Brioche Butchy moelleuse aux pépites de chocolat
Cela faisait un moment que je n’avais pas fait de brioche ou de pain et un des derniers week-ends, j’ai eu envie de me lancer dans cette délicieuse recette de Brioche Butchy moelleuse au chocolat.
Mais connaissez-vous la brioche butchy ? C’est une brioche ultra moelleuse dont la recette est originaire d’Allemagne et elle ne contient pas de beurre, mais de la crème… 😉 Habituellement elle ne contient pas de chocolat, et on saupoudre un peu de sucre glace sur le dessus.
Nous nous sommes vraiment régalés en la mangeant pour le goûter puis au petit-déjeuner le lendemain… mais elle n’a pas fait long feu… 😉
Pour réaliser cette brioche (et d’ailleurs vos autres pains ou brioches), je vous conseille d’utiliser un robot pâtissier. Vous pourrez bien sûr la réaliser à la main avec un peu d’huile de coude, mais personnellement, je n’ai jamais aussi bien réussi que lorsque je les réalise au robot.
Brioche Butchy moelleuse aux pépites de chocolat
Les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette brioche butchy ?
- du lait
- de la levure de boulanger fraîche ou sèche, j’ai personnellement une préférence pour la levure fraîche
- de la farine de blé T45 (mais également de T55 ou T65, ce qui donnera une légère coloration à votre brioche, comme la mienne et apportera un peu moins de moelleux qu’avec de la T45)
- du sucre en poudre (ou de la cassonade)
- des oeufs à température ambiante
- de la crème fraîche épaisse entière à 30% de matière grasse
- du sel fin
- des pépites chocolat
- du sirop d’érable pour le nappage ou du sucre glace pour la déco (facultatif)
Le détail des quantités pour chaque ingrédients ainsi que les instructions sont disponibles plus bas sur la page, dans la fiche recette.
Quelques conseils pour bien réussir votre brioche :
- Pour bien réussir votre brioche, lisez bien toute la recette, préparez et pesez vos ingrédients avant de commencer, vous n’en serez que plus rapide et cela vous permettra également de voir s’il vous manque quelque-chose avant de commencer.
- Lors du pétrissage, il faut bien mélanger pendant 10 à 15 minutes afin que les réseaux glutineux se forment bien. Vous devez obtenir une boule bien lisse et mâte, elle ne doit pas être brillante. Si c’est le cas, il faudra la mettre à monter au réfrigérateur.
- Respectez ensuite bien les instructions et notamment les temps de pousse, retenez que votre pâte doit au moins doubler de volume.
Comment conserver cette brioche ?
Comme toute les brioches, celle-ci sera bien meilleure dégusté le jour même, mais vous pourrez la conserver dans son plat, couverte d’un film alimentaire hermétiquement posé, afin qu’elle ne sèche pas.
Vous pourrez également la conserver au congélateur, en parts individuelles et la faire ensuite réchauffer au petit-déjeuner, dans un grille-pain, par exemple.
Autres idées recettes qui pourraient vous plaire :
- Brioche maison au beurre
- Brioche Babka au chocolat
- Cinnamon Rolls {Brioches roulées à la cannelle}
- Brioche moelleuse à la fleur d’oranger et au sucre
- Pain au lait maison
Brioche Butchy moelleuse au chocolat
Ingrédients
- 10 cl de lait
- 20 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure sèche de 8 g
- 500 g de farine de blé T45
- 80 g de sucre en poudre
- 2 oeufs à température ambiante
- 20 cl de crème fraîche épaisse entière à 30% de mg
- 2 cuillères à café de sel fin
- 100 g de pépites chocolat
- Sirop d'érable pour le nappage ou du sucre glace (facultatif)
Instructions
- Commencez par émietter votre levure et la déposer dans le bol de votre robot.Si vous utilisez de la levure sèche, réhydratez-la pendant 10 minutes avec un peu du lait tiédit.
- Ajoutez ensuite (dans l'ordre) les oeufs, le lait, la crème, le sucre, la farine et enfin le sel.
- Avec le crochet pétrisseur de votre robot, mélangez le tout pendant environ 10 à 15 minutes, en vitesse moyenne (3 ou 4 sur 10, dans mon cas). La pâte doit devenir élastique et commencer à se détacher seule de la paroi.
- En fin de pétrissage, ajoutez les pépites de chocolat et gardez-en un peu pour la déco.
- Huilez légèrement grand saladier et déposez-y le pâton avant de couvrir d'un torchon propre. Faites lever à température ambiante, jusqu'à ce que la pâte double de volume. Cela peut prendre de 1h30 à 3h en fonction de la température et de l'humidité.
- Lorsque la pâte a bien gonflé, dégazez-la en y enfonçant le poing.Si la pâte est trop collante après sa pousse, placez le récipient 30 minutes au réfrigérateur.
- Coupez ensuite la pâte 12 morceaux environ. Formez des boules avec vos mains farinées et placez-les côte à côte dans votre plat à four préalablement beurré et fariné.Ajoutez les pépites de chocolat laissées de côté, en les appuyant légèrement sur les pâtons.
- Faites une deuxième pousse pendant 1h à 1h30 à température ambiante ou à proximité d'un radiateur, toujours avec un torchon propre dessus.
- Préchauffez votre four à 160°C. Enfournez 30 minutes, jusqu'à ce que la brioche soit bien gonflé et commence à prendre un bel aspect doré.
- Sortez du four et laissez tiédir ou refroidir avant de déguster.Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite la badigeonner de sirop d'érable ou la saupoudrer de sucre glace.
Si vous réalisez cette recette de Brioche Butchy moelleuse au chocolat et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat…
Félicitations pour cette délicieuse recette ! Très gourmande. Connaissez-vous des bonnes alternatives au chocolat avec la brioche ?
Bonjour et merci.
Non, pour quelle raison ?
Une brioche qui fait saliver. Vous faites envie. Merci.
Comme elle est belle ! J’adore ce genre de brioches à la mie assez serrée.
Bonne soirée, bises.
Merci ! Elle était très bonne et nous nous sommes vraiment régalés. 😉
Terriblement tentante cette brioche !
Merci, c’est adorable !