Os à moelle au four
C’est la première fois que je testais une recette os à moelle au four, que je déguste de temps en temps dans un restaurant de Grenoble. Il faut dire que ce plat est rarement mis au menu.
Ce plat est tout simple et pour mieux l’apprécier, je trouve qu’il ne faut pas trop le travailler et le mélanger à beaucoup d’autres ingrédients qui risqueraient de cacher ce bon goût de moelle. Du sel et du poivre seront parfaits !
Nous les avons donc réservés chez notre boucher et nous nous sommes lancés à l’occasion d’un repas ‘gastronomique’ entre amis… Cette entrée sera parfaite pour vos menus de fêtes de fin d’année. C’est facile à faire, vous pouvez les réparer un peu en avance et les enfourner au dernier moment, et c’est vraiment délicieux.
Os à moelle au four
De quels ingrédients aurez-vous besoin pour réaliser cette recette à la maison ?
- des os à moelle du boucher
- du sel de Guérande
- du poivre du moulin de bonne qualité (Timut par exemple)
- des tranches de pain
- de la crème de vinaigre balsamique maison ou du commerce
Quel est le temps de cuisson pour un os à moelle au four ?
Dans un four préchauffé à 220°C, il vous faudra une vingtaine de minutes pour cuire vos os à moelle. Il faudra ensuite les déguster rapidement dès la sortie du four, c’est nettement meilleur bien chaud.
Cette recette sera parfaite servie sur une bonne tranche de pain de campagne, pourquoi pas maison. Voici quelques idées recettes que vous devriez aimer :
- Pain cocotte maison
- Pain aux noix et farine multi-céréales
- Pain semi complet aux noisettes et raisins secs
Os à moelle au four
Ingrédients
- 4 os à moelle
- sel de Guérande
- poivre du moulin
- 4 tranches de pain de campagne
- crème de vinaigre balsamique
Instructions
- Préchauffez votre four à 220°C.
- Salez et poivrez bien les 2 faces des os à moelle. N’hésitez pas à bien appuyer avec une cuillère pour que l’assaisonnement adhère au maximum aux os.
- Placez-les dans un plat à four et enfournez pendant 20 minutes.
- Dégustez dès la sortie du four, à l’aide d’une petite cuillère, avec de la crème de vinaigre balsamique. C’est un équilibre parfait.
Si vous réalisez ma recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Je dois avouer que je n’ai jamais eu l’opportunité d’y goûter…
Il faut y remédier, c’est trop bon !!