Il y a quelques semaines, une de mes collègues m’a demandé si j’avais une recette de bretzel sur le blog et ce n’était pas le cas… comme c’était une des 250 recettes de ma liste ‘à faire’, je me suis dit qu’il était grand temps de me lancer et d’essayer. 1er essai et c’est une réussite ! J’ai même réalisé 2 versions mais la 2ème je la garde pour le début d’année. Pour cette première, j’ai eu envie de tester le bretzel salé alsacien, vous savez, c’est celui qu’on trouve sur les marchés de Noël et qu’on aime déguster en admirant les décorations de fin d’année.
Avec l’expérience j’arrive de mieux en mieux à faire mes recettes de pains et brioches et le secret c’est de prendre le temps afin que la pâte prenne tout son temps pour bien gonfler.
Pour ces bretzels, j’ai par exemple commencé la pâte à midi et je les ai fait cuire minute au dîner, pour accompagner une soupe.
Les enfants (et nous aussi…) avons adoré ! Ces bretzels sentaient vraiment très bon et avaient une texture bien moelleuse à l’intérieur et une fine croute salée et croustillante à l’extérieur. Alors ça vous tente ?
Je vous les conseille vraiment car c’est une recette très facile à faire. Ils seront parfaits tels quels ou garnis de beurre, de saumon gravlax ou de rillettes de truite fumée, par exemple.
Vous pourrez les réaliser pour l’apéritif du soir et les faire réchauffer (s’il vous en reste) pour le petit-déj./brunch avec de la confiture ou du praliné maison.
Bretzel salé alsacien
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette de Bretzel salé alsacien ?
- de la farine T65
- du beurre doux
- du sel de mer fin + du gros sel
- de l’eau
- du lait entier
- de la levure de boulanger
- du bicarbonate alimentaire
Mes conseils pour bien réussir cette recette :
- Lisez bien entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer
- Préparez l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.
Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner ! 😉
Bretzel salé alsacien
Equipment
- Robot pâtissier (facultatif)
Ingrédients
Pour la pâte
- 500 g de farine T65
- 80 g de beurre doux à température ambiante
- 12 g de sel de mer fin
- 15 cl d'eau tiède
- 15 cl de lait entier tiède
- 20 g de levure de boulanger fraîche ou 10 g de levure déshydratée
Pour le pochage
- 1 l d'eau
- 1 cuillère à soupe de gros sel de mer
- 100 g de bicarbonate alimentaire
Pour la garniture
- Gros sel de mer ou Gomasio
Instructions
- Dans le bol de votre robot pâtissier équipé d'un crochet pétrisseur, versez la levure émiettée avec le lait et l'eau tièdes. Laissez 10 minutes.Ajoutez la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux.Commencez à faire tourner sur vitesse lente puis augmentez petit à petit jusqu'à une vitesse moyenne. Laissez pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et souple, environ une dizaine de minutes.Si vous n'avez pas de robot, cette opération peut tout à fait se faire à la main mais prendra un peu plus de temps.
- Filmez votre bol et laissez reposer à température ambiante (ou près d'un radiateur, ou encore dans votre four avec un bol d'eau chaude posé au fond et la porte légèrement entrecouvert) jusqu'à ce que la pâte double de volume. Cela peut prendre 1 à 2 heures.
- Farinez votre plan de travail propre et divisez la pâte en 10 portions égales puis façonnez les bretzels. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez reposer 30 minutes au moins, couvert d'un torchon sec et propre.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Dans une grande casserole, faites bouillir l'eau avec le sel et le bicarbonate. Pochez les petites boules de pâte une par une pendant 30 secondes.Egouttez bien puis les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant bien. Parsemez un peu de gros sel ou gomasio sur le dessus.Enfournez pendant 20 minutes jusqu'à ce que les petits pains bretzels soient bien dorés.Laissez tiédir sur une grille puis mangez immédiatement, c'est un régal !
ROBOT PÂTISSIER ARTISAN PREMIUM KITCHENAID
J’ai réalisé cette recette avec l’aide de ce robot dont je suis particulièrement fan. Si vous êtes à la recherche d’un super robot pâtissier, je vous recommande le mien de KitchenAid que j’ai depuis plusieurs années que j’utilise toutes les semaines.
C’est vraiment le meilleur ami de celles et ceux qui aiment faire de la pâtisserie ! Il existe également plein d’autres couleurs, mais j’aime beaucoup celle-ci (corail) qui illumine ma cuisine.
>> Et en plus, je peux vous faire également bénéficier d’une réduction de 5 % sur le site français avec le code promo TANGERINEKA5 !
Si vous réalisez ma recette de Bretzel salé alsacien et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
LadyMilonguera dit
Il sont joliment réussis tes bretzels !
Léa dit
Merci beaucoup ! J’ai vraiment aimé les faire.
Béné dit
Super ! La prochaine fois que j’en fais, je teste ta recette !! Merci d’avoir exaucé mon voeu, fée Léa !
Léa dit
Merci Béné, un peu de douceur en ce moment…