Cette recette de Magret de canard aux framboises flambé au cognac est une pure merveille !
Êtes-vous adeptes du flambé ?
Personnellement, j’adore mettre le feu dans mes poêles pour le show mais également parce que j’adore ce petit goût délicieux que cela laisse aux plats, qu’ils soient salés ou sucrés.
C’est donc l’occasion pour moi de vous parler d’un nouveau concept ! Connaissez-vous le Burning Bar ?
Vous qui êtes du Nord ou étiez en vacances dans la région, vous avez peut-être découvert ce bar éphémère ouvert à Lille par Grimbergen, qui chaque soir brûlait et renaissait de ses cendres. Intéressant !?
C’était un lieu unique ou vous pouviez déguster de la cuisine cuite au feu de bois et découvrir toutes les bières Grimbergen.
Et comme Grimbergen est une bière d’abbaye dont la production a été lancée au XVIIème siècle par des moines belges, la déco reprenais les éléments historiques de la marque.
Savez-vous pourquoi le logo de cette bière est le phénix ? Et bien parce que l’Abbaye originale de Grimbergen a brûlé plusieurs fois mais a toujours été reconstruite !
C’est pour la sortie de la nouvelle bière Pale Ale qu’avait ouvert ce bar éphémère et c’est également à cette occasion que j’ai créé cette recette de magret de canard aux framboises flambé au Cognac.
Magret de canard aux framboises flambé au cognac
Quand on m’a demandé de créer une recette en accord met-bière avec pour consigne : « On veut du feu, on veut du barbecuté, on veut du brûlé, on veut du flambé ! » j’ai tout de suite imaginé cette ambiance chaude et rustique de bois avec ma poêle en feu.
Je me suis bien amusée à créer cette recette et la prendre en photo pleine de flammes (vous verrez plus bas en photo…) sans mettre le feu partout 😉 puis nous avons dégusté ce magret avec une Pale Ale bien fraîche.
C’est une bière avec une mousse onctueuse, généreuse à la couleur crème, et à la robe dorée aux reflets jaunes. Elle est houblonnée et rafraîchissante avec des arômes de fruits tropicaux et des notes d’épices.
La Pale Ale est une nouvelle bière finement pétillante de Grimbergen qui se marie très bien avec les viandes rouges, la charcuterie et le fromage. C’est idéal pour la saison des barbecues et pour accompagner de belles planches apéritives.
Et pour ne pas vous faire plus saliver, je vous laisse avec ma recette de magret de canard flambée ! Je vous conseille de le servir avec des pommes de terre écrasées et une bonne salade verte.
Magret de canard aux framboises flambé au cognac
Ingrédients
- 1 beau magret de canard
- 1 échalote finement émincée
- 150 g de framboises
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de beurre ou d'huile
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre/vin ou framboise
- 3 cuillères à soupe de Cognac
- Sel et poivre
Instructions
- Quadrillez le magret de canard côté peau à l’aide d’un couteau (bien aiguisé).
- Dans une casserole, faites blondir l’échalote finement émincée avec un peu de beurre ou d’huile.Déglacez avec le vinaigre et laissez cuire 2 minutes à feu doux. Ajoutez ensuite le miel et la moitié des framboises. Mélangez bien et faites cuire encore 5 minutes à feu doux.
- Dans une poêle, faites chauffer à feu moyen le magret de canard. Commencez par le côté peau pendant 3 minutes. Salez, poivrez puis retournez le magret en poursuivant la cuisson 5 minutes environ.
- Versez le Cognac puis flambez ! Ajoutez ensuite la sauce à la framboise et laissez cuire 2 minutes.Servez en décorant du reste des framboises et régalez-vous !
- Je vous conseille d’accompagner de pommes de terre, d'une bonne salade verte !
Notes
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Recette de Magret de canard aux framboises flambé au cognac réalisée pour Grimbergen.
Claire dit
J’adore cette recette ! Le magret de canard à la framboise est un grand classique en cuisine, mais la petite touche de Cognac flambé doit être délicieuse ! Je vais vite tester… 😉
Merci !
Léa dit
J’avoue que ça apporte une touche supplémentaire à ce magret, une touche bien gourmande !
Robin dit
Ce plat doit être vraiment bon !
En plus, je ne connais pas cette nouvelle bière, moi qui suis un grand fan, j’aime beaucoup se couleur. Où peut-on la trouver ?
Léa dit
Merci ! Cette recette est franchement délicieuse !
Pour la bière Pale Ale, je la trouve en supermarché, type Carrefour.