Si vous cherchez une idée pour un bon plat d’hiver facile à réaliser et très réconfortant à base de fromage fondu, alors cette recette de tourte de l’Isère aux pommes de terre et saint-marcellin est faite pour vous !
Elle réunit tous les ingrédients qu’on attend d’un plat hivernal gourmand et en plus, il est végétarien.
Tourte de l’Isère aux pommes de terre et saint-marcellin
J’ai réalisé cette recette pour ALPES ISHERE en simplifiant la Tourte de l’Isère qui avait été imaginée et élaborée l’an passé par un super Chef de l’Isère, Alexandre Zdankevitch. Cette recette emblématique de l’Isère a été imaginée pour valoriser les délicieux produits populaires du terroir local.
Le but de cette nouvelle version est qu’elle soit plus simple à faire chez soi mais elle garde l’esprit de l’originale en conservant les mêmes ingrédients qui reflètent l’identité du territoire isérois. J’avais d’ailleurs eu la chance de pouvoir participer au dévoilement de cette recette l’an dernier, au lycée hôtelier de Lesdiguières.
Alors cette tourte… elle contient évidemment des pommes de terre qui sont notamment associées à du poireau, du saint-marcellin (petit fromage à base de lait de vache), et des noix de Grenoble…
Amateurs de fromage fondu, cette recette économique et gourmande est faite pour vous ! Elle sera idéale servie simplement avec une bonne salade verte agrémentée de quelques noix.
QUELS SONT LES INGRÉDIENTS DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR RÉALISER CETTE TOURTE ?
- de la pâte feuilletée du commerce ou maison en version facile
- des pommes de terre
- du poireau, qui relève délicieusement cette tourte
- de l’oignon parce qu’un bon plat, d’hiver qui plus est, en contient toujours
- du saint-marcellin, petit fromage du Dauphiné réalisé à partir de lait de vache, aux saveurs douces. Vous pourrez le choisir plus ou moins sec selon votre goût. Dans la recette vous aurez le choix de mettre 2 ou 3 saint-marcellin afin de pouvoir vous adapter à vos préférences. De mon côté je suis très fromages alors j’en mets 3. 😉
- des noix de Grenoble, les meilleures évidemment car elles sont locales et très parfumées
- de la crème fraîche
Le détail des ingrédients et des instructions sont disponibles dans la fiche recette ci-dessous.
POURQUOI AIMEREZ-VOUS CETTE RECETTE ?
- ses saveurs : le saint-marcellin apporte toute la gourmandise du fromage qui s’associe très bien au poireau (légume d’hiver par excellence),
- sa texture : j’aime le croustillant de la pâte feuilletée et le fondant des pommes de terre imprégnées du fromage. Si vous souhaitez apporter un peu de croquant à la tourte, vous pourrez même toaster les noix avant de les placer dans la tourte,
- son niveau de difficulté : très facile ! Il suffira simplement de précuire les pommes de terre et les poireaux puis de monter simplement la tourte. Pour cela vous pourrez simplement utiliser une plaque de four plate ou un plat à tarte ou encore un moule à manqué afin de donner un peu plus de hauteur à votre tourte (je vous montre comment faire en images, ci-dessous).
Tourte de l’Isère aux pommes de terre et saint-marcellin
Ingrédients
- 800 g de pommes de terre
- 1 à 2 fromages saint-marcellin IGP (selon les goûts)
- 2 poignées de noix de Grenoble concassées
- 2 pâtes feuilletées (environ 460 g)
- 1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe de crème pour la dorure
Pour la soubise de poireau (sauce crémeuse aux poireaux)
- 1 blanc de poireau (100 g)
- 1 oignon (100 g)
- 30 g de beurre
- 15 cl de crème fleurette
- Sel et poivre
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 1 saint-marcellin IGP
Instructions
Pour les pommes de terre
- Épluchez les pommes de terre, rincez-les et plongez-les entières dans de l’eau bouillante pendant 20 à 30 minutes (selon leurs tailles) afin de les précuire. Il faut qu’elles soient tendres mais pas complètement cuites.
- Egouttez-les et coupez-les en fines lamelles. Réservez.
Pour la soubise de poireau
- Pendant la cuisson des pommes de terre, épluchez l’oignon et émincez-le finement.Faites de même avec le blanc de poireau.
- Dans une poêle, faites-les revenir doucement avec le beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendres, soit environ 10 à 15 minutes. Salez, poivrez et remuez de temps en temps.
- Versez la crème, ajoutez une pincée de noix de muscade râpée et un saint-marcellin coupé en morceaux.
- Faites chauffer 3 à 5 minutes à feu doux tout en remuant, jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
Pour le montage
- Il est possible d’utiliser un plat à tarte ou de monter la tourte directement sur une plaque de four.
- Étalez une pâte feuilletée sur du papier cuisson soit dans le fond d’un plat, soit sur la plaque de cuisson.Sur la pâte feuilletée, disposez une couche de pommes de terre en forme de cercle d’environ 22 centimètres de diamètre en laissant 2 à 3 centimètres de pâte sur les bords.Il est possible d’utiliser le bord d’un moule à manqué pour vous aider.Déposez dessus, la soubise de poireaux au saint-marcellin, quelques noix concassées et des morceaux d’1 à 2 saint-marcellins.Répétez l’opération sur 2 ou 3 couches afin d’avoir un peu d’épaisseur.1 pâte feuilletée1 couche de pommes de terre1 couche de soubise + noix + morceaux de saint-marcellin1 couche de pommes de terre1 couche de soubise + noix + morceaux de saint-marcellin1 couche de pommes de terre1 pâte feuilletée
- À l’aide d’un pinceau de cuisine, passez du mélange jaune d'œuf-crème, sur les bords de la pâte.Recouvrez le tout de la seconde pâte feuilletée.Soudez les bords des 2 pâtes feuilletées ensemble.Dorez le dessus de la tourte avec le reste du mélange œuf-crème. Dessinez des motifs sur le dessus à l’aide d’une lame de cuisine ou d’un couteau. Piquez légèrement la pâte.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Enfournez (plutôt en bas de votre four) pendant environ 35 à 40 minutes. Le feuilleté doit être bien doré.Servez chaud avec une belle salade verte et quelques noix.
Si vous réalisez cette recette de Tourte aux pommes de terre et saint-marcellin et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Recette réalisée en partenariat pour ALPES ISHERE.
Sylviane dit
Bonjour,
Svp, quelle pomme de terre employez-vous de préférence
Pour les blinis
Pour la tourte
Merci pour votre superbe et excellent Blog qui nous régale.
Léa dit
Je l’ai faite plusieurs fois est généralement j’utilise des pomme de terre assez classique, type amandines.
Bonne dégustation.
Marion dit
Merci pour la découverte ! C’est ultra-gourmand et inspirant !
Bonne journée, bises.
Léa dit
Merci Marion.
C’est une super recette d’hiver, simple à préparer. 😉
LadyMilonguera dit
Une bien belle tarte bien gourmande !
Léa dit
Merci ! On s’est vraiment régalé !