Pâte brisée sans œuf
Comme cela fait plusieurs fois qu’on me fait le ‘reproche’ de ne pas avoir les recettes de bases sur mon blog, alors voilà, je complète avec un grand classique en cuisine, la pâte brisée sans œuf puisqu’ils ne m’aiment pas…
Et puis promis, nous continuerons aussi avec d’autres classiques pour compléter notre collection…
Comme une pâte à tarte ne vient jamais seule, c’est qu’il y aura bien la garniture qui va avec, mais il faudra être patient… Vous pensez à quoi ?
Pâte brisée sans œuf
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette facile et rapide de Pâte à tarte sans œuf ?
- de la farine (j’utilise souvent de la farine T65 mais vous pouvez faire un mélange de farine ou de la T55 aussi)
- du beurre
- de l’eau
- du sel
- du sucre vanillé facultatif (c’est si vous utilisez cette pâte à tarte brisée pour une tarte sucrée)
Voici quelques idées recettes que vous pourrez faire avec cette pâte à tarte :
- Tarte couronne tomate et burrata
- Tarte aux mirabelles et amandes
- Tarte courgette, fromage de chèvre et ricotta
- Tarte aux abricots et amande
- Tarte thon, tomate et moutarde
Pâte brisée sans œuf
Pour 1 tarte de 22 centimètre
Ingrédients
- 240 g de farine
- 125 g de beurre
- 3 cuillère à soupe d’eau froide
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé facultatif
Instructions
- Dans un grand bol, mélangez la farine, le sel et le beurre coupé en petits dés (et le sucre si vous voulez une pâte brisée sucrée). Travaillez rapidement en sablant. Le beurre doit être recouvert de farine de manière à former du ‘sable’.
- Ajoutez l’eau et mélangez de nouveau du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène. Il ne doit plus y avoir de trace de beurre seul.
- Laissez-la reposer un peu au frais environ 30 minutes puis étalez-la. Piquez le fond avec une fourchette et garnissez en fonction de la recette que vous souhaitez réaliser.
- Je vous conseille de faire cuire vos tarte entre 180°C et 200°C, et vous pouvez même parfois avoir besoin de précuire la pâte selon vos recettes.
Si vous réalisez mes recettes et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Bonjour !
Alors pour moi ça a été une cat à catastrophe.
Au lieu de me donner une pâte homogène, j’ai eu quelque chose qui faisait très sableux. J’ai essayé sien faire une boule ou quoi et d’en la laisser reposer au frais mais rien. QUAnd j’essayais de l´etaler ça s’effritait complètements. Une vraie misère.
J’en suis bien désolée pour vous.
C’est difficile de dire ce qui n’a pas fonctionné à distance.
A bientôt…
Sans l’oeuf pour agglomérer, c’est logique, cela m’arrive fréquemment, mais quand vous l’étalez, par pression, elle se « reforme » sur le fond du plat à la tarte et devient alors un vrai fond de tarte… 😉 Merci pour votre recette
NE PAS SABLER en travaillant la pâte, travailler rapidement à l’obtention d’une pâte homogène. Ça fonctionne alors à tout coup.
Super cette recette de base ! Je pense à une recette salée avec les derniers champignons des bois, mais je suis peut-être tout à fait à côté, c’est peut être une recette sucrée ? Réponse au prochain poste ?
Ahaha, non, c’est sucrée… mais il faudra attendre décembre… 😉
Eh ben tu vois, j’apprends quelque chose ! Merci 🙂