Souris d’agneau confite au four {ail, thym et miel}

Souris d'agneau confite au four ail thym et miel
Ceux qui me connaissent pourront vous le confirmer, mais j’aime bien siroter un petit verre de vin de temps en temps. Plus je vieillie, plus j’apprécie les bons vins, alors je peux vous dire que quand Valentine m’a proposé de tester le site millesima.fr, un site de vente en ligne de grands crus, vins et champagnes, puis de partager mon expérience avec mes lecteurs et lectrices, je n’ai même pas réfléchi une seconde et j’ai dit oui !

L’idée était de composer une caisse panachée de 6 bouteilles en étant tout à fait libre de mes choix. C’est très sympa quand on veut tester et découvrir plusieurs vins. Le plus dur est vraiment d’arriver à faire une sélection tellement le choix est grand. J’ai donc décidé des prendre 3 vins que je connaissais déjà et d’en profiter pour en découvrir 3 nouveaux. J’ai également panaché des vins français ainsi qu’étranger étrangers et varié au niveau des couleurs. J’ai trouvé que c’était vraiment très facile de faire ma sélection car j’ai pu personnaliser plusieurs filtres (couleurs, région, cépage…, prix) et ensuite je n’ai eu plus qu’à faire mon choix et réajuster ma commande en fonction de mes découvertes sur le site et de l’enveloppe que je m’étais fixée. Vous auriez vu ma tête quand le livreur est passé à la maison. Youpi !

Personnellement je suis plutôt fan de vins blancs secs ou fruités mais j’apprécie le vin rouge en accompagnement de bons plats. Du coup, j’ai profité de l’occasion pour créer un accord met et vin avec un rouge d’Espagne, un Rioja de 2014 que j’ai décidé de servir avec une souris d’agneau confite au four accompagnée d’un gratin dauphinois maison. Et oui, Pâques arrive dans quelques semaines alors je m’entraine un peu… Nous l’avons dégusté dimanche dernier en famille et tout le monde a apprécié la recette comme le vin. 😉

J’ai tellement aimé créer cette association met-vin que je pense que je vais en refaire avec certains autres de mes millésimes. Ça vous intéresse ? J’ai notamment un Saint-Péray (un blanc de ma région), et là j’ai plusieurs idées. J’hésite encore entre un poulet mariné, un poulet à la bisque de homard, ou encore des briques au fromage de chèvre. Et pour le suivant, un Nebbiolo d’Alba (un rouge d’Italie) que je pensais servir à un carré de porc sauce chorizo… Qu’en pensez-vous ? Vous voyez, je ne manque pas d’idées. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire si vous aimez ce genre d’accord et me donner votre avis sur mes propositions de recettes…

Souris d'agneau confite au four ail thym et miel

Souris d’agneau confite au four
Pour 2
Write a review
Imprimer
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
1 hr 30 min
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
1 hr 30 min
Ingrédients
  1. 2 souris d'agneau d'environ 700 g
  2. Quelques branches de thym
  3. 1 tête d'ail
  4. 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  5. 1 cuillère à soupe de miel
  6. Sel et poivre du moulin
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 150°C.
  2. Salez et poivrez toutes les faces des souris d'agneau. Déposez-les dans une cocotte allant au four. Versez un peu d'eau au fond, environ 10 à 20 cl.
  3. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et de la cuillère de miel. Déposez les branches de thym rincées et la tête d'ail coupée en 2 dans la hauteur.
  4. Couvrez et enfournez pendant 2 heures.
  5. Toutes les demi-heures, arrosez les souris d'agneau avec le jus qui se sera formé au fond de la cocotte. A la fin de la cuisson, la viande doit être fondante et se détacher facilement de l'os.
  6. Selon votre four, le temps de cuisson peut un peu varier. Personnellement, j'utilise un four électrique récent à chaleur tournante. Il se peut que vous ayez besoin de prolonger un peu la cuisson.
Notes
  1. Servez ces souris d'agneau confites avec un vin rouge de caractère, du type Rioja (Espagne) ou Nebbiolo d'Alba (Italie) et vous vous régalerez.
Tangerine Zest https://tangerinezest.com/




Souris d'agneau confite au four ail thym et mielSouris d'agneau confite au four ail thym et miel
Souris d'agneau confite au four ail thym et miel
Souris d'agneau confite au four ail thym et mielSouris d'agneau confite au four ail thym et miel
Souris d'agneau confite au four ail thym et miel
Souris d'agneau confite au four ail thym et miel
Souris d'agneau confite au four ail thym et miel
Souris d'agneau confite au four ail thym et miel
Recette de souris d’agneau confite au four réalisée pour millesima.fr
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Lettre d’information

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Jean-MIchel 71
    mars 22, 2019 at 2:50

    Bonjour,
    Mais non, vous ne vieillissez pas, vous avancez en âge et vos découvertes améliorent votre expérience et affinent votre goût. Cela s’appelle prendre de la bouteille, tout comme le fait le vin. Né en fût, il mûrit et se bonifie ensuite au fil du temps qui passe dans son écrin de verre.
    «Un repas sans vin est comme un jour sans soleil.» disait Louis Pasteur. Sans oublier la devise de Chevaliers du Tastevin au Château du Clos de Vougeot, en Côte d’Or : «Jamais en Vain, Toujours en Vin”… Tout un programme !
    Et avec ce billet, vous nous proposez une bien belle recette qui fera merveille à Pâques. Je la testerai tantôt, avec, en ce qui me concerne, un Santenay Rouge (vignoble à une trentaine de kilomètres de chez moi).

    Je vous souhaite un bel et long avenir.
    De ma Bourgogne natale,
    Jean-Michel 71

    • Reply
      Léa
      mars 23, 2019 at 2:56

      Jean-Michel, merci beaucoup pour ce gentil message plein de poésie !
      Je ne connais pas se Santenay, mais je resterai en veille…
      Bon week-end. Léa

  • Reply
    Virginie
    mars 22, 2019 at 9:20

    J’adore l’agneau et avec Pâques qui arrive, c’est super d’avoir une jolie recette. Personnellement, j’aime bien le servir avec un cornas… 😉

    • Reply
      Léa
      mars 23, 2019 at 2:57

      Très bon choix aussi comme vin. A bientôt…

  • Reply
    Marie
    mars 22, 2019 at 8:19

    Une recette qui tombe à pic, moi qui cherchais une recette d’agneau. En en plus, je n’ai pas de cave à vins après de chez moi donc c’est une jolie découverte ! Merci Léa.

    • Reply
      Léa
      mars 23, 2019 at 2:57

      Très franchement, cette recette est délicieuse. J’aime beaucoup la viande d’agneau ! 🙂

  • Reply
    Claire
    mars 22, 2019 at 7:21

    Quelles jolies photos Léa, j’aime beaucoup cette recette et je partagerais bien un petit verre avec toi. 😉

    • Reply
      Léa
      mars 23, 2019 at 2:58

      Merci Claire ! Avec plaisir !! 😉

  • Reply
    LadyMilonguera
    mars 21, 2019 at 7:09

    Ta souris d’agneau me met l’eau à la bouche !!!

    • Reply
      Léa
      mars 23, 2019 at 3:00

      Merci merci ! C’est que on but est atteint alors ! 😉

    Leave a Reply