J’ai réalisé cette recette de feuilletés apéro pour une soirée entre amis qui a finalement été annulée au dernier moment mais vous allez rire parce qu’en tant que blogueuse culinaire on a souvent la pression.
Et oui, parce qu’on n’attend pas de toi que tu apportes du saucisson et des chips… 😉 Bref, le pire c’est que la soirée à été annulée en dernière minute… Enfin, on a quand même profité de ces petits feuilletés en famille ! 😉
Alors, vous me direz aussi que j’aurais pu faire plus sophistiqué mais je ne veux pas non plus entretenir cette image de la blogueuse food qui fait du gastronomique parce que c’est n’est pas du tout mon cas.
Vous me connaissez maintenant depuis le temps, je suis plutôt du genre à prôner la cuisine certes de saison et à base de produits frais et locaux mais avant tout la cuisine facile et rapide pour bien manger au quotidien.
Ceci dit, j’ai déjà une idée de recette à apporter pour la prochaine soirée si mon hôte renouvelle son invitation. A bon entendeur… 😉
3 idées recettes faciles et rapides pour des Feuilletés apéro
Pour en revenir donc à mes feuilletés apéritifs, j’ai décidé de les décliner en 3 versions à partir d’une seule pâte feuilletée et j’ai pu réaliser un bon nombre de pièces, environ une trentaine au total.
J’ai réalisé une version roulée (en lunette ou papillons) à la tapenade traditionnelle d’olives noires, une version roulée en escargot au pesto qui a pris une couleur brune car j’ai ajouté du parmesan qui a grillé à la cuisson, et une version torsadée où j’ai utilisé les chutes de pâtes feuilletée avec du pecorino râpé, des graines de sésame et du poivre.
Pour d’autres versions, vous pouvez utiliser toutes sortes de tartinables, du pesto de tomates séchées, de la tapenade d’olive verte à faire vous-même ou du commerce, de vos marques préférées, ou encore des épices (parika, piment, cumin…)…
Pour la pâte feuilletée, je privilégie celle du commerce, l’idée étant de réaliser ces recettes de manière rapide, et j’utilise évidemment de la pure beurre, mais vous pouvez également la faire maison. 😉
Feuilletés apéro, 3 idées recettes faciles et rapides
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Déroulez la pâte feuilletée sur votre plan de travail en la laissant sur le papier cuisson.Découpez les bords pour former un carré puis coupez-le en 2 rectangles similaires.
- Pour les bâtonnets fromage et sésame :Coupez ensuite les 4 bords de la pâte feuilletée en bandes de 2 centimètres de largeur. Humectez à peine les bandes de pâtes avec de l'eau ou de l'huile. Saupoudrez de sésame, pecorino et poivre. Torsadez les bandes et déposez sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
- Coupez ensuite votre carré de pâte en 2 rectangles.
- Pour les palmiers à la tapenade :Sur l'un des rectangle de pâte, étalez la tapenade et enroulez la pâte sur elle-même de chaque côté pour former les palmiers ou des lunettes puis découpez en tronçons d’environ 1 centimètre de largeur.Déposez à plat sur la plaque de four recouverte de papier cuisson.
- Pour les escargots au pesto : Sur l'autre rectangle de pâte, étalez le pesto et enroulez la pâte sur elle-même et découpez en tronçons d’environ 1 centimètre de largeur.Déposez à plat sur la plaque de four recouverte de papier cuisson.
- Enfournez pendant une vingtaine de minutes, en surveillant la cuisson car elle peut varier selon la puissance de chaque four.
Notes
Si vous réalisez ma recette de Feuilletés apéro et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Céline dit
Merci pour la recette !
Brigitte dit
Ils font bien envie tes feuilletés; cela me donne des idées pour mon apéro de demain. Bon week-end !
Léa dit
😉 Merci pour le petit mot !