Plateau de fromages parfait pour Noël
Voici mon Plateau de fromages parfait pour Noël !
De mon côté, un bon repas ne peut pas se terminer sans fromage ! Je crois bien que je préfère encore le fromage à un dessert.
Alors puisque je suis en plein dans les préparatifs de mes menus de fêtes de fin d’année et que j’ai bien l’impression que vous aussi, je vous propose de vous raconter un peu comment préparer un plateau de fromages parfait pour Noël.
J’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin chez mon fromager et je vais donc vous expliquer comment faire un plateau à la fois délicieux et visuellement gourmand.
Le plus difficile pour moi n’est pas de choisir les fromages mais de me limiter tellement je les aime ! Au programme pour nous : Comté 24 mois, Brie à la truffe, Selles sur Cher, Tête de Moine, Saint-Félicien et Bleu de Sassenage. J’ai sélectionné mes fromages en fonction de mes régions de cœur…
Suivez ces conseils et vous aussi, vous aurez un joli plateau de fromages pour les fêtes.
Comment faire un Plateau de fromages parfait pour Noël ?
Première étape : sélectionnez vos fromages
J’aime bien assortir différents types de fromages que ce soit au niveau de la forme, de la taille, du type (lait de vache et chèvre). J’aime aussi assortir les fromages à pâtes dures et molles et sans oublier un peu de fantaisie et de raffinement puisque c’est Noël avec un fromage à la truffe, ici du Brie.
Au niveau du Brie, j’ai fait une version de Brie farci au mascarpone, noix et fruits secs absolument délicieuse !
Le fromage tête de moine est en bonus mais permettra de garnir votre plateau avec de jolies pétales. Il y en aura ainsi pour tous les goûts et ce sera plus joli à servir.
Si vous n’arrivez pas à vous décider, n’hésitez pas à demander conseil au fromager, il saura très bien vous recommander.
Pour 6 à 8 personnes, je vous conseille de sélectionner 4 à 6 fromages afin que chacun ait le choix et puisse se resservir.
Deuxième étape : pensez à la déco
La décoration de votre table est primordiale pour un repas de Noël. Cette année, j’ai opté pour une nappe claire quelques décorations sobres et chics, des bougies, un peu de verdure et un plateau en ardoise pour bien mettre en avant vos fromages.
Troisième étape: répartissez les fromages sur votre plateau
Commencez par déposer les plus grosses pièces puis placez les plus petits fromages à la fin. Répartissez-les bien sur toute la surface du plateau.
Choisissez parmi les fromages à pâte dure et coupez quelques morceaux afin d’inviter vos hôtes à se servir.
Vous pouvez en laisser certains sous forme de blocs entiers, les émietter, les couper en triangles, mettre un fromage à pâte molle dans un bol et l’arroser d’huile d’olive…
les possibilités sont infinies. Soyez créatif !
Quatrième étape : placez les accompagnements
Après le fromage, viennent les accompagnements. J’aime bien manger mon fromage avec quelques fruits (raisins, pommes ou figues séchées), noix, amandes ou confitures, pains et crackers. Mais faites attention à ne pas voler la vedette au fromage.
Pensez à varier les couleurs pour garder une dynamique visuelle et mettre davantage en avant les fromages qui sont souvent dans des teintes de beige.
L’une des clés de la création d’un beau plateau de fromages est de déposer plusieurs fois les mêmes accompagnements à différents endroits de votre plateau car cela créé un bel équilibre visuel.
Et si un élément apparaît plus d’une fois, assurez-vous de l’arranger de la même manière pour favoriser la répétition et créer de la cohésion à votre tableau.
Étape cinq : Profitez de votre plateau de fromages en le partageant en famille…
Je vous conseille de commencer par les fromages les moins forts pour mieux profiter de toutes les saveurs.
Personnellement, j’aime les manger dans cet ordre : Tête de Moine > Comté > Selles sur Cher > Saint-Félicien > Brie à la truffe > Bleu de Sassenage.
Et si jamais vous êtes à la recherche d’une planche de charcuteries et fromages, j’ai écrit un super article pour vous donner tous mes conseils pour bien la réussir !
Plateau de fromages parfait pour Noël
Ingrédients
- Comté
- Brie truffé ou Brie farci au mascarpone, noix et fruits secs
- Selles sur Cher
- Bleu de Sassenage
- Saint-Félicien
- Tête de moine en fleurs
- Raisin frais
- Figues séchées
- Amandes
- Noix
- Confiture de cerise ou figue
- Crackers ou pains
Si vous vous inspirez de mes conseils pour votre prochain plateau, n’hésitez pas à la partager et à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et la partager à mon tour…
Voilà un plateau vraiment superbe !
Merci pour tous ces conseils que je vais suivre à la lettre. Moi qui ne sais jamais comment choisir mes fromages, je suis comblée. 🙂
Merci Marion et ravie que ces quelques conseils vous guide pour le choix de vos fromages ! 😉
Waouh ! J’aime bien cette présentation sur un grand plateau avec quelques grains de raisin et autres fruits 😉 digne d’un bel apéritif dînatoire (parce que riche après la dinde et avant la bûche quand même non !?)
J’aurais peut-être proposé un rouge comme syrah ou merlot, ou crèment ou champagne pour la fête. Quel vin blanc as-tu servi ici stp?
La fête sera belle
(¯`v´¯)
.`•.¸.•´ ★
¸.•´.•´¨) ¸.•¨)
¸.•(¸.•´(¸.•´ (¸.•¨¯`♥* ¸¸.•*¨*• ☆