Bubble tea maison
Avez-vous déjà entendu parler du Bubble Tea ? Vous avez sûrement déjà aperçu ces grand verres remplis de boissons colorées avec de grosses perles dans le fond ! Et bien c’est ça le Bubble Tea !
Si cela vous intéresse de tester à la maison, je vais vous expliquer ma recette et comment faire un bubble tea maison, c’est très facile et ensuite, vous pourrez l’aromatiser selon vos envies !
Personnellement j’y avais goûté il y a une dizaine d’années lors d’un voyage au Vietnam. Il était servi soit nature soit avec une pointe de lait ou encore avec de la purée de fruit, et j’avais été très amusée par cette boisson rafraîchissante.
Sur Grenoble, plusieurs cafés se sont ouverts et servent ce fameux bubble tea et cela m’y a refait penser et donné envie de tester à la maison.
Avec les beaux jours, je pense que vous allez vous régaler de cette recette simple que j’aime boire l’après-midi avec beaucoup de glaçons car il est hyper désaltérant et me sert également de petit encas healthy…
Vous pouvez aussi le boire chaud selon les saisons.
Qu’est-ce qu’un bubble tea et d’où cela vient?
Si vous faites un peu de recherche sur le web, vous verrez que c’est une boisson d’origine taïwanaise qui est apparue dans les années 70-80s et qu’on appelle aussi Boba, thé aux perles ou thé aux bulles dû à la présence de grosses perles de tapioca au fond du verre. Habituellement elles s’aspirent avec une paille de gros diamètre.
Il s’agit donc de thé avec ou non du sirop de fruit, généralement, avec des perles de tapioca et facultativement du lait ou du lait végétal.
Concernant les perles de tapioca, j’en ai trouvé de petites dans le commerce, ma grand-mère en mettais quelques cuillères dans sa soupe… 😉 mais vous pouvez également vous en procurer de plus grosses, voire même parfumées et colorées.
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de bubble tea maison ?
- de l’eau
- du thé vert ou noir, vous pouvez également utiliser de l’infusion si vous préférez
- du sirop de fruit ou de jus de fruit
- des perles de tapioca
- du lait, si vous le souhaitez
- des glaçons
Comment faire du Bubble tea maison ?
C’est hyper simple ! Cela se passe en 3 étapes : 1/ la cuisson des perles de tapioca, 2/ l’infusion du thé, 3/ le service avec du lait ou du jus de fruit. Et voilà ! Mais je vous explique tout cela plus en détail dans la recette, ci-dessous.
Où trouver des perles de tapioca ?
Vous pouvez trouver de grosses perles de tapioca dans les supermarchés asiatiques, il faudra également s’équiper des pailles qui vont avec.
Cependant dans les supermarchés classiques, vous trouverez des perles du japon beaucoup plus petites et plus rapides à cuire, ce sont celles que j’ai utilisées dans cette recette et que vous voyez sur les photos.
Bubble tea maison, comment faire ?
Ingrédients
- 80 cl d'eau
- 4 cuillères à café de thé vert ou noir
- 4 cuillères à soupe de sirop de fruit ou de jus de fruit
- 150 g de perles de tapioca
- 4 cuillères à soupe de lait (facultatif)
- Glaçons
Instructions
- Faites chauffer 20 centilitres d'eau sans la faire bouillir et faites-y infuser le thé en adaptant le temps d'infusion au thé utilisé. Sortez ensuite le thé, laissez refroidir et placez au frais.
- Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Quand elle bout, baissez sur feu moyen et versez les perles de tapioca. Faites cuire selon les indications du paquet, dans mon cas 15 minutes.
- Pendant la cuisson ne remuez peu et très délicatement car elles sont fragiles.Égouttez-les et versez-les dans un bol. Ajouter le sirop ou le jus de fruit de votre choix.
- Répartissez-les ensuite dans 4 grands verres et versez le thé froid dessus.Ajoutez des glaçons et de l'eau jusqu'en haut de verres.
- Servez avec de grandes pailles et dégustez bien froid.
Pensez bien à adapter le diamètre des pailles à celui de vos perles de tapioca…
Si jamais vous réalisez ma recette de Bubble tea maison et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Laisser un commentaire