Tarte fine aux pommes caramélisées
Mercredi dernier, j’avais envie d’un dessert simple, rapide et réconfortant. Une tarte fine aux pommes caramélisées, ça vous parle ? Trois ingrédients, quelques minutes de préparation, et un résultat absolument irrésistible.
Évidemment, j’ai embarqué les enfants dans l’aventure. Ils adorent mettre la main à la pâte (surtout quand il s’agit de cuisiner un dessert). Éplucher les pommes, les découper en fines tranches, étaler le caramel… Tout le monde avait une mission pour finir avec un goûter ultra gourmand à la clé.
L’un des gros avantages de cette tarte fine feuilletée aux pommes, c’est qu’elle ne nécessite même pas de moule. Un simple papier cuisson sur une plaque de four en métal et hop, c’est parti ! On peut la faire en version rectangulaire, classique ronde ou même en portions individuelles si on veut une présentation plus travaillée.
Tarte fine aux pommes caramélisées
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour cuisiner cette tarte fine aux pommes caramélisées ?
- une pâte feuilletée pur beurre de bonne qualité (ou maison, si vous êtes motivés, j’ai une version facile et rapide à préparer)
- 3 ou 4 pommes bien choisies (Golden ou Pink Lady, parfaites pour la cuisson)
- du caramel au beurre salé, pour napper généreusement les pommes, fait maison, il sera encore meilleur !
Et si vous préférez une version sans caramel, aucun souci ! Un peu de beurre fondu et du sucre cassonade ou vanillé, et le tour est joué.
Comment préparer cette tarte feuilletée aux pommes ?
On commence par préchauffer le four bien chaud, en chaleur tournante. Ensuite, il suffit d’étaler la pâte, de disposer joliment les pommes en rosace ou en rangées, puis de napper de caramel ou du mélange beurre-sucre. Quelques minutes au four (plutôt en bas du four pour une cuisson optimale) et magie : une tarte croustillante, dorée à souhait, avec des pommes fondantes et parfumées.
Pendant la cuisson, l’odeur qui se répand dans la cuisine est juste incroyable. Ce doux mélange de pommes chaudes, de caramel et de pâte dorée est un pur bonheur olfactif. C’est un dessert totalement régressif qui nous ramène en enfance et permet également de créer les mêmes souvenirs avec les miens…
Pourquoi j’adore cette recette ?
- elle est ultra rapide et ne demande que 3 ingrédients,
- elle est gourmande à souhait, avec une pâte feuilletée croustillante et des pommes fondantes par le caramel
- elle ne demande que très peu de matériel et peut être improvisée en dernière minute.
À la sortie du four, difficile de résister. Tiède, avec une boule de glace vanille qui fond doucement dessus, c’est une vraie gourmandise. Froide, elle reste tout aussi délicieuse. Et honnêtement, elle ne fait jamais long feu à la maison…
Cette tarte fine est aussi parfaite pour un goûter improvisé, un dessert de dernière minute ou même pour un brunch gourmand. Avec une touche de cannelle ou quelques éclats d’amandes grillées, elle prend une toute autre dimension.
Elle se conserve facilement à température ambiante pendant quelques jours (si tant est qu’il en reste !). Mais entre nous, elle est encore meilleure le jour même, quand la pâte est encore bien croustillante.
Testez-la, vous m’en direz des nouvelles !
Autres idées recettes qui pourraient également vous plaire :
Tarte fine aux pommes caramélisées
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 3 ou 4 pommes à chair ferme type Pink Lagy ou Golden
- 2 ou 3 cuillères à soupe de caramel au beurre salé liquide
Ou en remplacement du caramel
- 2 cuillères à soupe de beurre demi sel fondu
- 3 cuillères à soupe de cassonade
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Etalez votre pâte feuilletée sur une plaque de cuisson de votre four recouverte de papier sulfurisé.
- Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette pour ne pas qu'elle gonfle à la cuisson.
- Pelez et évidez les pommes puis coupez-les en très fines tranches. Déposez-les en ligne sur la pâtes feuilletée ou en rosace.
- Faites réchauffer votre caramel au micro-onde ou au bain-marie afin qu'il soit liquide et facile à étaler.A l'aide d'un pinceau de cuisine, étalez le caramel sur les tranches de pommes.
- Enfournez plutôt en bas du four et faites cuire pendant 25 à 30 minutes.Surveillez bien la cuisson, elle peut varier un peu en fonction de votre four.
- Servez tiède ou froid, avec ou sans boule de glace. Régalez-vous !
Vous avez aimé ma recette ?
Si vous réalisez ma recette facile de Tarte fine aux pommes caramélisées, un grand merci de me laisser un petit commentaire et de noter la recette. Et bien sûr, n’oubliez pas de me taguer sur Instagram ou Facebook si vous la partagez, j’aime toujours voir vos jolies recettes !