Riz au lait à la vanille {recette de grand-mère}

Quand je repense à vrai dessert réconfortant, c’est souvent le riz au lait maison qui me vient en tête (et les crêpes aussi !), celui de ma mère, celui qui chauffait doucement sur le feu et parfumait toute la maison de senteur de vanille. Un classique de grand-mère à l’ancienne, simple, généreux et ultra régressif.
Ce dessert, c’est un peu comme une madeleine gustative : vous sentez la douceur du lait, l’onctuosité du riz bien crémeux, et cette petite touche de vanille qui vous embarque direct dans le cocon familial. Pas besoin d’ingrédients compliqués ni d’étapes interminables, et c’est aussi ça qui fait sa magie.
Ce que j’aime particulièrement dans ce dessert :
- Une recette très simple, avec très peu d’ingrédients (du bon riz rond, du lait, du sucre et de la vanille) – presque rien pour un maximum de réconfort, et surtout, on a tout à la maison.
- La possibilité de le personnaliser, en y ajoutant par exemple, une poignée de raisins secs trempés au préalable (dans du rhum ou du miel) pour une note fruitée et légèrement sucrée, ou encore avec quelques carreaux de chocolat noix que pouvez faire fondre à la cuisson.
- L’utilisation d’un riz rond type carnaroli ou arborio (comme pour un risotto) : il a cette capacité à absorber le lait tout en restant fondant – parfait pour une texture crémeuse à souhait.
- Et surtout : le parfum de vanille, discret mais qui donne toute sa personnalité à ce dessert.
Riz au lait à la vanille {recette de grand-mère}
Vous pourrez le servir soit en ramequins individuels, soit dans un grand plat, à la cuillère.
Pour le conserver, vous pourrez le garder à température ambiante si vous le mangez dans la journée, sinon, placez-le au frais, couvert d’un film alimentaire, et sortez-le 15 minutes avant de déguster car il devient plus ferme au réfrigérateur.
Et si jamais il vous en reste, vous pouvez toujours le transformer en gâteau, vous pourrez le passer au four pendant 10 à 15 minutes et le servir avec un caramel maison, ce sera délicieux.
Ce dessert traditionnel et à l’ancienne peut sembler “simple”, mais croyez-moi, il cache une douceur intime, presque nostalgique, qui transforme chaque cuillerée en souvenir d’enfance. Alors si vous aimez les desserts maison faciles, gourmands et sans prise de tête, vous êtes au bon endroit. Et pour ne rien gâcher, c’est aussi le dessert « économique » par excellence ! 😉

Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de riz au lait ?
- du riz rond type arborio ou carnaroli
- du lait de votre choix (entier ou végétal)
- une noix de beurre mais c’est facultatif
- du sucre en poudre de votre choix (blanc, cassonade, autres…)
- une gousse de vanille ou une sachet de sucre vanillé


Autres idées de recettes de desserts traditionnels qui pourraient vous plaire :


Riz au lait à la vanille
Ingrédients
- 120 g de riz rond type aborio ou carnaroli
- 1 l de lait de votre choix
- 40 à 50 g de sucre en poudre ou cassonade
- 1 gousse de vanille
- 1 noix de beurre (facultatif)
Instructions
- Dans une casserole, versez le lait avec le sucre et la vanille.Faites chauffer en remuant.
- Au bout de 5 minutes ajoutez le riz et baissez le feu.Tout en remuant souvent, poursuivez la cuisson 30 à 40 minutes environ jusqu’à ce que le lait affleure le riz, mais que la préparation soit encore bien crémeuse.
- Hors du feu, ajoutez le beurre (c'est facultatif) et mélangez bien.
- Répartissez le riz au lait dans de petits ramequins et laissez refroidir à température ambiante pendant 1 heure.Dégustez le jour même au conservez au frais.

Vous avez aimé ma recette ?
Si vous réalisez ma recette maison de Riz au lait, un grand merci de me laisser un petit commentaire et de noter la recette. Cela permet à d’autres personnes de découvrir mes recettes et m’encourage beaucoup. Et bien sûr, n’oubliez pas de me taguer sur Instagram ou Facebook si vous la partagez, j’aime toujours voir vos jolies recettes !






Merci pour ce bon repas hier, c’était une joie de se retrouver là, très sympa et super bon. On s’installera un jour…
Merci merci !!
Ça m’a fait plaisir aussi !
Je suis déjà en train de réfléchir à mes prochaines recettes… 😉
ooouuu quelle belle idée bien gourmande, je retiens ! ;P
Merci la miss !!! J’avais aussi essayé une brioche au nougat, trop bon !! Je testerai bientôt…
Comme il est gourmand ce riz au lait… et terriblement régressif !
CARRÉMENT !!! C’est trop bon !