, une petite cuillère de lemon curd et quelques fruits comme des myrtilles.
Les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser ce Granola maison :
Les ingrédients pourrons être adaptés en fonction de vos goûts ou de ce que vous avez à la maison, je vous explique tout ci-dessous.
- des flocons d’avoine : de préférence, de petites tailles mais vous pouvez aussi bien utiliser de gros flocons, ou encore mélanger les petits et les gros. Vous pourrez aussi utiliser d’autres céréales comme le blé, l’orge…
- des noisettes, mais vous pouvez tout à fait utiliser d’autres fruits secs ou noix, cela m’est arriver de tester avec des pistaches, des noix, des noix de pecan…
- des amandes
- des graines de courges, mais comme pour les noisettes, vous pouvez varier les plaisir et utiliser différentes graines comme le sésame, le pavot, le tournesol, le lin…
- du cacao amer
- du sirop d’érable, ou encore du miel, du sirop d’agave…
- du chocolat noir
- de l’huile de coco ou une autre huile neutre type colza, pépin de raisin, l’huile de noisette peu également être utilisée mais elle n’aime généralement pas bien la cuisson…
Le détail des ingrédients et des instructions sont disponibles plus bas sur la page, dans la fiche recette.
Pourquoi allez-vous adorer cette recette ?
- Elle est très facile et rapide à préparer, à peine une vingtaine de minutes au global. Même mes enfants arrivent à tout préparer seuls, je m’occupe simplement de la cuisson.
- Elle est délicieuse, sa texture est bien craquante et vous pourrez adpater facilement le temps de cuisson selon vos goûts. Personnellement je l’aime bien croustillant alors je laisse quelques minutes de plus au four.
- Elle est healthy, par rapport aux recettes que vous trouvez dans le commerce, vous contrôlez les aliments que vous mettez à l’intérieur.
- Elle est personnalisable, vous pouvez adapter les graines, noix et chocolat à vos goûts…
Si vous aimez cette recette de Granola maison au chocolat et noisettes, vous aimerez peut-être 2 autres versions que j’avais déjà partagé :
> Retrouvez plus d’inspiration sur ma page Brunch & Petit-déj. !
Granola maison au chocolat et noisettes
Ingrédients
- 250 g de flocons d'avoine de petites tailles
- 30 g de noisettes
- 30 g d'amandes
- 30 g de graines de courges
- 3 cuillères à soupe de cacao amer
- 60 g de sirop d'érable
- 75 g de chocolat noir
- 20 g d'huile de coco
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans une casserole, commencez par faire fondre doucement au bain-marie, le chocolat noir avec l’huile de coco et le sirop d’érable. Remuez régulièrement jusqu’à ce que le tout soit bien homogène mais ne faites pas trop chauffer.
- Pendant ce temps, dans un grand saladier, déposez les flocons d’avoine, les noix, amandes et graines ainsi que le cacao en poudre. Mélangez bien.
- Versez ensuite le mélange de chocolat fondu sur le mélange d’avoine-noix et remuez jusqu’à ce que le chocolat soit bien réparti.
- Déposez le tout sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Enfournez pendant 10 à 12 minutes.Sortez ensuite du four et laissez refroidir complètement.
- Versez dans un bocal en verre qui ferme hermétiquement. Conservez à l’abris de la lumière dans un endroit sec.
- Servez tel quel ou avec du lait, ou encore un fromage blanc nature.
Vous aimé ma recette ?
Si vous réalisez ma recette de granola maison au chocolat et noisettes, un grand merci de me laisser un petit commentaire et de noter la recette. Et bien sûr, n’oubliez pas de me taguer sur Instagram si vous la partagez, j’aime toujours voir vos jolies réalisations.
Un granola très facile à faire et vraiment délicieux!
Merci pour ce partage !
Merci Linda ! J’aime également beaucoup cette recette tout simple. 🙂