Rôti de Dinde au four farci aux marrons

Rôti de dinde au four farci aux marrons : ma recette revisitée pour les fêtes
Je peux déjà vous dire que ce Rôti de Dinde au four farci aux marrons a de grandes chances de terminer sur notre table de Noël cette année. Si vous cherchez une version un peu repensée de la traditionnelle dinde rôtie aux marrons, vous êtes clairement au bon endroit. Vous me connaissez : dès que décembre pointe son nez, je me lance dans une série de tests culinaires, parce que la période des fêtes me booste toujours. J’ai mille idées, et souvent trop peu de jours pour toutes les réaliser !
Cette année, avant de me lancer, j’ai posé une petite question à mes collègues : quel est votre plat préféré à Noël ? Sans grande surprise, j’ai vu ressortir des réponses très classiques… et surtout une quasi-unanimité autour de la fameuse dinde aux marrons. Ça m’a fait sourire, parce que parfois je pars dans des créations un peu folles, alors que tout le monde rêve juste d’un grand classique. C’est ce petit sondage qui m’a inspirée à imaginer ma propre version, plus simple et accessible, mais tout aussi festive.
Rôti de Dinde au four farci aux marrons


Comment préparer un rôti de dinde maison ?
Pour ce rôti maison, je suis partie d’un beau filet de dinde que j’ai ouvert en portefeuille avant de le rouler autour d’une farce du boucher. Évidemment, je l’ai boostée avec quelques ingrédients bien choisis et festifs :
- des champignons des bois
- des châtaignes (évidemment !)
- et, si vous avez envie d’encore plus de gourmandise, un peu de foie gras dans la farce
Je pense d’ailleurs que je me laisserai tenter par cette dernière option pour Noël. Avec une belle sauce savoureuse pour napper le tout, on obtient un plat généreux, festif, et parfaitement dans l’esprit des fêtes.


Les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer ce délicieux rôti de dinde farci :
- un filet de dinde fermière
- des échalotes finement ciselées
- quelques brins de romarin secs
- des pousses d’épinards frais
- de la farce du charcutier
- des marrons cuits
- des airelles/cranberries sèches si vous le souhaitez
- un petit œuf frais
- des champignons des bois déshydratés si vous le souhaitez
- du beurre et de l’huile
- du sel et du poivre du moulin
- du vin blanc sec
- du bouillon de volaille ou légumes
- de la crème fraîche

Côté cuisson de votre rôti de dinde, vous avez deux options :
- au four dans une cocotte en fonte pendant 1 heure, comme indiqué dans la fiche recette ci-dessous
- à la cocotte (toujours en fonte), sur gaz ou induction, à feu moyen pendant environ 1 heure, en arrosant régulièrement le rôti avec son jus
Dans les deux cas, vous obtiendrez un rôti tendre, parfumé et idéal pour un repas de fête qui sent bon la tradition… mais pas la routine. Bon, je vous laisse découvrir tout ça !


Idées recettes pour accompagner votre rôti de dinde de Noël :
- Potimarron rôti au four (si la recette vous intéresse, laissez-moi un petit commentaire pour me la demander)
- Marrons au jus de viande (châtaignes)
- Gratin de Butternut au fromage
- Choux de Bruxelles rôtis au four
- Courge Butternut rôtie au four
- Écrasé de pomme de terre
- Fondue de poireaux
- Frites de polenta au four
- Purée de potimarron crémeuse
>> Plus d’idées recettes d’accompagnements

Rôti de Dinde au four farci aux marrons
Ingrédients
- 1 filet de dinde fermière (environ 800 g)
- 3 échalotes finement ciselées
- Quelques brins de romarin secs
- 1 grosse poignée de pousses d'épinards frais
- 170 g de farce du charcutier
- 400 g de marrons cuits
- 2 cuillères à soupe d'airelles/cranberries sèches (facultatif)
- 1 petit œuf frais
- 2 poignées de champignons des bois déshydratés (facultatif)
- 50 g de foie gras (facultatif)
- Beurre
- Huile
- Sel et poivre du moulin
- 5 cl de vin blanc sec
- 15 cl de bouillon de volaille ou légumes
- 20 cl de crème fraîche
Instructions
Pour la farce
- Épluchez et ciselez les échalotes. Faites-les revenir dans une noix de beurre avec un brin de romarin haché.Quand elles ont blondi, retirez en 1/3 et réservez dans un bol pour plus tard.Ajoutez les pousses d'épinards (lavés et essorés) et mélangez 30 secondes.
- Dans un saladier, mélangez bien la farce avec les épinards, les airelles/cranberries, un quart des marrons, la moitié des champignons, le foie gras coupé en petits cubes, l'œuf, du sel et du poivre.
Pour la confection du rôti
- Ouvrez le filet de dinde en portefeuille à l'aide d'un grand couteau dans l’épaisseur pour obtenir une grande escalope. Vous pouvez aussi demander à votre boucher de la faireAplatissez-la légèrement au rouleau à pâtisserie. Salez et poivrez.
- Disposez la farce en boudin sur un côté et roulez en rôti sans trop serrer.Ficelez-le à l'aide d'une ficelle de cuisine.
Pour la cuisson
- Faites chauffer une noix de beurre et un filet d'huile dans une grande cocotte en fonte. Faites-y bien dorer votre rôti sur toutes les faces.Déglacez ensuite avec le vin blanc, grattez avec une cuillère en bois et versez le bouillon. Ajoutez la fin des champignons.Déposez un peu de beurre en parcelles et du romarin sur le dessus du rôti.Couvrez et enfournez pendant 1 heure à 170°C.Arrosez régulièrement en cours de cuisson.
- Sortez le rôti et gardez au chaud le temps de terminer votre sauce.Ajoutez les châtaignes restantes et faites réduire légèrement le jus de cuisson à feu vif. Versez la crème et remuez vivement.
- Découpez le rôti en tranches puis servez avec la sauce chaude et les châtaignes.

Vous avez aimé ma recette ?
Si vous réalisez ma recette maison de Rôti de Dinde au four, un grand merci de me laisser un petit commentaire et de noter la recette. Cela permet à d’autres personnes de découvrir mes recettes et m’encourage beaucoup. Et bien sûr, n’oubliez pas de me taguer sur Instagram ou Facebook si vous la partagez, j’aime toujours voir vos jolies recettes !





