Ça fait un moment que je vois tourner sur la toile cette belle brioche babka au chocolat et elle commençait sérieusement à me donner envie.
Mais au fait, connaissez-vous cette brioche ? Il s’agit d’une brioche marbrée avec ce dont on a envie, pour moi une pâte à tartiner chocolat et noisette mais vous pouvez mettre de la purée de noisette, du beurre de cacahuète ou des morceaux de chocolat.
Pour être honnête, j’y ai mis de la pâte à tartiner ET des morceaux de chocolat ! 😉
C’est une brioche qu’on peut aussi faire en version salée avec du pesto à l’intérieur.
Cette babka, j’ai fini par tester la week-end dernier avec un temps pluvieux avec une folle envie d’allumer le four et un gros besoin de réconfort.
Le résultat est absolument TOOOOPPP !!!
La brioche est vraiment moelleuse, pas du tout sèche et le petit goût de chocolat est tout à fait délicieux ! Je recommande à 100% !
Brioche Babka au chocolat
Mais je dois vous avouer quelque-chose : je suis incapable de suivre une recette. C’est le comble quand même pour quelqu’un qui a un blog de cuisine…
Alors d’habitude, ce qui touche à la pâtisserie ou à la boulange, c’est plutôt mon homme qui s’en occupe (comme pour la brioche maison au beurre) parce qu’il sait suivre une recette et ne fait pas comme moi, à toujours ajouter un truc ou deux, à en ôter un autre puis à modifier la quantité de tel ou tel ingrédient. Vous voyez le tableau !?
Alors là, quand je lui ai dit que je voulais faire un brioche au chocolat, il m’a dit que ça lui disait bien de s’en occuper. Je lui ai dit ok avec un petit soulagement, et je lui ai indiqué 2 recettes que j’avais repérées, celle d’Hinalys, reine de la pâtisserie maison, et celle de ma copine Céline du Blog de Châtaigne, avec ses recettes parfaites.
Oui mais voilà, elles sont très différentes et en plus je lui ai dit que je modifierais bien encore quelques petits trucs… Il m’a donc répondu qu’il préférait que je la fasse alors car il ne voulait pas avoir la responsabilité de perdre presque 1/2 kg de farine, de la levure de boulanger et des œufs en période de confinement…
Ahhhh, le stress pour moi, merci ! Mais je me suis quand même lancée, non sans appréhension…
Et bien écoutez, je pense que c’est une de mes plus grandes fiertés culinaires !!! Il n’y a rien à reprocher à cette brioche, elle est exactement comme je la voulais !!! Elle était moelleuse, bien parfumée et très belle, avec un goût délicieux ! La version parfaite de la Babka (selon moi) !
Alors si vous aussi vous avez envie de vous lancer, voici ma version de la brioche Babka au chocolat !!!
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de brioche babka au chocolat ?
POUR LA BRIOCHE
- de la farine
- des œufs (à température ambiante)
- du lait entier (à température ambiante)
- de la levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de 8 g de levure déshydratée
- du sucre en poudre
- du sel
- du beurre mou (à température ambiante)
POUR LA GARNITURE
- du chocolat noir
- de la pâte à tartiner maison
- des noisettes : si vous le souhaitez, vous pouvez en ajouter en les faisant toaster et en les concassant
POUR LA DORURE
- du jaune d’œuf
- du lait ou de la crème
Les quantités précises sont indiquées dans le détail de la recette, ci-dessous.
Quelles sont d’autres idées recettes de brioches que vous devriez aimer autant que celle-ci ?
- Cinnamon Rolls {Brioches roulées à la cannelle}
- Brioche Suédoise à la cannelle {Kanelbullar}
- Petites brioches au chocolat
- Brioche maison au beurre
- Pain au lait maison {recette facile}
- Brioche moelleuse à la fleur d’oranger et au sucre
Comment faire une babka en images, étape par étape ?
ROBOT PÂTISSIER ARTISAN PREMIUM KITCHENAID
Si vous êtes à la recherche d’un super robot pâtissier, je vous recommande le mien de KitchenAid que j’ai depuis plusieurs années que j’utilise toutes les semaines.
