Flan de courgette {recette facile et légère}

S’il y a bien une recette facile à faire, c’est celle-là, je pourrais presque la faire les yeux fermés, le flan de courgette est un de mes basiques de l’été. C’est simple, léger, sans crème, et vous pourrez le servir aussi bien en entrée qu’en plat. En fait, c’est un peu une recette couteau suisse : elle s’adapte à tout.
Je le prépare souvent dans un moule à cake, mais si vous avez un plat rond, des ramequins ou même un moule à muffins, ça fonctionne aussi. Et côté fromage, vous faites selon vos envies ou selon ce qu’il reste au frigo, soyons honnêtes. Du chèvre, de la feta, un bon comté râpé ou même du parmesan, tout marche. Perso, j’aime bien mélanger du Comté et du Parmesan, j’aime beaucoup le résultat.
Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi ajouter des herbes finement ciselées comme du persil ou de la ciboulette, ou encore en parsemer un peu dessus au moment de servir.
Et c’est le genre de plat hyper polyvalent, il pourra être servi en entrée avec une salade, en plat léger avec du riz ou des céréales, ou même en accompagnement d’un poisson grillé ou d’une viande froide. C’est simple, ça passe partout.
Autre point fort : vous pouvez le préparer à l’avance sans problème. Il se tient super bien, même froid, voire encore mieux. Donc si vous recevez du monde ou si vous avez juste envie de souffler un peu le jour J, vous pouvez le faire la veille, tranquillement. Et le lendemain, ça se glisse nickel dans une lunch box. Avec un petit coulis de tomate maison ou une sauce fromage blanc–ciboulette, c’est top.
Bref, si vous cherchez une recette simple, rapide, légère et adaptable, vous êtes au bon endroit. Je vous explique ma recette…
Flan de courgette {recette facile et légère}

Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer ce flan de courgette ?
- des courgettes, favorisez de petits légumes, elles seront bien meilleures que les grosses courgettes
- des oeufs frais
- un peu de lait
- du fromage râpé de votre choix (Comté, Parmesan, Pecorino, Feta…), j’aime bien en mélanger deux
- de l’oignon finement émincé
- une gousse d’ail pressée
- de l’huile d’olive
- du sel et du poivre


Mes idées de recettes favorites à faire avec des courgettes :


Flan de courgette {recette facile et légère}
Ingrédients
- 1 kg de courgettes
- 6 oeufs frais
- 8 cuillères à soupe de lait
- 100 g de fromage râpé (Comté, Parmesan, Pecorino…)
- 1/2 oignon finement émincé
- 1 gousse d'ail pressée
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Instructions
- Dans une poêle, faites revenir doucement l'oignon finement émincé et l'ail pressé.Quand le tout est tendre, sortez du feu et réservez.
- Lavez et séchez les courgettes. Coupez-les en très fines rondelles.Faites-les revenir dans de l'huile d'olive. Salez, poivrez et faites cuire environ 10 minutes à feu doux.Quand elles sont cuites, égouttez-les dans une passoire et laissez tiédir, voire refroidir.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Battez les oeufs et ajoutez le fromage râpé de votre choix (vous pouvez en mélanger plusieurs).
- Dans un saladier, déposez les courgette ainsi que le mélange oignon-ail. Mélangez.Versez les oeufs battus sur les courgettes. Remuez et versez dans un plat à four ou un grand moule à cake.
- Enfournez pendant 35 à 40 minutes.
- Servez chaud, tiède ou même froid, tel quel ou avec une sauce tomate.