Je ne sais pas si vous le savez mais j’ai grandi dans la Drôme à Valence et y suis très attachée. J’y suis arrivée à l’âge de 5 ans et ai appris à la découvrir avec mes parents qui nous emmenaient en escapade les week-ends, à chaque coin du département.
Encore aujourd’hui, même si je n’y habite plus, j’y travaille encore (dans le tourisme) et ai toujours beaucoup de plaisir à la découvrir et redécouvrir.
C’est à l’occasion d’un week-end entre amis que nous nous sommes donc retrouvés en Drôme Provençale au début de l’automne, entre Grignan et Dieulefit.
Je ne sais pas si vous connaissez cette région mais c’est vraiment superbe alors suivez moi pour une balade d’automne en Drôme Provençale. Et pour mes bonnes adresses, elles sont à la fin de l’article…
Week-end d’automne en Drôme Provençale
Grignan et son Château
Nous commençons la balade par Grignan et son Château. Surplombant la ville, il est inratable et depuis les terrasses la vue sur la vallée et les autres châteaux de la région est superbe.
En juin-juillet, il faut imaginer les champs de lavande fleuris, au pieds de la ville. C’est idéal pour venir passer quelques jours et les amateurs de photos vont adorer !
Les ruelles de la villes sont charmantes, pleines de petites boutiques et il fait bon s’y promener.
Nous avons déjeuné en famille à l’Heureux Hasard, sur la place de la fontaine. La terrasse est très agréable et c’est une adresse que je recommande à 100%. Le service est très sympathique et les assiettes vraiment savoureuses, réalisées avec des produits locaux et de saison.
La Bégude de Mazenc
Nous avions loué une maison charmante à la Bégude-de-Mazenc, située au milieu des champs mais également habitée par quelques rongeurs nocturnes… Le village haut est également très joli pour une petite balade.
Dieulefit, ville des potiers
Dieulefit est une ville potière où vous ne pourrez pas résister surtout si vous êtes comme moi : accro à la belle vaisselle ! 😉 J’ai d’ailleurs craqué pour les petits gobelets blancs que vous pouvez voir ci-dessous.
J’espère que ce petit aperçu de notre week-end d’automne en Drôme Provençale vous a plu. J’ai beaucoup aimé m’y retrouver à cette saison, au calme avec les jolies couleurs automnales même si j’aime également le bleu des lavandes du début de l’été…
Mes bonnes adresses et choses à faire/voir
GRIGNAN
Restaurant l’Heureux Hazard
2 Place Sévigné, 26230 Grignan
Situé au centre du village, sur une place à côté de la fontaine, la terrasse est très agréable. Le personnel est adorable et kids friendly.;-) Et le plus important, ou presque, nous avons très bien mangé, des produits frais et de saison. Les plats, desserts en vins étaient délicieux.
(voir photos, ci-dessus)
Château de Grignan
Le Château, 26230 Grignan
Situé sur le piton rocheux dominant Grignan, vous ne pouvez pas passer à côté de ce superbe château que l’on aperçoit de loin. Je vous conseille la visite, le château est très chouette est la vue imprenable.
DIEULEFIT
Potier : Terre etc.
58 Rue du Bourg, 26220 Dieulefit
Une très jolie boutique située dans le rue commerçante principale de la ville où vous pouvez trouver les superbes créations d’une potière. J’ai beaucoup aimé les petits bols montrés en photo ci-dessus et en ai acheté quelques-uns.
LE POËT-LAVAL
Le Poët-Laval est un super village perché typique de la Drôme Provençale, avec de jolies maisons en pierre. Il est Plus Beau Village de France, je recommande vraiment la visite…
Je ne sais pas si vous utilisez TripAdvisor mais j’ai créé un profil histoire de pouvoir y enregistrer mes bonnes adresses : Drôme Provençale. J’y ajouterai mes bonnes adresses au fur et à mesure…
Pour plus de renseignements : Drôme Tourisme // Drôme Provençale // Grignan // Dieulefit.
Martine dit
Joli post sur une région où j’aime venir en vacances et tes photos me rappellent de bons souvenirs. A Grignan, avec ma fille nous allions prendre le thé au « Clair de Plume » au pied du château et nous étions hébergées dans une chambre d’hôtes à La Bâtie-Rolland avec vue sur le village de La Bégude de Mazenc. Cette année passage en juin au Poët Célard pour un mariage. Je reviendrais volontiers en 2020 😉
Bonne fin de week-end
Léa dit
Merci Martine pour ce message.
C’est une région que j’adore. Le Clair de la Plume,je n’ai encore jamais testé mais je sais que c’est une super adresse !
Mamije dit
Bonjour Léa,
Merci de nous faire partager ces belles photos, la prochaine fois que nous passons par Grignan, nous nous y arrêterons, nous y passons quand nous allons faire une balade un peu plus bas à Sault ou Bedoin, cette région est magnifique et il est vrai que nous ne nous sommes jamais arrêté dans ce beau village provençal.
Merci pour ces recettes partagées.
L’essence de la vie c’est le partage de nos idées, de nos jardins ….
Léa dit
Ohhh,il faut vraiment qller visiter Grignan, c’est une petite ville vraiment jolie, un peu hors du temps,en pierres blanches. J’aime cette région à toute les saisons !