C’est vraiment le meilleur ami de celles et ceux qui aiment faire de la pâtisserie ! Il existe également plein d’autres couleurs, mais j’aime beaucoup celle-ci (corail) qui illumine ma cuisine.
>> Et en plus, je peux vous faire également bénéficier d’une réduction de 5 % sur le site français avec le code promo TANGERINEKA5 !
Brioche Babka au chocolat
Ingrédients
Pour la brioche
- 450 g de farine
- 3 oeufs (à température ambiante)
- 90 g de lait entier (à température ambiante)
- 20 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de 8 g de levure déshydratée
- 80 g de sucre en poudre
- 7 g de sel
- 80 g de beurre mou (à température ambiante)
Pour la garniture
- 40 g de chocolat noir
- 120 g de pâte à tartiner maison
Pour la dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 2 cuillères à soupe de lait
Instructions
- Dans le bol de votre robot pâtissier, versez la farine, le sel, le sucre, la levure émiettée, le lait et les œufs à température ambiante.Mélangez pendant 5 minutes à petite vitesse (1 sur un KitchenAid) pour homogénéiser la pâte.Ajoutez ensuite progressivement le beurre mou en petits dés et pétrissez pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique.
- Laissez ensuite reposer la pâte à température ambiante (environ 24°C), couverte d'un torchon propre et sec pendant 1 heure environ. Elle doit au moins doubler de volume.Dégazez ensuite la pâte délicatement en en chassant l'air.Filmez ensuite votre bol avec la pâte dedans et réservez une nuit au frais.
- Le lendemain, votre pâte doit avoir doublé, voire triplé de volume.Farinez votre plan de travail et étalez-là en un rectangle de 30 x 40 centimètres de large environ (la longueur d'un plat à cake).Étalez ensuite la pâte à tartiner au chocolat sur la surface supérieure de votre rectangle de pâte.Coupez le chocolat noir en petits morceaux et répartissez sur la pâte à tartiner.
- Roulez la pâte sur elle-même et formez un cylindre bien serré. Sa longueur doit équivaloir à longueur de celle de votre plat à cake.
- Coupez le cylindre de pâte en 2 dans le sens de la longueur et tressez ensuite les 2 parties.
- Chemisez votre plat à cake avec un papier cuisson et déposez-y votre pâte tressée.Laissez reposer encore une heure à température ambiante (ou près d'un radiateur) sous un torchon sec et propre.
- Préchauffez votre four à 170°C.
- Badigeonnez votre babka avec le mélange de jaune d'oeuf et de lait, à l'aide d'un pinceau de cuisine.
- Enfournez pendant environ 45 minutes à chaleur tournante et vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau de cuisine en le piquant dans la brioche. Il doit ressortir sans pâte à brioche dessus.
- A la fin de la cuisson, sortez votre brioche du plat à cake et laissez refroidir.
Notes
Si jamais vous réalisez ma recette de Babka maison, et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Anna dit
Bonjour, je n’ai pas de robot et depuis le début du confinement, je fais le pain à la main. Toutes vos recettes sont faites avec un robot mais je n’ai pas les moyens de m’en acheter un. Y’aurait-il un moyen de les réaliser à la main ?
Léa dit
Bonjour. J’avoue que cela fonctionne mieux avec un robot mais en revanche elle fonctionne également à la main. Il fait bien travailler la pâte à la main, je l’ai fait pendant longtemps…
Sylvie dit
Merci merci merci ! Une recette qui a régalé nos papilles lors du goûter de ce dimanche après-midi. Toute chaude sortie du four, il n’en reste déjà plus une miette.
Léa dit
Merci Sylvie !!! Je suis vraiment ravie que vous ayez aimé cette recette !
Clara dit
C’est la première fois que je réalise une brioche et elle était délicieuse. Vraiment merci car je ne pensais pas cela possible.
Tout est bien expliqué, merci !
Léa dit
Franchement c’est une bombe cette recette ! 😉
On adore et je compte bien en refaire avec d’autres parfums… 😉
LadyMilonguera dit
Totalement irrésistible ta babka !
Léa dit
Merci. Je dois dire qu’elle était très très bonne.
bree13 dit
elle est magnifique !
Léa dit
Merci !