Brioche maison au beurre
Faire une bonne brioche maison au beurre, qui n’en a jamais rêvé ?! Je peux vous dire que j’ai testé des dizaines de recettes, mais celle-ci est la bonne !
Ne pensez pas que ce soit compliqué de faire une belle est bonne brioche à la maison, il faut juste une peu de patience ainsi que la bonne recette, et vous l’avez ici ;-). Vous pourrez préparer cette pâte à brioche la veille et la faire cuire le matin pour le petit-déjeuner. Mmmmhhh, vous sentez déjà sa bonne odeur ?!
Le goût est parfait et la texture aussi, filante, moelleuse, sans goût de levure mais avec un bon goût de beurre. Bon, il n’y a pas de secret, il faut des œufs, du beurre et de la patience ! 😉
Cette brioche maison au beurre fait l’unanimité des grands comme des petits et vous pourrez la déguster nature ou avec de la pâte à tartiner maison, de la purée de noisette ou des confitures…
Pour les courageux, vous pouvez vous lancer sans robot mais pour avoir longtemps fait mon pain à la main, il faut quand même de sacrés bons bras.
Depuis que j’ai mon robot pâtissier KitchenAid, je ne m’y risque plus et je le laisse se charger du travail. Il a un moteur plus qu’efficace pour ce genre de tâche et est assez lourd pour ne pas bouger au moment de pétrir. Ça me convient très bien physiquement et cela me fait aussi moins de nettoyage.
Brioche maison au beurre
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette brioche maison ?
- de la farine T45
- du sel
- du sucre
- de la levure biologique levure de boulanger fraîche
- des œufs entiers
- du beurre à température ambiante
Brioche maison au beurre
Ingrédients
- 500 g de farine T45
- 10 g de sel
- 60 g de sucre
- 20 g de levure biologique levure de boulanger fraîche
- 300 g d’œuf entier environ 5 œufs
- 200 g à 250 g de beurre à température ambiante
Instructions
- Tamisez la farine dans le grand bol de votre robot pâtissier.
- Versez le sucre ainsi que le sel au bord et la levure émiettée au centre (la levure ne doit pas toucher le sel, sinon elle perd ses propriétés).
- Mettez en place la feuille du robot et le couvercle puis faites tourner à moyenne vitesse (4 ou 5).
- Incorporez les œufs en laissant tourner le batteur puis laissez pétrir à la feuille pendant 10 minutes en passant de la vitesse 2 à 3.
- Incorporez ensuite le beurre mou de manière progressive puis laissez pétrir à la feuille 5 minutes minimum.
- Mettez ensuite en place le crochet de robot et laissez environ 10 minutes de plus. La pâte est prête quand une boule est bien formée, il faut qu’elle se décolle des bords.
- Pendant la phase de pétrissage, n’hésitez pas à arrêter le robot et à ramener la pâte vers le centre à l’aide d’une spatule.
- Décollez la boule de pâte, laissez-la dans le bol et couvrez d’un film alimentaire.
- Laissez lever votre pâte pendant 1 heure à température ambiante. Il faut que la température ambiance soit bonne. N’hésitez pas à la mettre vers un radiateur (pas sur un radiateur) ou Placez votre bol couvert dans un four légèrement ouvert, avec un verre d’eau chaude à côté (il ne faut pas dépasser les 30°C).
- Au bout d’une heure, décoller la pâte des bord et faites là revenir à son volume initial tout en la laissant dans le bol.
- Couvrez de nouveau et faites monter au réfrigérateur pendant une nuit (2 heures au minimum).
- A la sortie du réfrigérateur, rabattez de nouveau la pâte mais ne la pétrissez surtout pas de nouveau.
- Donnez la forme souhaitée à la brioche. A la maison, j’ai divisé la pâte en huit boules que j’ai ensuite disposées dans un moule à cake préalablement beurré.
- Couvrez et laissez monter encore 1 heure.
- Vous pouvez ensuite dorer votre brioche avec un jeune d’œuf et/ou du lait, à l’aide d’un pinceau de cuisine. Personnellement, je ne l’avais pas fait cette fois-ci mais cela lui donne un aspect plus brillant.
- Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes environ. Vérifiez la cuisson de vos brioche à l’aide d’un couteau, il faut qu’il ressorte propre. Adaptez le temps de cuisson à la taille de votre ou vos brioches si vous en avez fait de plus petites.
Vous pourrez retrouver cette recette parmi ma sélection d’idées pour réaliser un super Brunch à la maison !
ROBOT PÂTISSIER ARTISAN PREMIUM KITCHENAID
Si vous êtes à la recherche d’un super robot pâtissier, je vous recommande le mien de KitchenAid que j’ai depuis plusieurs années que j’utilise toutes les semaines.
C’est vraiment le meilleur ami de celles et ceux qui aiment faire de la pâtisserie ! Il existe également plein d’autres couleurs, mais j’aime beaucoup celle-ci (corail) qui illumine ma cuisine.
>> Et en plus, je peux vous faire également bénéficier d’une réduction de 5 % sur le site français avec le code promo TANGERINEKA5 !
Recette de Brioche maison au beurre réalisée pour KitchenAid.
Si vous réalisez ma recette de brioche, n’hésitez pas à me tagguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Le résultat est parfait !
Un grand merci !
J ‘ai eu un problème de cuisson je suis vraiment déçu vu les commentaires.
L ‘aspect au début était beau bien doré puis en le démoulant je me suis aperçu que l’intérieur n’était pas bien cuit.
Donc j’ai continué la cuisson… le dessus grillé et l’intérieur pas extra. Je ne comprends pas j’ai bien suivi à la lettre la recette.
DOMMAGE!!!!!
Bien désolée Maya. J’aurais bien aimé être dans votre cuisine pour voir ce qui n’a pas fonctionné car c’est une recette qui a été testée et approuvée à de nombreuses reprises.
C’est vrai que cuire en 2 fois n’est pas forcément la bonne chose…
Fantastique, même si j’ai volontairement mis seulement 3 oeufs!
je la fait ce soir merci pour les recettes !!!!
J’ai du mal à trouver de la levure fraîche ici…
Peut on substituer avec de la levure chimique?
Merci!
Candy
Et non, mais par contre, ça peut se remplacer par de la levure de boulanger déshydratée qu’on trouve souvent vers la levure chimique…
Ta brioche est une véritable merveille !!!
Franchement, on en mange tous les week-ends et on se régale ! 🙂
magnifique, magique, j’en veux !!!!!!
Haha. Franchement, elle est fantastique !!