Vous l’avez réclamée et je vous l’avais promise, voici donc ma recette de petites brioches au chocolat !
J’ai réalisé ces petites douceurs dimanche dernier avec mes 2 bouchons en 2 versions, une au chocolat (pâte à tartiner) et une à la cannelle (que je vous réserve pour un peu plus tard, ne m’en veuillez pas 😉 !).
Mon plus grand est un grand fan de cannelle, il me réclame sans arrêt des biscuits à la cannelle et donc ça sent Noël à la maison depuis 1 mois déjà ! 😉
J’avais envie de changer un peu de ces biscuits et ça faisait depuis un moment que je n’avais pas fait de brioche maison. J’ai donc fait reprendre du service à mon robot pâtissier qui trônait paisiblement sur le plan de travail et ne demandait qu’à pétrir un peu…
Petites brioches au chocolat
Dans ma recette, j’indique qu’il faut laisser reposer la pâte une nuit au frais, c’est mieux mais pas indispensable si vous êtes trop pressés, vous pouvez laisser reposer 2 ou 3 heures.
Personnellement j’aime bien préparer la pâte à veille au soir et faire cuire minute mes brioches pour le petit-déjeuner en me levant un peu avant le reste de la famille.
J’aime aussi les manger en dessert ou au goûter, accompagnées d’un thé ou d’un délicieux cidre chaud aux épices (comme sur mes photos) ou un jus de pomme chaud également aux épices.
Allez, je vous laisse regarder tout ça parce que je vous ai déjà bien assez fait patienter…
N’hésitez pas à me laisser un petit message si vous testez et appréciez cette recette de briochettes au chocolat. 😉
Et si vous aimez ce genre de recette, je partagerai rapidement une version à la cannelle absolument délicieuse, mais vous pouvez aussi tester mes recettes de :
Comment plier la brioche ?
Petites brioches au chocolat
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
- 430 g de farine T45
- 50 g de sucre en poudre
- 20 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de 8 g de levure sèche
- 5 g de sel fin
- 150 g de lait entier
- 2 œufs moyens
- 125 g de beurre doux à température ambiante
Pour la garniture
- 4 cuillères à soupe de pâte à tartiner maison
Pour la dorure
- 1 œuf battu délayé avec un peu de lait
Instructions
Pour la pâte à brioche
- Installez le crochet à pétrir sur votre robot pâtissier.Dans le bol de votre robot, versez le lait à température ambiante ou légèrement tiède et la levure. Laissez reposer une dizaine de minutes.Ajoutez la farine, le sucre et les œufs. Mélangez doucement puis pétrissez pendant 10 minutes. La pâte doit se détacher des parois, être lisse et élastique.Ajouter ensuite progressivement les cubes de beurre en veillant à ce qu’ils s’incorporent bien à la pâte. Laissez ensuite encore pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes afin qu’elle soit à nouveau bien lisse.
- Déposez la pâte dans un grand saladier, filmez au contact(sur la pâte) et placez au réfrigérateur pour la nuit (ou 2 heures minimum).
Pour la façonnage
- Farinez légèrement votre plan de travail propre. Étalez la pâte à brioche en un rectangle de 30 x 40 centimètres.Etalez la pâte à tartiner sur toute la surface de la pâte puis replier-la en trois : la partie supérieur sur le milieu et la partie inférieur elle aussi sur le milieu afin de vous retrouver avec un rectangle de 30 x 15 centimètres avec trois épaisseurs de pâte.
- Aplatissez le rectangle obtenue en l’étalant délicatement au rouleau à pâtisserie afin d'obtenir de nouveau un rectangle de 30 x 40 centimètres.
- Recouvrez 2 plaques de cuisson de papier cuisson.
- Détaillez des bandes de 1,5 centimètres de large dans le rectangle de pâte, à l'aide d'un rouleau à découper les pizzas ou d'un couteau tranchant.Faites vriller les bandes de pâtes puis enroulez-les sur elles-mêmes. Les déposer sur les plaques de cuisson puis laissez reposer 1 heure recouvert d'un torchon propre et sec, dans un endroit sec et à température ambiante (assez chaud).
Pour la cuisson
- Préchauffez votre four à 180°C.A l’aide d’un pinceau de cuisine, dorez les brioches avec le mélange d'œuf battu et de lait.Enfournez pendant environ 15 minutes en chaleur tournante. Le temps de cuisson peut un peu varier selon votre four et la taille de vos brioches.
- A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille puis dégustez tiède ou froid, selon votre patience.
Notes
Si jamais vous réalisez ma recette de Petites brioches au chocolat maison et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Laloyaux dit
Oh ça les enfants et petits enfants vont aimer je les fait quand ils seront là ce week-end un grand merci
Léa dit
Merci Danielle ! J’espère que tout le monde s’est régalé !
bree13 dit
elles sont parfaites !
Léa dit
Merci, c’est vraiment sympa !
LadyMilonguera dit
Ces briochettes sont irrésistibles !
Léa dit
Merciiiiiii !
Cindy dit
Bonjour je viens de voir votre recette de briochecau chocolat malheureusement je n’ai pas de robot, cest possible quand même ?
Je ne suis pas une pro des brioches, je suis carrément novice.
Merci d’avance
Léa dit
C’est tout à fait possible sans robot. J’ai pendant longtemps fait mes pains et brioches à la main. Il faut juste un peu d’huile de coude.