Pruneaux au vin blanc et épices
Si comme moi vous êtes déjà un peu nostalgique des parfums de Noël alors cette recette sera idéale pour vous. En même temps, pruneaux au vin blanc et épices peuvent être dégustés à n’importe quel moment de l’hiver, non !? J’adore les pruneaux et général j’aime tout particulièrement les cuisiner en salé en apéritif ou en plat.
Cette année, l’hiver n’est pas très rude mais rien ne nous empêche de manger de petites douceurs de saison. Dans le style de plat bien hivernal, le week-end dernier, on s’est fait une petite croziflette. Je ne sais pas si vous connaissez, mais en tout cas, si vous voulez ma recette je suis prête à me sacrifier pour vous et à en refaire une pour la prendre en photo et poster la recette ! 😉
En attendant, je vous laisse avec ces délicieux pruneaux au vin blanc épicé en guise de dessert ou de goûter… Et pour être à fond dans les épices, ils seront tip top accompagnés de petits biscuits aux épices.
Pruneaux au vin blanc et épices
Ingrédients
- 16 à 20 pruneaux
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 30 cl de vin blanc plutôt fruité
- 2 clous de girofle
- 2 graines de cardamome
- 1 gousse de vanille grattée
- 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre ou 1 bâton
Instructions
- Dans une casserole, versez l'ensemble des ingrédients et laissez cuire à feu doux pendant 30 à 40 minutes en remuant régulièrement.
- Le sirop doit avoir bien épaissi et coloré.
- Laissez refroidir et réservez au frais avant de servir.
Si vous réalisez cette recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à la partager sur Instagram ou Facebook en me taguant pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour. 😉
Excellente recette. Merci. J’ai préféré des pruneaux dénoyautés et rajouté le zeste d’une demie orange petite. Vin employé: colombelle ( sud ouest).
Super ces petites variantes ! 😉 Merci !
Mmmmh, ça m’a l’air vraiment bon. Merci pour cette recette que je vais essayer même en plein été. Bises depuis Madagascar.
Et on trouve facilement des pruneaux à Madagascar ?
Ici ce n’est pas l’été, mais l’hiver est olus que doux…
Ta recette m’interroge… Ca a l’air plutôt bon, mais je suis un peu déroutée. Je n’avais jamais vu des pruneaux au vin et épices. Comment faut-il les manger ? Tout seuls ? En accompagnement d’un plat ?
Je connais bien la croziflette, mais si tu cherches une excuse pour en refaire une, oui c’est sûr que ta recette me ferait plaisir ! 😛
Ahah ! Je les mange comme des fruits au sirop, seuls ou avec une boule de glace ou encore des petits biscuits. C’est très parfumé comme dessert.
Pour la croziflette j’ai exactement la réponse que j’attendais ! 😉