Œufs mimosa marbrés violets
Aujourd’hui je partage avec vous une recette toute simple, les œufs mimosa, mais pas n’importe quels œufs mimosa puisque je les ai fait marbrés violets !
Quand j’étais gamine, nous faisions toutes sortes de bricolages avec ma mère, comme des œufs tintés au thés, avec ou sans imprimé feuille, c’était superbe.
Je n’avais encore jamais essayé de teinter l’œuf en lui-même plutôt que la coquille. Je me suis donc lancée cette année et mes petits loulous ont adoré manger cette entrée de Pâques très facile à faire, il faut juste vous y prendre la veille pour laisser le temps au œufs de se teinter naturellement…
Quand je parle de teinture naturelle, c’est parce que je n’ai pas utilisé de colorant, mais de la betterave que j’ai ensuite mixée avec le l’eau pour faire un bain dans le lequel on laisse tremper les œufs toute une nuit.
Si vous souhaitez une marbrure plutôt beige, vous pouvez donc très bien utiliser du thé noir. Ni la betterave, ni le thé ne donneront de parfum à vos œufs.
Pour la garniture des oeufs, vous verrez que je suis restée simple et classique mais n’hésitez pas à l’adapter à vos envies en y mettant par exemple de la mayonnaise, du thon émietté, de l’estragon, des épices, du curry, etc.
Allez, je vous explique tout cela en détail dans la recette si dessous…
Œufs mimosa marbrés violets
Œufs mimosa marbrés violets
Ingrédients
- 4 œufs frais
- 1 betterave rouge cuite
- 1/2 l eau
Pour la garniture
- 1 cuillère à café de moutarde
- Ciboulette fraîche finement ciselée
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Commencez par faire cuire vos œufs en les plongeant dans une casserole d'eau froide que vous portez doucement à ébullition.Laissez cuire 10 minutes environ.
- Pendant ce temps, épluchez la betterave et mixez la bien avec le demi litre d'eau.
- Quand les œufs sont cuits, posez-les sur un plan de travail et appuyez délicatement avec votre main en le faisant rouler afin de briser la coquille. Répétez avec tous les œufs.Plongez-les ensuite entier et avec leurs coquilles brisées dans la purée de betterave et veillez à ce qu'ils soient entièrement couverts. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire.Laissez une nuit ainsi, au frais.
- Au moment de servir, épluchez délicatement les œufs et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur.Retirez le jaune et mélangez-le avec un peu de moutarde, du sel du poivre et de la ciboulette ciselée, par exemple.Replacez ce mélange dans les œufs et servez.
Notes
Si vous réalisez ma recette d’oeuf mimosa, n’hésitez pas à me tagguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…