Il y a quelques jours nous sommes allés dans un nouveau restaurant japonais sur Grenoble et nous avons pu tester un poulet teriyaki que l‘on nous a conseillé de déguster accompagné d’un verre de bière.
J’ai tellement adoré l’association que je me suis dit que je testerai une version à la maison. Le résultat est tip top, cette bière ambrée s’associe vraiment bien avec la volaille cuisinée en sucrée-salée.
Les notes caramélisées du plat cassent l’amertume de cette bière ambrée de caractère au goût intense et forment un bel équilibre gustatif. Franchement, c’est un accord met-bière réussi que je vous conseille !
Cette recette se cuisine hyper rapidement, il suffit juste de faire mariner un peu la viande ensuite on fait poêler le tout et on sert soit en brochette en guise d’apéritif soit avec un bol de riz blanc qu’on nappe de sauce.
C’est un plat convivial idéal entre amis ou en famille qu’on déguste tranquillement avec une bonne mousse !
Je recommande vraiment cette recette pour ceux qui veulent se faire plaisir sans passer des heures en cuisine.
Brochette de poulet teriyaki
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette de Brochette de poulet teriyaki ?
- des blancs de poulet avec la peau
- de la sauce soja sucrée
- du vinaigre de riz
- une gousse d’ail
- du gingembre en poudre
- de l’huile de sésame
- du poivre du moulin
Brochette de poulet teriyaki
Ingrédients
Instructions
- Découpez le poulet en fines lamelles et déposez dans un bol.
- Mélangez le gingembre avec la sauce de soja, le vinaigre, l’ail pressé et 2 cuillères à soupe d’huile de sésame.
- Versez sur les morceaux de poulet et mélangez bien pour napper la viande.
- Couvrez et laissez reposer pendant 30 minutes.
- Retirez le poulet de la marinade et réservez-la.
- Faites chauffer le reste de l’huile dans un wok et faites sauter les morceaux de poulet à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
- Ajoutez la marinade et laissez mijoter à feu moyen jusqu’à ce que le poulet soit cuit et que la sauce devienne sirupeuse. Donnez quelques tours de poivre au moment de servir.
- Vous pouvez accompagner de riz et de légumes ou encore de vermicelles.
- Avec une bonne volaille et ces notes sucrées-salées légèrement caramélisées, cette recette se mariera parfaitement avec une bière ambrée Grimbergen.
Notes
Si vous réalisez ma recette de poulet teriyaki et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Nicolas A dit
Miam, miam j’adore ce plat japonais !!!!
Parfait avec une bonne bière.
Léa dit
Moi aussi je l’adore ! En plus, je ne pensais pas que c’était si simple que ça à faire. Et ça s’accorde très bien avec une bonne bière, en effet ! 😉
LadyMilonguera dit
Ces brochettes me mettent le’au à la bouche.
Léa dit
C’est pour cela que je les ai faites 2 fois dans la même semaines ! 😉