Avez-vous déjà mangé des Pâtes à la truffe noire fraîche ?
Pour ceux et celles qui me suivent régulièrement, vous devez savoir que j’habite sur Grenoble mais que je travaille sur Valence. Et la Drôme a notamment un atout bien souvent ignoré, elle est une des premières régions productrices de truffe noire !
Et oui ! Et je peux vous dire qu’elles sont délicieuses. J’ai donc pu me procurer quelques grammes de ce bijou, que nous avons dégusté à 2 pour l’anniversaire de mon homme il y a 15 jours.
Bon, je vous le dis tout de suite, pour les photos de mes pâtes à la truffe noire fraiche, j’ai mis toute la truffe sur une assiette mais en vérité, on se l’est ensuite partagé à 2.
J’aime beaucoup la truffe et je trouve que c’est un produits qui n’a pas besoin d’être beaucoup travaillé pour être apprécié, c’est pour cela que cette recette est ultra simple.
Pâtes à la truffe noire fraîche
Afin de la réaliser, je me suis inspirée de mes souvenirs car il y a 2 ans, nous étions allés avec des amis, dans le Piémont, une autre région bien connue pour ces truffes, mais blanches !
Dans les restaurants, on nous servait la truffe directement râpée sur des belles pâtes fraiches, un pur régal !! Bon, on a l’impression comme ça que j’en mange souvent, mais c’est loin d’être le cas… 😉
Pour ceux qui ont envie de se laisser tenter, vous pouvez acheter la même variété de truffe noire fraîche sur le site internet de Truffes Henras, je les ai également testé et elles sont délicieuses !!!
J’avais de petites truffes de 10 g chacune mais si vous en utilisez une plus grosse, séparez-là en 2. Une partie servira dans la crème et l’autre sera râpée directement sur le dessus de vote plat.
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette ?
- des pâtes fraiches ici des tagliatelles
- une belle petite truffe noire
- de la crème fleurette
- un bon beurre
- de la fleur de sel
- du poivre du moulin
Quelles sont d’autres idées recettes qui devraient également vous plaire ?
Pâtes à la truffe noire fraiche
Ingrédients
- 200 g de pâtes fraiches ici des tagliatelles
- 20 g de truffe noire
- 15 cl de crème fleurette
- 1 noix de beurre
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
Instructions
- Faites bouillir un grand volume d’eau dans un fait tout, pour y faire cuire votre pâtes.
- En même temps, préparez votre sauce. Râpez 10 g de truffe dans la crème et avec une noix de beurre. Faites infuser à feu doux pendant la cuisson de vos pâtes.
- Égouttez vos pâtes, déposez-les dans les assiettes et versez la crème truffée sur les dessus, salez et poivrez. Enfin, râpez les 10 autres grammes de truffes sur le dessus de vos pâtes et dégustez sans attendre.
Si vous réalisez ma recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me tagguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Kali59 dit
Miam des pâtes à la truffe !
Ce sera justement notre plat pour le réveillon de ce soir.
La truffe, on dit que plus on en mange, plus on l’aime…. c’est tout à fait ça !
Pour moi aussi, n’allez pas croire que j’en mange tous les jours, mais c’est la pleine période alors chaque année on se fait un petit plaisir au moment des fêtes et même un peu plus tard…. j’avoue !
Ce n’est pas aussi cher qu’on peut le croire car avant de couper la truffe pour la déguster, on la dépose toute entière dans une boite bien fermée avec des œufs, il suffira ensuite lors de la confection de la brouillade d’en râper un peu, beaucoup…. !!!
Après avoir habité 35 ans à Grenoble, je réside dans la Drôme qui est un superbe département et c’est là justement que j’ai découvert ce trésor.
Bonne fin d’année et bon réveillon
Léa dit
Hey. On est bien proche alors puisque j’habite à Grenoble après avoir grandit dans la Drôme mais je travaille toujours sur Valence.
brigitte dit
miaaaaam ! c’est tout ce qu’il y a à dire.
Léa dit
Merci Brigitte !
Emilie dit
Les gens, il existe plusieurs variétés de truffes, plus ou moins parfumées, et plus ou moins chères, mais toutes excellentes ! pas besoin d’acheter la truffe la plus grosse et la plus chère du marché : les vendeurs ne savent pas quoi faire des petites truffes, ou de celles que le chien a un peu abimé en grattant… Il faut osez demander 🙂 la truffe se conserve mal au frigo mais se congèle très bien !
Léa dit
C’est exactement ce que j’ai fait. J’en ai acheté une petite qui nous a suffit…
Bon Ap chez Mamounette dit
Excuse-moi Léa mais c’est bien ce que je disais : aussi cher que le caviar car pour 10 à 20 euros par personne on a du bon caviar. Mon interprétation n’était pas dans ce but, mais bon… Dommage
Léa dit
Ah oui, mais je suis tout à fait d’accord avec toi . Mais en plus, j’ai la chance d’avoir ces petites truffes dans mon réseau, à un prix très correct…
Muriel dit
Une assiette superbe et certainement délicieuse! bonne fin de soirée
Léa dit
Moi qui adore ça, je me suis régalée !
ludmilla dit
Très jolie interprétation
Bon Ap chez Mamounette dit
Excellentes pâtes mais je me disais ce sont des pâtes aussi chères que le caviar avec tout ce qu’il y avait dans une seule assiette, mais tu as expliqué le partage. Le goût devait être divin j’en suis persuadée. Joyeuses fêtes
Léa dit
Ce n’est pas si cher que le caviar car avec 10 ou 20€ par personne tu peux avoir cette assiette. Alors certes, on n’en mange pas tous les jours mais on peut se faire plaisir une fois quand même…