Allez, on ne se laisse pas abattre… Noël est passé, certes, mais justement, pourquoi ne pas prévoir un bon plat, facile à faire et qui ne nécessite pas de rester 2 heures au-dessus de ses casseroles… Vous pourrez le déguster bien au chaud, en famille.
Comme vous l’aurez déjà remarqué, j’aime beaucoup le filet mignon. Je vous propose une variante que nous n’avions pas encore testé sur le blog, la version, filet mignon en croute à la moutarde. Le résultat est vraiment trop bon ! La viande est très tendre, et la moutarde à l’ancienne relève juste comme il faut, cette viande qui s’accommode tellement bien à d’autres saveurs.
Nous avons accompagné ce plat, de tagliatelles et d’une bonne sauce aux champignons de paris et la crème. C’était un vrai régal…
Nous nous sommes tellement régalés que je pense que je retenterai l’expérience avec d’autres versions. Il faut que je commence à y réfléchir, j’en ai un au frais…
Filet mignon en croute
Filet mignon en croute
Ingrédients
- 1 filet mignon 400-500 g
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 4 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
- 1 cuillère à soupe de lait
- Sel et poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Étalez votre pâte feuilletée. A l’aide d’une cuillère, badigeonnez le filet mignon avec la moutarde puis déposez le au centre de la pâte feuilletée. Salez, poivrez et roulez le filet mignon dans la pâte en repliant bien les extrémités. Déposez le tout dans un plat à gratin.
- Avec un pinceau, badigeonnez la pâte de lait (ou de jaune d’œuf) et faites 2 petits trous dans la pâte. Formez 2 petites cheminées avec du papier d’alu afin que le tout ne gonfle pas. Enfournez pendant 45 minutes et servez bien chaud.
Si vous réalisez ma recette de filet mignon, n’hésitez pas à me tagguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Alexandra dit
Coucou léa !
Ma version du filet mignon en croute :
sur une pate feuilletée étaler de la moutarde (basique pour ma part) et saupoudrer de gruyere
poser le roti de filet mignon
tartiner généreusement du boursin ou philadelphia ail et fines herbes
Refermer et badigeonner de lait pour la dorure.
Un régal, et économique, parole d’étudiante 😉
Bonne soirée
Léa dit
Oulala, ça a l’air excellent comme recette !!! Je testerai la prochaine fois que je fais un filet mignon… Merci pour l’idée !
Cita dit
Cette recette du filet mignon ma donnée faim et je file vite acheter ce qu’il faux pour mon dîner de ce soir.merci je pense que mes amis vont adoré .
Les recettes de Pauline dit
Jolies photos
Belle recette
J’ai faim maintenant !
LadyMilonguera dit
Délicieux ce filet mignon…
Galou dit
Avec de la moutarde à l’ancienne, cette version doit être terrible. Nous avons mangé ça avec mon chéri à Noel mais avec des toastinettes et du chorizo. Filet mignon en croute, succès garanti!!
Kokille dit
Ca me donne faim !!
Léa dit
Ahhh, tant mieux…
Sandra dit
Bonjour, et merci pour toutes ces recettes de Noel ! Vous avez ete tres actives ces derniers jours! J’ai jamais autant marque d’emails « a relire »!
Concernant ce filet mignon, vous avez juste omis d’expliquer que c’est la moutarde que vous badigeonnez sur le filet mignon ;p
Ma Belle-Mere nous en a fait un il y a qq jours! elle avait precuit le filet et elle avait fait une « farce » de champignons et oignons revenus, et une sorte de fond de viande, c’etait tres bon!
La Tante de mon Mari nous avez fait le Boeuf Willington! encore meilleur! Pareil, elle avait precuit le « saucisson » de viande hahee-epices, tres bon!
En commun, juste un tour de pate feuilletee, pour pas rendre le plat trop lourd!
Et voila!
Merci encore pour tout!
Léa dit
Merci. J’ai, en effet ajouté ‘moutarde’.
Ça me donne envie toutes tes descriptions… Le bœuf Wellington notamment !
Bonne fin d’année !
Louise dit
Joli 🙂
Léa dit
Merci !
Syl dit
Mes photos sont moins belles que les tiennes mas voici ma version : http://les-saveurs-retrouvees.over-blog.com/article-filet-mignon-en-croute-97929254.html
@+
Léa dit
C’est un plat de saison, on a envie de rester bien au chaud dans à la maison !!