Tajine d’agneau au four {aux flageolets}
Oui, je sais, faire un tajine d’agneau au four, aux flageolets peut sembler un peu étrange mais je peux vous assurer que c’était un vrai régal. Cela a permis une cuisson lente et mijoté qui a rendu la viande plus que tendre et savoureuse. En fait, l’agneau avait presque confit. Rien que de l’écrire, j’en salive encore…
Si vous n’aimez pas les flageolets ou si vous avez envie d’autres légumes, vous pourrez toujours les remplacer par des carottes, navets, courgettes voire pommes de terre, ce sera également parfait. Mais bon, Pâques approchant à grand pas, vous comprenez bien pourquoi j’ai testé avec des flageolets. D’ailleurs, on à trouve que c’était une bonne revisite de l’agneau pascal et, à la maison, on a plus validé. Je suis en amour avec mon plat…
Tajine d'agneau au four {aux flageolets}
Ingrédients
- 600 g de flageolets égouttés ici en bocal
- 400 g d'agneau en tranches ici de l'agneau de lait
- 1 oignon
- Huile d'olive
- Romarin séché
- 3 gousses d'ails entières
- 1 cuillère à soupe de miel facultatif
- Sel et poivre
Instructions
- Rincez les flageolets et placez-les dans le fond de votre plat à tajine.
- Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Faites revenir les tranches d'agneau, saupoudrez de romarin, pendant 3 minutes sur chaque face puis déposez-les sur les flageolets.
- Dans la même poêle, faites revenir l'oignon émincé puis versez dans le tajine.
- Déglacez la poêle avec le miel et 10 cl d'eau. Arrosez ensuite l'agneau.
- Déposez entre les tranches d'agneau les gousses d'ail, salez et poivrez. Arrosez d'un bon filet d'huile d'olive.
- Enfournez sans avoir préchauffé votre four au préalable pendant 2 heures à 150°.
Si vous réalisez cette recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à la partager sur Instagram ou Facebook en me taguant pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour. 😉
Bonjour, est il possible de réaliser cette recette dans une tajine mais sur le gaz? Merci d’avance
Très bonne journée et merci pour cette recette qui donne vraiment envie !
Oui,absolument !!! Ça sera délicieux !
Salut Léa. Cette recette me mets l’eau à la bouche. Penses-tu que je puisse faire cette recette dans une cocotte sur plaque à induction. Je n’ai pas de plat à tajine et ma cocotte ne va pas au four…
Oui tout à fait, ce sera moins confit et il faudra bien surveiller la cuisson mais il n’y a pas de souci. Cette recette est délicieuse. À bientôt…
Merci beaucoup Léa pour cette recette que j’ai faite aujourd’hui. Nous étions 8, j’ai finalement opter pour une terrine. C’était délicieux !!!! Merci.
Oh, j’adore cette recette ! Ravie que vous vous soyez régalés !
Un vrai régal cette tagine, la viande était tendre à souhait. Comme si bien dit dans le descriptif un « parfait plat » du dimanche midi 😉
Super ! Merci beaucoup pour ce retour !
Coucou. Très jolie recette. Mais comment faire avec des flageolets secs? Les faire cuire avant? J’aimerais réaliser ce plat ce week-end pour Paques! Merci !
Désolée, je n’ai pas regardé mes commentaires ce week-end. oui, je les aurais fait cuire avant, comme des légumes secs, après les avoir fait tremper une nuit dans de l’eau…
Bonjour,
Est que vous avez mis le tajine en terre qu’ont voit sûr la photo au four? Je demande parce que j’ai le même et je n’oserais pas le mettre au four.
Si oui vous avez garder le couvercle ? Ou sans?
Merci d’avances
Bonjour. Oui, c’est bien ce plat à tajine que j’ai mis au four. Je commence bien la cuisson avec un four froid afin de ne pas avoir un trop gros choc thermique. J’ai une amie qui a fendu son plat comme cela…
Pour le couvercle, je le laisse bien lors de la cuisson, c’est ce qui permet au contenu d’être bien cuit et pas sec…
ces recettes là me conviennent beaucoup, j’adore! Bonnes Pâques
Merci ! Pour nous en tout cas, c’est plus que validé…
Tajine d’agneau au four aux flageolets.
J’ai une grande envie d’exécuter ce plat mais j’ai un léger problème.
Dans quoi réaliser cette recette lorsque l’on à pas de tajine ?
Je pense que ça peut bien marcher dans une cocotte en fonte, du genre le creuset par exemple. Le tout, c’est que ça cuise doucement, sans sécher…
Une belle idée 🙂 Ça permet de varier un peu les menus, parce qu’en ce moment je commence à me languir des légumes primeurs (marre des carottes et autres navets ^^). Bonne fin de dimanche, à plus
Moi aussi il me tarde d’être au printemps et j’ai aussi envie de faire goûter d’autres choses à Ambroise…
Avec 2 semaines de retard, in va quand même se la faire cette bouffe… ?
Woué moi aussi j’aimerais bien que mini-Châtaigne goûte les tomates et autres courgettes du jardin 🙂 et yes ! C’est toujours ok pour cette bouffe, plutôt la semaine prochaine par contre. A plus !
Ok,super, alors je te redis…
Moi ça ne me parait pas du tout bizarre, ça me parait délicieux!! j’en salive aussi, miam!
C’était confit à souhait, moi aussi j’en salive encore… 🙂