Pesto de chou Kale

Vous connaissez sans doute le pesto au basilic, celui qu’on adore glisser dans les pâtes ou tartiner sur un bon morceau de pain grillé. Eh bien aujourd’hui, je vous propose une version un peu différente : un pesto de chou kale. Oui, ce fameux chou frisé vert aux grandes feuilles un peu coriaces qu’on ne cuisine pas toujours spontanément… et pourtant !
Le chou kale mérite clairement une place dans nos assiettes. Ce vieux légume, remis au goût du jour ces dernières années, est un vrai concentré de bonnes choses : du fer, des vitamines, des antioxydants… bref, un petit coup de boost naturel. C’est le genre d’aliment que j’aime avoir sous la main même si je n’en trouve pas tout le temps…
J’ai découvert le kale un peu par hasard, et depuis, j’aime bien le tester dans différentes recettes. Cru en salade, cuit, sauté ou même en chips, il s’adapte à tout. Mais en pesto, je trouve qu’il révèle vraiment quelque chose de particulier : une saveur légèrement herbacée, un peu plus rustique que le basilic, qui donne du caractère aux plats. D’ailleurs, en parlant de basilic, rien ne vous empêche d’en ajouter quelques feuilles à cette recette si vous le souhaitez.
Ce pesto est rapide à faire, et il se conserve bien couvert d’un filet d’huile d’olive. Une cuillère dans des pâtes encore chaudes, sur des légumes rôtis, un poisson grillé, ou même une soupe – et hop, tout prend une autre dimension.
Et si vous préférez un goût un peu plus doux, rien ne vous empêche de blanchir les feuilles avant de les mixer. Personnellement, je le fais cru, pour garder toutes les saveurs du chou et profiter au maximum de ses bienfaits.
Alors si vous avez envie de changer un peu du pesto classique, testez cette version d’automne-hiver, au chou kale : simple, pleine de saveur et parfaite pour faire le plein de fer et de vitamines.
Pesto de chou Kale

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire un pesto de chou kale :
- des feuilles de chou Kale
- une gousse d’ail
- des pignons de pins toastés
- du parmesan ou de pecorino fraîchement râpé
- de l’huile d’olive
- du sel et du poivre du moulin

Autres recettes de pesto :
Recettes avec du chou kale :

Pesto de chou Kale
Ingrédients
- 60 g de chou Kale
- 25 g de pignons de pins toastés
- 1 gousse d'ail
- 25 g de parmesan fraîchement râpé
- Sel et poivre du moulin
- 30 à 50 g d'huile d'olive
Instructions
- Lavez et essorez les feuilles de chou kale, essuyez-les à l’aide de papier absorbant.Eliminez les tiges des feuilles et les nervures trop grosses. Coupez en petites lamelles.
- Dans le bol d'un petit mixeur, déposez les pignons de pins toastés et hachez finement.
- Ajoutez les lamelles feuilles de chou kale ainsi que la gousse d'ail épluchée et pressée. Mixez de nouveau.
- Salez, poivrez, ajoutez le parmesan râpé et l'huile d'olive. Mixez jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.
- Avant de déguster vous pouvez conserver quelques jours au frais dans un bocal en couvrant la surface d'huile d'olive. Vous pouvez aussi le congeler en petites doses, dans un bac à glaçons.





