Lasagnes à la bolo végétarienne {recette maison}

Je ne sais pas vous, mais moi, quand je prépare une sauce bolognaise, je vois toujours un peu grand… Et forcément, cette fois-là, il m’en restait une belle quantité. Plutôt que de la congeler telle quelle (même si c’est très pratique aussi !), j’ai eu envie de l’utiliser tout de suite pour en faire un autre plat, tout aussi réconfortant : des lasagnes à la bolo végétarienne. Et franchement… quelle bonne idée j’ai eue !
J’adore ce genre de plat généreux, familial, qui embaume toute la cuisine pendant la cuisson. Et avec ma sauce bolo végé mijotée longuement, dans laquelle j’ai mis tout mon cœur, et une bonne béchamel bien fromagée, le résultat était juste dingue. Hyper savoureux, fondant, gratiné comme il faut… le genre de plat qui fait l’unanimité à table, même chez les amateurs de viande.
C’est toujours un petit défi de revisiter un grand classique comme les lasagnes bolognaise en version végé, mais là, je trouve que le pari est vraiment réussi. Comme quoi, on peut se régaler sans viande, sans rien perdre en gourmandise !
Lasagnes à la bolo végétarienne {recette maison}


Petit conseil si vous avez le temps : préparez vos lasagnes un peu en avance, deux heures minimum avant la cuisson, et gardez-les au frais. Les pâtes auront le temps de bien s’imbiber de sauce, et à la cuisson, ça donnera une texture super moelleuse et un goût encore plus intense. C’est aussi super pratique si vous recevez du monde à dîner ou si vous organisez un repas de famille : vous montez le plat tranquillement le matin (ou même la veille), et vous n’avez plus qu’à le glisser au four au dernier moment. Zéro stress, et maxi plaisir !
Pour accompagner ce plat de lasagne, une belle salade verte bien croquante sera parfaite. Et si, par miracle, il vous en reste après le repas, sachez que ces lasagnes se conservent très bien au frigo et sont parfaites pour une lunch box le lendemain. Elles supportent aussi très bien la congélation, donc n’hésitez pas à en faire un peu plus, ce sera bien pratique pour les soirées trop chargées !
Bref, je suis vraiment fan de cette version veggie des lasagnes à la bolognaise, et j’espère que vous l’aimerez autant que moi !


Comment préparer ces lasagnes végétariennes ?
- Commencez par la sauce bolognaise aux lentilles. C’est l’étape la plus longue, mais bonne nouvelle, vous pouvez tout à fait la préparer à l’avance, elle se conserve très bien au frais. Ce qui prend le plus, en réalité, c’est la cuisson : il faut laisser mijoter tranquillement pour développer toutes les saveurs.
- Préparez ensuite la béchamel. Là, l’astuce, c’est de ne jamais arrêter de fouetter pendant la cuisson pour éviter les grumeaux. Vous saurez qu’elle est prête quand elle nappe joliment le dos d’une cuillère.
- Faites ensuite le montage des lasagnes ! Commencez par verser un peu de bolo au fond du plat, puis déposez une première couche de feuilles de lasagnes. Ajoutez ensuite une couche de bolognaise, une de béchamel, un peu de fromage râpé… et recommencez en superposant les couches encore trois fois, jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus d’ingrédients.
- Et enfin la cuisson, faites cuire une trentaine de minutes au four, jusqu’à ce que les lasagnes soient bien dorées, voire grillées. Servez et dégustez bien chaud avec une salade verte.

Autres plats végétariens que vous pourriez également apprécier :



Lasagnes à la bolognaise végétarienne {recette maison}
Equipment
- 1 grand plat à gratin (environ 30×25 cm)
Ingrédients
- +/- 10 feuilles de lasagnes
- 150 g de fromage râpé (parmesan, pecorino, comté…)
Pour la sauce bolognaise végétarienne
- 1 oignon finement ciselé
- 2 gousses d'ail pressées
- 1 branche de céleri coupée en petits tronçons
- 2 carottes coupées en petits dés
- 120 g de champignons de Paris ou shiitakes
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 5 cl de vin rouge ou blanc
- 500 g de pulpe ou concassé de tomate
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de romarin
- 1 branche de thym
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de paprika fumé (facultatif)
- 225 g de lentilles vertes déjà cuites
- 1 cuillère à café de jus de citron
- Sel et poivre
Pour la sauce béchamel au fromage
- 50 g de beurre doux
- 70 g de farine
- 1 gousse d'ail pressée
- 50 cl de lait entier
- 100 g de parmesan fraîchement râpé ou pecorino, comté, emmental, etc.
- Sel et poivre
- Muscade moulue
Instructions
Pour la sauce bolognaise végétarienne
- Commencez par préparer les ingrédients.Epluchez les carottes et coupez en tout petits cubes.Epluchez et hachez finement l'oignon à l'aide d'un couteau. Epluchez les gousses d'ail et pressées-les.Emincez le céleri branches en petits tronçons.Coupez les champignons en petits dés.
- Dans une cocotte en fonte ou une sauteuse, versez l'huile et ajouter l'oignon, les carottes, le céleri et les gousses d'ail pressées. Laissez dorer 2 minutes tout en remuant.Puis ajoutez les champignons en dés et faites encore revenir 10 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient fondants.Ajoutez le vin, la pulpe de tomate et le concentré de tomate, mélangez bien.Ajoutez les herbes aromatiques (thym, laurier, romarin), le sucre, le paprika. Salez, poivrez et remuez.Faites cuire à feu doux et à couvert pendant au moins 1 heure. Pensez à remuer de temps en temps.
- Ajoutez les lentilles égoutées et rincées ainsi que le jus de citron. Réajustez l'assaisonnement si besoin et remuez.
Pour la sauce béchamel au fromage
- Pendant que la bolognaise mijote, préparez la béchamel.Faites fondre le beurre dans une grande casserole, sur feu moyen avec l'ail pressé.Ajoutez la farine, mélangez au fouet et laissez cuire le roux environ 3 à 5 minutes tout en remuant.Versez le lait (en une seule fois), mélangez sur feu moyen, puis faites cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe.Elle doit être bien épaisse.
- Retirez du feu, salez légèrement ou pas (car il y aura du fromage), poivrez et saupoudrez un peu de muscade. Mélangez bien.Ajoutez le fromage râpé et mélangez de nouveau jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé.
Pour le montage
- Préchauffez votre four à 180°C et huilez le fond et les parois d’un grand plat à gratin (environ 30×25 cm).
- Déposez quelques cuilléres de sauce bolo dans le fond du plat et déposez les feuilles de lasagnes pour fomer une première couche.Recouvrez de sauce bolognaise, puis de béchamel et de fromage râpé.Répétez cette opération (lasagnes, bolognaise, béchamel, fromage) et terminez avec des feuilles de lasagnes recouvertes d’une généreuse couche de béchamel et de fromage râpé. Soit environ 3 couches.
- Enfournez pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que les lasagnes soient bien doréesServir chaud avec de la salade verte.