Pâtes aux olives, ricotta et citron
Des pâtes aux olives, ricotta et citron…, allez, voici ma première recettes spéciale confinement et vide placard.
J’espère que vous allez tous bien ainsi que vos proches, en tout cas, je croise les doigts ! Je n’en reviens toujours pas de cette situation. Ici on fait comme on peut.
On jongle entre télétravail, garde de nos 2 loustics et on cuisine, beaucoup ! Mais je n’ai pas toujours le temps de tout prendre en photo…
Vous ai-je déjà parlé de ma to do list ?! Il s’agit d’une liste longue comme le bras de recettes que je veux tester.
Heureusement qu’il y a 365 jours par an et qu’on mange 2 voire 3 fois par jour mais malgré cela, ma liste de recettes à tester tourne toujours autour des 300.
Ben oui, la faute aux autres blogs de cuisine que je suis, aux livres de recettes dont je suis fan et qui trônent dans ma bibliothèque ainsi qu’au magasines de recettes que j’adore lire ! Bon, ne croyez pas que je cuisine tous les jours quand même…
Enfin avec cette période de quarantaine, ou plutôt de confinement, je vais avoir le temps d’en tester pas mal et de diminuer ma ‘to do list’.
Bref, tout cela pour vous dire que ça fait bien longtemps que j’ai inscrit dans cette liste que je voulais tester des pâtes aux olives. Au départ, je m’étais imaginé cuisiner cette recette aux beaux jours mais finalement tous les ingrédients sont disponibles toute l’année, alors pourquoi attendre !?
Alors pour cette première recette de pâtes aux olives, j’ai testé une version sans sauce avec des olives, des oignons grillés, du citron, du fromage frais et du parmesan.
Je me suis absolument régalée et rien que d’y repenser, j’en salive encore ! Et j’ai tellement aimé cette recette qu’elle m’a donnée envie de tester une autre version en sauce avec des tomates, par exemple.
Bref, vous comprenez mieux pourquoi ma liste de recettes à faire ne diminue jamais… Dès que j’en essaie une et la retire de ma liste, une autre vient la remplacer…
Allez, je m’arrête là pour aujourd’hui et vous laisse avec cette délicieuse recette de pâtes aux olives ! 😉
Pâtes aux olives, ricotta et citron
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de pâtes aux olives ?
- des pâtes sèches ou 440 à 520 g de pâtes fraîches
- du citron bio pour les zestes et le jus
- des olives vertes et noires
- du parmesan en copeaux ou pecorino râpé
- des pignons de pins
- de la ricotta
- de l’oignon
- de l’huile d’olive
- du sel et poivre du moulin
Pâtes aux olives, ricotta et citron
Ingrédients
Instructions
- Faites Bouillir de l’eau dans un fait-tout pour faire cuire les pâtes.
- Pendant ce temps, faites toaster dans une petite poêle les pignons de pins puis réservez.
- Dans une poêle, faites blondir à feu doux l’oignon émincé avec un bon filet d’huile d’olive. Quand les oignons sont translucides vous pouvez les faire un peu griller si vous aimez cela. Ajoutez ensuite le jus du citron et les zestes. Mélangez.Ajoutez également les olives dénoyautées coupées en petits morceaux/rondelles. Incorporez quelques cuillères de ricotta et mélangez le tout délicatement jusqu’à ce que la ricotta se soit transformée en crème.
- Après cuisson des pâtes, égouttez-les et mélangez-les avec les autres ingrédients.
- Servez et assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajoutez quelques pignons de pins et de copeaux de parmesan. Vous pouvez aussi ajouter un peu de ricotta émiettée pour la présentation.
- Bon appétit et régalez-vous avec ce délicieux plat de pâtes !
Si vous réalisez ma recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Très bon . Toutefois il y a une erreur dans la quantité de pâtes, non ? Il est noté pour 2 personnes, nous avons donc doublé la recette car nous sommes 4… Nous en avons eu pour tout un régiment !!!
Merci, oui effet, c’est déjà pour 4.
C’est corrigé et désolée pour votre régiment ! 😉
Cette recette a vraiment l’air délicieuse et riche en goût.
Merci. Oui, c’est tout à fait ça !!!
Une assiette de pâtes bien parfumée…
Merci pour le message !
Oui, c’est tout à fait cela !!! Et ça fait du bien ! 😉