Tarte au chocolat et à l’orange {sanguine}
Pffff, ça fait déjà quelques semaines que j’avais cuisiné cette tarte au chocolat et à l’orange sanguine mais je n’avais pas encore eu le temps d’écrire la recette pour la partager ici. Bon, du coup, on a plus envie de fraises fraiches que de tarte au chocolat mais c’était tellement bon que je ne pouvais pas la garder égoïstement pour moi. Et en même temps, avec le temps pourri qu’il fait, c’est tout à fait le genre de dessert dont on a besoin ! Il est où mon ‘mois de mai, fais ce qu’il te plaît…’ ?! 🙁
J’avais cette recette spécialement pour mon père car je sais qu’il adore l’association chocolat et orange et c’était pour fêter son départ en retraite, le début des grandes vacances, quoi !!! Personnellement, je ne suis pas une grande fan de cette association mais je dois bien avouer que c’était bien équilibré et vraiment bon !
Tarte au chocolat et à l’orange {sanguine}
Ingrédients
- 2 oranges sanguines
- 80 g de sucre en poudre
- 12 cl d'eau
- POUR LA GANACHE
- 250 g de chocolat noir
- 40 cl de crème fraiche liquide
- 1 œuf
- Zestes d'1 orange bio
- POUR LA PÂTE A TARTE
- 200 g de farine
- 100 g de beurre mou
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 8 cl d'eau
Instructions
- Préparez les oranges la veille.
- Coupez-les en fines rondelles avec la peau. Dans une casserole, versez les 80 g de sucre et l'eau, ajoutez les rondelles d'oranges et faites frémir à feu moyen pendant 15 à 20 minutes.
- Laissez refroidir dans le sirop jusqu'au lendemain.
- Préparez la pâte à tarte. Dans un bol, mélangez ensemble la farine tamisée, le beurre mou, le sel, le cacao et le sucre glace. Ajoutez petit à petit l'eau jusqu'à ce qu'une boule se forme. Faites reposer la pâte au frais pendant 2 heures, dans du film alimentaire.
- Sortez à température ambiante 1 heure avant de la travailler.
- Au moment de faire votre tarte, préchauffez votre four à 180°.
- Étalez la pâte cacaotée, placez-la dans un plat à tarte, piquez le fond et déposez-y des billes de cuisson ou des légumes secs. Faites cuire ainsi pendant 20 minutes. Ôtez les billes de cuisson et laissez cuire encore 10 à 15 minutes.
- Pendant ce temps, préparez la ganache en faisant doucement chauffer dans une casserole, la crème, les zestes d'orange et le chocolat noir.
- Battez l’œuf dans un saladier et versez-y le mélange crème-chocolat en continuant à fouetter. Versez ensuite sur votre fond de tarte et laissez refroidir.
- Égouttez bien les tranches d'oranges et déposez-les sur la tarte.
- Bonne dégustation !
Inspiration : Magazine Côté Sud
Si vous réalisez cette recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à la partager sur Instagram ou Facebook en me taguant pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour. 😉
Trop bon et bien gourmande, cette tarte est parfaite. J’en mangerais sans faim 😉
C’est ce qu’on a fait… 😉
quelles belles associations!
C’est vrai qu’elle fonctionne toujours bien vette association…
Oh mais il n’y a pas de saison pour manger une tarte au chocolat et celle-ci elle a du pep’s avec l’orange. Belle journée
Ben, oui, je sus bien d’accord finalement ! On en mange quand on veut… 😉
elle est divine !
Elle a du avoir du succès ta tarte !
Il n’en est pas resté une miette… 😉
magnifique !
Merci ! Bon, les photos auraient pu être un peu mieux mais toute ma famille étaient pressée de déguster cette tarte…
Mais non mais non: il n’y a pas de saison pour une belle tarte au chocolat. En plus s’il y a des oranges confites…hummmm
😉 C’est vrai qu’on a le droit d’en manger quand on veut !!