Je n’ai pas beaucoup l’habitude de manger de la purée, mais cette fois-ci, j’avais envie de cuisiner une purée de chou-fleur. Ils sont bien présents sur les étales des marchés, alors si vous le souhaitez, vous pourrez en faire autant que vous le souhaitez. Ce n’est d’ailleurs pas un légume que je cuisine très souvent et il est pourtant délicieux, notamment en gratin. Tiens, voilà d’ailleurs une idée pour une prochaine recette à base de chou-fleur…
Vous pouvez également ajouter à cette recette de purée, une pomme de terre, un peu de brocoli ou une carotte pour donner une jolie couleur…
Bon j’avoue qu’avec l’arrivée du beau temps, on a quand même envie d’autres types de légumes mais promis, on vous concocte de bon petits plats et accompagnements. Soyez juste un peu patients… 😉
Purée de chou-fleur
Ingrédients
- 1 chou-fleur défait en petits bouquets
- 1 feuille de sauge
- 1 litre d’eau
- 1 oignon émincé
- 2 cuillère à soupe de beurre
- ½ litre de lait
- Sel et poivre
- 1 pincée de noix de muscade
Instructions
- Faites bouillir l’eau avec la feuille de sauge dans un grand fait-tout puis plongez-y le chou-fleur pendant 10 minutes. Cette opération a pour but de le rendre plus digeste.
- Égouttez et réservez. Retirez la sauge.
- Dans une casserole, faites bondir l’oignon dans le beurre. Ajoutez le lait, le chou-fleur et la noix de muscade râpée.
- Portez doucement à ébullition et laissez mijoter à découvert environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les bouquets soient bien tendres.
- Égouttez de nouveau et passez le chou-fleur au robot afin de le réduire en une purée lisse. Salez et poivrez et servez en accompagnement d’une viande grillée, par exemple.
Pour l’astuce grand-mère de la recette, j’ai mis une feuille de sauge au moment de la cuisson du chou-fleur, il paraît que ça le rend plus facile à digérer. Je le fais dès que je cuisine de chou (notamment des choux de Bruxelles) et je dois dire que j’ai l’impression que ça fonction…
Si vous réalisez ma recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Céline Mon maraîcher à la casserole dit
Mmmm, elle me plait bien cette purée avec les p’tites fleurettes cuites dans le lait! Je profite des choux-fleurs nouveaux pour les croquer tout crus mais viendra le temps de la purée 😉 Bonne soirée!
Léa dit
Cru, mmmhhh, tu as bien raison, avec une sauce au fromage blanc !
Sandra dit
« bLondir » 🙂
ça doit sentir bon « la rose » dans la maison pendant la cuisson, non ? ;p n’empêche, ta recette me tente beaucoup !
Moi aussi je tourne autour des choux fleurs en ce moment ! j’ai aussi envie d’essayer d’autres versions: « pâte a pizza » « Tortillas » et « grillé tout entier » ! 😀 (folie Pinterest ;p)
Léa dit
😉 moi aussi j’ai une liste longue comme le bras de toutes les recettes de chou-fleur que j’aimerais tester !!
Coquelibio dit
Je fais parfois des purées de chou fleur… Mais jamais avec du lait, du moins pas autant !
Léa dit
Le lait c’est pour la cuisson après tu l’égouttes pour le mixer. Ça rend la purée plus crémeuse.
Rosenoisettes dit
Mhh, quel délice !
Avec du bon beurre salé ou de la crème dedans c’est parfait 🙂
Léa dit
Une autre blogueuse à mis du St-moret à l’intérieur, ça doit être pas mal du tout…