Cela fait maintenant des années qu’on fait cette recette de pâtes au brocoli à la maison. C’est un vrai classique pour nous en je n’en reviens pas de ne pas l’avoir encore partagée avec vous sur le blog…
En fait, j’ai découvert cette recette à Ecosse. Vous êtes surpris, je comprends, cette recette a plutôt des origines italiennes… je vous explique…
Pendant mes études j’ai passé une année Erasmus à Edimbourg et là-bas j’ai pu rencontrer d’autres étudiants et lors de nos soirées, nous avons pu partager nos recettes faciles et peu couteuses… 😉
Un de mes camarades italien (voilà, on y vient…) nous avait donc cuisiné des pâtes au brocoli et pour moi ça a été une vraie révélation.
Cette recette est très facile et rapide à préparer et c’est vraiment un régal avec pleins de bonnes saveurs, surtout lorsqu’on utilise de bons produits. A la maison, tout le monde apprécie, grands comme petits et nous la faisons très régulièrement…
Pâtes au brocoli {recette italienne}
QUELS SONT LES INGRÉDIENTS DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR RÉALISER CETTE RECETTE DE PÂTES AU BROCOLI ?
- des pâtes : personnellement j’ai un faible pour les pâtes longues comme les linguine ou les spaghetti par exemple, mais vous pouvez aussi utiliser des pâtes torsadées comme les fusilli car cela permet aux petits bouquets de brocoli de se loger dans les interstices et c’est presque encore meilleur. Traditionnellement ce plat se réalise plutôt avec des orecchiette et vous pourrez même fabriquer vos propres pâtes fraîches maison si vous le souhaitez.
- du brocoli : favorisez les produits locaux et bio, c’est encore meilleur pour vous et la nature… Sur les photos j’ai utilisé des petits bouquets mais si vous le souhaitez vous pouvez juste utiliser les les extrémités : les fleurettes de brocolis. Le reste du brocoli pourra être utilisé dans une autre recette.
- de l’huile d’olive vierge de bonne qualité
- du Parmesan ou Pecorino fraîchement râpé
- du sel et poivre
- une gousse d’ail si vous le souhaitez
- vous pourrez aussi ajouter d’autres ingrédients si vous le souhaitez : des pignons de pins toastés, ou des flocons de piment…
Le détail des ingrédients ainsi que les instructions sont disponibles plus bas sur la page, dans la fiche recette.
COMMENT PRÉPARER CES PÂTES AU BROCOLI ?
Commencez par faire cuire le brocoli. Pour cela libre à vous de le couper en plus ou moins gros bouquets.
Personnellement j’aime bien changer et sur mes photos par exemple, j’avais fait plutôt de gros morceaux mais si vous souhaitez prélever de petits bouquets, c’est tout à fait possible cela se mélangera encore mieux aux pâtes. Et pour ne pas gaspiller, vous pourrez toujours garder le reste du brocoli pour une soupe ou un gratin…
Ensuite j’ajoute les pâtes dans la même eau de cuisson. Il suffira ensuite d’écouter le tout rapidement, arroser d’un filet d’huile d’olive plus que généreux, poivrer, et ajouter du parmesan ou du pecorino fraîchement râpé.
Autres idées recettes végétariennes qui pourraient également vous plaire :
- Pâtes aux champignons sauce crémeuse
- Tarte au fromage de chèvre et brocoli
- Pasta al limone {Pâtes citron et parmesan}
- Soupe de haricots blancs et légumes
- Tarte rustique à l’oignon
Pâtes au brocoli {recette italienne}
Ingrédients
- 600 g de fleurettes de brocoli
- 300 g de pâtes sèches de votre choix
- Huile d'olive vierge de bonne qualité
- Parmesan ou Pecorino fraîchement râpé
- Sel et poivre
- 1 gousse d'ail (facultatif)
Instructions
- Lavez le brocoli et coupez les fleurettes (extrémités).
- Porter à ébullition de l’eau (environ 5 litres) dans une grande casserole puis salez-la. Plongez-y les brocolis et laissez cuire 8 minutes.
- Ajoutez les pâtes et laissez cuire à petit bouillon le temps indiqué sur le paquet afin qu'elles soient al dente.
- Pendant ce temps, faire revenir 4 cuillères à soupe d’huile d'olive dans une poêle avec l’ail pressé. Laissez cuire 2 à 3 minutes puis éteignez.
- Égouttez les pâtes-brocoli et gardez un peu d’eau de cuisson que vous verserez dans la poêle avec l'huile et l'ail.Ajoutez les pâtes ainsi que le brocoli et faites-les sauter une minute en mélangeant pour bien enrober les pâtes, en ajoutant un peu d’huile d’olive si nécessaire.
- Servez bien chaud avec le fromage râpé et du poivre fraîchement moulu.
Si jamais vous réalisez ma recette de Pâtes au brocoli, et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Laisser un commentaire