Gigot d’agneau au four à l’ail et romarin
Le boucher du bout de ma rue avait quelques beaux gigots dans sa vitrine qui me faisaient de l’œil. Pâques approchant à grand pas, je me suis dit que c’était vraiment l’occasion de vous proposer ma recette de gigot d’agneau au four à l’ail et romarin.
Avec le beau temps qui arrive, cette période est bien propice aux réunions de famille, et c’est l’occasion parfaite pour se lancer dans la préparation d’un bon gigot au four.
C’est une version toute simple et savoureuse qui se marie très bien au goût de l’agneau, juste de quoi le relever un peu.
J’adore le gigot d’agneau, c’est vraiment traditionnel dans ma famille et on le sert très souvent avec des flageolets, mais ça, c’est en fonction des goûts de chacun, un gratin dauphinois maison sera parfait aussi !
C’est juste que pour moi, un gigot rôti l’ail ne va pas sans flageolets. Alors maintenant que je cuisine aussi, et bien je reprends certains rituels familiaux, uniquement pour le plaisir de nos papilles. Et puis comme on ne mange pas souvent de viande à la maison, c’est l’occasion…
Gigot d’agneau au four à l’ail et romarin
QUELS SONT LES INGRÉDIENTS DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR RÉALISER CETTE DÉLICIEUSE RECETTE DE Gigot d’agneau au four ?
MES CONSEILS POUR BIEN RÉUSSIR CETTE RECETTE FACILE DE gigot :
- Bien lire entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer
- Préparer l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.
Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner ! 😉
Gigot d’agneau au four à l’ail et romarin
Ingrédients
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Piquez le gigot à l’aide d’un couteau pointu et insérez les gousses d’ail dans la chair. Massez la viande avec le beurre puis badigeonnez-la d’huile d’olive.Salez, poivrez et parsemez de romarin.
- La cuisson dépend du poids du gigot d’agneau, pour une viande saignante, comptez 12 minutes de cuisson par 500 g soit environ 40 minutes pour 1,6 kg. Pour une viande à point, on compte 16 min de cuisson par livre, soit environ 55 minutes pour 1,6 kg.
- Enfournez votre gigot, et retournez-le au bout de 10 minutes. Retrouvez-le de nouveau au bout de 10 minutes puis couvrez-le pendant 20 minutes et baissez le four à 180°C. Pendant la cuisson, arrosez-le de temps en temps avec le jus du plat. A la fin de la cuisson, pour faire bien dorer le gigot, redécouvrez-le et poursuivez la cuisson les 20 dernière minutes en remontant la température à 200°C.
- Une fois la cuisson finie, il ne vous reste plus qu’à découper de belles tranches et de les servir.
- Si elles sont un peu trop rosées pour vous, vous pouvez les remettre dans votre plat à four pour quelques minutes jusqu’à ce qu’elles aient la cuisson souhaitée.
- Pour l’accompagnement, j’adore manger le gigot avec des flageolets, mais vous pouvez aussi le servir avec des carottes rôties, ou des légumes grillés, par exemple…
- Régalez-vous bien…
Notes
Si vous réalisez ma recette de Gigot d’agneau au four et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour
Huuum j’adore l’agneau !!! Et l’ail se mari tellement bien avec je trouve ! Moi je fais une petite sauce en faisant cuire des gousses d’ails dans de l’eau pendant 15min, après je les écrase a la fourchette et les incorpore a de la crème liquide dans une casserole, je fais épaissir avec un jaune d’oeuf, et c’est prêt ! Miam!
Mmmmhhhh. Ça a l’air délicieux cette petite sauce… J’ai bien envie de tester. Merci !!
Un plat peut-être simple, mais irrésistible en tous cas !
Autant ne pas trop travailler un produit quand il est bon…
Que c’est alléchant !! 🙂
Un plat que j’adore ! Bonne journée
Je ne suis pas trop agneau ou mouton mais j’avoue que présenter ainsi avec un bon jus ca met l’eau à la bouche !
Bonne journée bises
Oh la la… tu me donnes faim…
Peut être une version toute simple mais il a l’air drôlement bon !
Je ne suis pas très viande, amis j’avoue qu’un gigot bien rôti c’est difficile d’y résister 🙂
Je mange de moins en moins de viande, mais j’avoue qu’un bon gigot ça fait plaisir…
Excellente idée, le gigot c’est tellement bon !