Bolognaise végétarienne aux lentilles et champignons

J’ai testé la sauce bolognaise végétarienne aux lentilles et champignons et c’est franchement délicieux !
Je ne suis pas végétarienne, mais j’aime bien tester de nouvelles choses en cuisine, surtout quand elles peuvent me permettre de manger un peu moins de viande sans pour autant sacrifier le goût. Et récemment, après une discussion avec des collègues à la pause déjeuner, j’ai eu envie de tenter une sauce bolognaise végétarienne… Et franchement, j’ai été bluffée ! Si vous avez envie de manger un peu plus végétal tout en gardant vos petits plats préférés au menu, cette recette est parfaite.
Cette version à base de lentilles et de champignons est ultra savoureuse, réconfortante et pleine de bonnes choses. Si vous cherchez une alternative végétarienne à la sauce bolognaise traditionnelle, que ce soit pour varier les plaisirs ou pour intégrer plus de légumes dans votre assiette, cette recette vaut vraiment le détour.
J’ai remplacé la viande hachée par un mélange de lentilles vertes et de champignons de Paris bruns que j’ai coupés en tout petits morceaux. L’idée, c’est d’avoir une texture qui rappelle un peu celle de la viande hachée, mais avec des ingrédients 100 % végétaux. Les lentilles apportent des protéines, les champignons donnent de la profondeur, et franchement, une fois le tout bien mijoté, on n’y voit que du feu…
Bolognaise végétarienne aux lentilles et champignons

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette sauce bolognaise végétarienne :
- un oignon finement ciselé
- des gousses d’ail pressées
- une branche de céleri coupée en petits tronçons
- des carottes coupées en petits dés
- des champignons de Paris ou shiitakes
- de l’huile d’olive
- du vin rouge ou blanc
- de la pulpe ou concassé de tomates et du concentré de tomate
- des herbes aromatiques : feuille de laurier, branche de romarin et de thym
- du paprika fumé (facultatif)
- du sucre en poudre
- du jus de citron
- des lentilles vertes déjà cuites, ou vous pouvez tout à fait utiliser des lentilles sèches et les cuire vous-même. Si c’est votre option, je vous conseille de les faires pré-cuire pendant une dizaine de minutes dans une casserole d’eau bouillon avec un peu de sel, puis de terminer leur cuisson dans la sauce tomate
- Sel et poivre
- Parmesan ou pecorino pour servir


Le secret d’une bonne sauce bolognaise :
Selon moi, le secret d’une bonne sauce bolognaise qu’elle végétarienne ou avec viande, c’est de ne pas lésiner sur les légumes et les herbes aromatiques et surtout de faire cuire longtemps à feu doux, dans une bonne cocotte en fonte. J’y mets toujours une base bien classique : oignon, ail, carotte et céleri branche. Ensuite, j’ajoute du thym, du romarin, une feuille de laurier, un peu de concentré de tomate, et je laisse mijoter… longtemps… Oui, même sans viande, une bonne sauce prend son temps ! Et ça change tout.
Je préfère ajouter les lentilles en fin de cuisson, pour qu’elles restent bien fermes et ne se transforment pas en purée. Et ensuite, il ne reste plus qu’à servir cette délicieuse sauce avec des pâtes (fraîches maison si vous le souhaitez), ou pourquoi pas l’utiliser pour des lasagnes végétariennes avec une bonne béchamel et du fromage râpé gratiné au four, ou même du riz… Un vrai régal.
Bref, que vous soyez végétarienne convaincu ou juste curieux comme moi, je vous recommande vraiment de tester cette bolognaise veggie. C’est simple, sain, réconfortant, et surtout… super bon !

Autres idées recettes de plats végétariens qui pourraient vous plaire :

Bolognaise végétarienne aux lentilles et champignons
Ingrédients
- 300 g de pâtes sèches de votre choix
Pour la bolognaise végé
- 1 oignon finement ciselé
- 2 gousses d'ail pressées
- 1 branche de céleri coupée en petits tronçons
- 2 carottes coupées en petits dés
- 250 g de champignons de Paris ou shiitakes
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 5 cl de vin rouge ou blanc
- 500 g de pulpe ou concassé de tomate
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de romarin
- 1 branche de thym
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de paprika fumé (facultatif)
- 225 g de lentilles vertes déjà cuites
- 1 cuillère à café de jus de citron
- Sel et poivre
- Parmesan ou pecorino pour servir
Instructions
- Commencez par préparer les ingrédients.Epluchez les carottes et coupez en tout petits cubes.Epluchez et hachez finement l'oignon à l'aide d'un couteau. Epluchez les gousses d'ail et pressées-les.Emincez le céleri branches en petits tronçons.Coupez les champignons en petits dés.
- Dans une cocotte en fonte ou une sauteuse, versez l'huile et ajouter l'oignon, les carottes, le céleri et les gousses d'ail pressées. Laissez dorer 2 minutes tout en remuant.Puis ajoutez les champignons en dés et faites encore revenir 10 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient fondants.
- Ajoutez le vin, la pulpe de tomate et le concentré de tomate, mélangez bien.Ajoutez les herbes aromatiques (thym, laurier, romarin), le sucre, le paprika.Salez, poivrez et remuez.
- Faites cuire à feu doux et à couvert pendant au moins 1 heure.Pensez à remuer de temps en temps.
- 15 minutes avant de servir, ajoutez les lentilles égoutées et rincées ainsi que le jus de citron. Réajustez l'assaisonnement si besoin.Laissez encore mijoter une quinzaine de minutes.
- Si vous souhaitez accompagner de pâtes ou de riz, faites-les cuire et servez bien chaud avec un peu de fromage râpé.Bon appétit !