Superbe balade dans les Dentelles de Montmirail, Provence
Même si l’automne est bien là, j’avais quand même envie de partager avec vous l’expérience d’une superbe balade dans les Dentelles de Montmirail. En plus, un grande partie de cette petite randonnée facile se passe dans les vignes alors l’automne sera aussi une belle période pour profiter des jolies couleurs lors d’une belle journée ensoleillée.
Après avoir partagé avec vous mon voyage aux pays des lavandes, je vous emmène donc dans une autre aventure au milieu des Dentelles de Montmirail. Je ne sais pas si vous les avez déjà vu… Il s’agit d’une formation géologique étonnante, pas très loin du Mont Ventoux dans le Vaucluse et on a vraiment l’impression d’observer des dentelles de pierre.
Pour la petite histoire, le nom Montmirail ne vient pas du Duc de Montmirail, ni du Château de Montmirail mais du latin « mons mirabilis » signifiant « mont ou montagne admirable ».
Je vous indique également quelques bonnes adresses testées lors de cette journée en bas de l’article.
Superbe balade dans les Dentelles de Montmirail, Provence
Nous avons trouvé l’idée du parcours de cette balade sur le site de l’Office de Tourisme de Ventoux Provence, qui propose 2 balades sur le secteur, une courte (celle que bous avons faite) et une plus longue.
Pour information, nous étions en famille, avec 2 enfants de 5 ans et 2 ans 1/2. Nous avons porté notre petite dernière notamment au début de la rando car ça grimpe sec, puis la balade redevient plus agréable pour les petites jambes…
Je vous invite également à visiter la région et à tourner autour des Dentelles en plus de vous balader dedans car les paysages alentours sont magnifiques et les vues sur ces fameuses Dentelles sont surprenantes et tellement variées. Nous sommes arrivés de Malaucène où nous logions, en passant par le superbe village de Suzette, que je recommande vraiment aussi.
À VOIR ET À FAIRE DANS LES AUTOUR DES DENTELLES DE MONTMIRAIL
Balade dans les Dentelles : Nous avons trouvé l’idée du parcours de cette balade sur le site de l’Office de Tourisme de Ventoux Provence, qui propose 2 balades sur le secteur, une courte (celle que bous avons faite) et une plus longue.
GIGONDAS
Que faire à Gigondas ?
Se balader et se perdre dans les ruelles : C’est un petit village tout aussi beau d’en bas que d’en haut et où il fait bon flâner.
Où manger à Gigondas ?
À l’Ombre des Dentelles – 11 Rue Raymond V des Baux, 84190 Gigondas
Ce petit restaurant est situé au pied du village. Nous avons apprécié d’y manger en terrasse après notre promenade. L’accueil y est très sympathique.
Acheter du vin à Gigondas : du Gigondas, Viognier, Châteauneuf-du-Pape, Rasteau…
LE VILLAGE DE SUZETTE
MALAUCENE
Où dormir à proximité des Dentelles de Montmirail ?
Gîte le Grenier – Malaucène
Une petite maison vraiment très agréable au milieu des vignes et de la pinède. La maison reste fraîche la journée même pendant les grosses chaleurs et c’est plutôt très agréable. Il y a de quoi vous balader en fin de journée dans les vignes ou la forêt, ou tout simplement bouquiner tranquillement dans un transat du grand jardin à l’ombre des arbres avec une vue sur votre propre mini champ de lavandes.
>> Si vous n’avez pas encore de compte Airbnb, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 34€ sur votre 1ère réservation ! Essayez Airbnb !
LES LAVANDES
Il y a quelques semaines, j’ai également partagé avec vous mon circuit au milieu des lavandes, entre la Drôme Provençale et le Nord-Vaucluse. Je vous invite vraiment à découvrir cet article si jamais vous souhaitez planifier un passage en Provence pour découvrir cette fleur si envoutante…
Pour plus de renseignements : Provence Guide // Ventoux Provence Tourisme.
Superbes tes photos de cette région !
Si tu y retournes, je te conseille le marché de Malaucène le mercredi matin (quelques bons producteurs de légumes et un fromage de chèvre remarquable). Et aussi de visiter l’adorable chapelle de Suzette. L’angélus qui sonne à 19 heures est assez magique également.
Belle soirée
Valérie
Merci ! Oui, j’y étais, notre gîte était justement à Malaucène. 😉