Oeuf cocotte au saumon fumé
Cette année, je me rends clairement compte que pour mes recettes de fêtes, j’ai majoritairement été dans le vite fait, bien fait ! Mais attention, le vite fait, BON ! Cet Oeuf cocotte au saumon fumé en est encore clairement un excellent exemple.
Ça faisait longtemps que je voulais explorer un peu plus des recette à base d’œuf (depuis que je peux en re-manger plus facilement), alors quand on m’a proposé de cuisiner avec du Saumon Fumé Labeyrie, j’ai tout de suite pensé à cette recette. Vous l’aurez peut-être déjà remarqué mais le saumon est un de mes poissons préférés je suis ravie d’avoir encore eu une belle occasion de le cuisiner. J’ai choisi un saumon fumé d’Écosse, sûrement parce que j’adore ce pays et que j’ai pu voir directement d’où il venait.
Cet œuf cocotte est un plat qu’on peut réaliser à toutes les saisons mais le fait d’utiliser du saumon fumé, quelques baies roses, les œufs de cailles et de la truffe lui donne un joli air de fête. Ouiiiiii, j’ai utilisé des œufs de cailles et c’est trop bon !! J’adore leur côté délicat, ais pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez utiliser des œufs classiques en en mettant uniquement 1 dans chaque cocotte.
Vous pourrez servir ces œufs cocottes avec de belles petites tranches de pain grillé en les trempant directement dans les ramequins ou en faisant de petites tartines.
Oeuf cocotte au saumon fumé
Ingrédients
- 4 tranches de saumon fumé Labeyrie 150 g environ
- 16 œufs de cailles frais
- Crème fraiche épaisse
- Quelques brins de ciboulette ciselée
- Quelques brins d'aneth ciselée
- Poivre 5 baies
- Truffe noire facultatif
Instructions
- Préchauffez le four à 180°.
- Découpez le saumon fumé en petits morceaux.
- Dans 4 ramequins individuels, répartissez successivement une cuillère à soupe de crème, l’équivalent de la moitié d’une tranche de saumon, les œufs délicatement cassés, l’autre moitié de la tranche de saumon fumé et une autre cuillère de crème. Assaisonnez avec quelques tours de poivre 5 baies et les herbes.
- Enfournez 10 minutes.
- Servez chaud directement dans les ramequins mais attendez quelques minutes avant de commencer à déguster.
- Pour ceux qui aime ça, ajoutez quelques fines tranches de truffe noire.
Notes
Recette d’Oeuf cocotte au saumon fumé réalisée pour Labeyrie.
Si vous réalisez ma recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me tagguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
C’est un de mes plats préférés. C’est délicieux, vite fait et déclinable à l’infini de la version la plus simple à la plus festive 🙂
Tout à fait d’accord avec toi, même si je dois dire qu’on en fait rarement, trop rarement…
Superbe, on a envie de passer à table !
Ahhh, c’est fait pour ! Merci
Super recette d’œuf cocotte !
Miam, Miam !!!!
Avec ou sans truffe, voilà une entrée très raffinée! bonne soirée
Tout à fait. Et bien évidemment la truffe est optionnelle.