Je suis bien d’accord avec vous, l’écrasé de pomme de terre est une recette vraiment très facile et rapide à faire, un grand classique de la cuisine française et même occidentale. Mais aujourd’hui, si je partage ma recette, c’est que j’ajoute des petites choses qui la rende exceptionnelle, oui rien que ça ! 😉
J’y ajoute notamment une pointe de noix de muscade râpée, de la ciboulette fraîche (même si ça, c’est plutôt classique) et je fais infuser de l’ail frais ou déshydraté dans ma crème… Bref, je vous donne tous les détails dans ma recette ci-dessous.
Quand j’étais petite, ma mère nous préparait souvent de la purée de pomme de terre, à l’aide d’un moulin à purée mais de mon côté, j’ai pris l’habitude d’écraser les patates à la fourchette ou au presse purée, que j’ai acheté il y a peu et qui est quand même super pratique, je dois le reconnaître !
Ce que j’aime dans l’écrasé de pomme de terre plutôt que de la purée, ce sont les morceaux de patate qui restent et qui apportent plus de consistance. Libre à vous également de l’écraser de manière plus ou moins fine selon vos goûts et ceux des personnes avec qui vous partagerez votre repas…
Mon petit plaisir d’enfance était de réaliser une montagne de purée, d’y creuser un puis pour former un volcan dans lequel on versait un peu de sauce. Celle-ci imbiber ensuite les pomme de terre et c’était un vrai délice !
Écrasé de pomme de terre
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette d’Écrasé de pomme de terre ?
- des pommes de terre
- de la crème fleurette
- de l’ail
- de la ciboulette fraîche
- du sel et poivre du moulin
Écrasé de pomme de terre
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 10 cl de crème fleurette
- 1 petite gousse d'ail dégermée
- 10 brins de ciboulette ciselée
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Epluchez vos pommes de terre et faites-les cuire en vapeur à la cocotte pendant 13 à 15 minutes, en fonction de leur taille.
- Lavez votre ciboulette et ciselez-la finement.
- Faites tiédir la crème fraiche dans une casserole avec l'ail pressé.
- Quand les pommes de terre sont cuites, écrasez les grossièrement à la fourchette ou d'un presse purée, en ajoutant la crème tiède. Salez, poivrez et ajoutez la ciboulette.
Avec quoi servir cet écrasé de pomme de terre ?
Vous pourrez faire tout simple et le manger avec une belle salade de mâche, par exemple, et tous type de viande, mais voici quelques-unes de mes recettes préférées :
- Filet mignon à la moutarde et champignons
- Souris d’agneau confite au four {ail, thym et miel}
- Côte de boeuf au four
- Rougail saucisse
- Cuisse de poulet rôti au four aux champignons
Si jamais vous réalisez ma recette d’Écrasé de pomme de terre, et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Béné dit
Une recette super simple et délicieuse !
Merci pour ces conseils !
Léa dit
Merci Béné, avec plaisir ! 🙂
Aynie dit
Merci, vous êtes une fée de la cuisine,
j´adore ce que vous faites.
Très bonnes explications,
J´aime faire vos recettes, vous nous donnez l´envie de cuisiner.
encore Bravo!!!
Nicole.
Léa dit
Merci Aynie, votre message me touche beaucoup et je suis ravie si vous appréciez mes recettes ! Encore merci !
wattoote dit
j’en fais souvent j’adore
Léa dit
Tellement facile et trop bon !!!