Après plusieurs cakes, quatre-quarts et madeleines tous au citron (oui, j’ai eu une légère obsession pour le citron ces dernières semaines…), j’ai eu envie de tester une autre version, un cake anglais aux fruits confits.
C’est un des gâteaux préférés de mon beau-père alors on peut dire que j’ai été à bonne école.
J’ai réalisé ce cake aux fruits confits pour un accord met et thé à l’occasion une découverte des thés de nunshen et ai choisi de l’accompagner d’un Chaï du Kerala, un vrai régal ! Il s’agit d’un thé noir aux notes épicées. Une boisson traditionnelle indienne qui mêle thé noir et épices telles que le gingembre, la cannelle ou encore la cardamome.
C’est un thé à la fois gourmand et épicé qui vient à la fois renforcer les parfums de mon cake et les compléter. Une vraie alliance gourmande et envoûtante ! Les notes se révèlent au fur et à mesure de la dégustation laissant une empreinte chaude et épicée en longueur.
Les deux se marient donc merveilleusement bien, offrant une belle richesse aromatique en bouche. Le cake devient plus riche, plus long en bouche et plus persistant grâce au thé. Le thé devient lui, plus rond, plus doux, plus gourmand.
Question fruits confits, je vous laisserai les adapter à votre goût. Dans la recette, vous verrez que j’en ai mis en quantité raisonnable ou moyenne et je les aime en petits bouts. En plus, les enfants l’ont vraiment adoré ainsi. Mais mon beau-père, par exemple, adore quand son cake regorge (voir déborde) de fruits confits et que les morceaux soient bien gros.
Alors vraiment, sur ce point-là, faites comme vous aimez !
Personnellement, j’ai dégusté ce cake et ce Chaï pour le tea time mais vous pourrez tout autant l’apprécier au petit-déjeuner ou au dessert.
Cake anglais aux fruits confits
Pour les curieux, vous vous demanderez peut-être d’où vient ce joli verre double paroi qui permet de bien profiter visuellement de son thé tout en ne se brûlant pas les mains… et bien il est également disponible sur le site de nunshen.
J’en profite également pour vous parler de vaisselle et d’accessoires coup de cœur que je déniché sur leur site et dont je suis totalement fan pour le design sobre et épuré, il s’agit d’une théière blanche juste splendide avec ses tasses et l’infuseur en cuivre trop trop beau !
Peut-être que comme moi, vous êtes intrigués par les numéros inscrits sur les boîtes…
Alors, pour la petite histoire, il s’agit au tout départ, des numéros correspondant à l’ordre d’arrivée des thés dans la boutique originelle de Suisse ! Puis ils ont décidé de garder ce jeu de numéro, même s’ils ne suivent plus l’ordre des thés, cela reste un petit clin d’œil au début de l’histoire nunshen.
En bref, nunshen est une vraie découverte pour moi avec des produits au design épuré qui font place à la qualité. Les thés sont spécialement ‘sourcés’ en direct auprès de petits producteurs aux 4 coins du monde par leur experte en thé. À tester et en abuser !!!
Cake anglais aux fruits confits
Ingrédients
Instructions
- Faites gonfler les raisins ses dans le rhum pendant 2 heures.Versez les raisins secs et le rhum dans une casserole, chauffez à feu doux. et flambez hors du feu, couvrez et laissez tiédir.
- Farinez légèrement les fruits confits en petits dès, cela leur évitera de tomber au fond du cake lors de la cuisson.
- Préchauffez votre four à 210°C.Beurrer et fariner le moule à cake.
- Dans un saladier, mélangez le beurre et les sucres. Quand le mélange est bien crémeux, ajoutez 1 œuf entier et 2 jaunes d’œufs en mélangeant vivement.Incorporez progressivement la farine et la levure.Ajoutez les fruits confits et les raisins secs avec le rhum de macération.
- Faites monter les 2 blancs en neige avec la pincée de sel, incorporez-les à la pâte sans craindre de les faire retomber.
- Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant 40 à 50 minutes de cuisson environ. Au bout de 10 minutes, versez la température du four à 180°C.Pour vérifier la cuisson du cake, plantez la lame d'un couteau au cœur du cake et elle doit ressortir propre.
- Démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille.
- Et pour bien profiter de votre part de cake, dégustez accompagné d'un bon thé Chaï du Kerala de nunshen !
Si vous réalisez ma recette de cake anglais et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Recette de Cake anglais aux fruits confits réalisée pour Nunshen et inspirée par l’Atelier des Anges.
Marie dit
Quelle jolie recette qui a tout pour me convenir !
J’adore l’idée de flamber les raisins secs avec le rhum, ça doit vraiment apporter un petit plus !
Le chaï…, un de mes thé préféré, avec une goutte de citron ou un nuage de lait…
Merci !
Léa dit
En effet, le fait de flamber les raisins apporte un petit parfum bien agréable !
Le thé nunshen est vraiment parfait et très agréable, une vraie découverte !
Anne dit
Super recette et c’est une très bonne idée de l’accompagner d’un chaï, un thé que j’aime beaucoup !
Léa dit
Merci ! J’aime beaucoup le Chaï et celui-ci est vraiment délicieux, bien parfumé et équilibré.