Tarte courgette au pesto et burrata
Cette recette de Tarte courgette au pesto et burrata est un plat facile et savoureux pour profiter des dernières courgettes de la saison.
Chaque année, lorsque la saison des courgettes bat son plein, cette recette devient un incontournable de ma cuisine. Simple à réaliser, elle fait le bonheur des petits comme des grands, et je il m’arrive même de la préparer une fois par semaine quand il n’y a pas trop de grandes chaleurs. À vrai dire, c’est devenu une tradition familiale, surtout lorsque les journées estivales touchent à leur fin et que l’on profite des dernières courgettes fraîches avant l’arrivée de l’automne.
Cette tarte, je l’apprécie particulièrement pour son équilibre entre simplicité et raffinement. Avec ses saveurs méditerranéennes et ses textures gourmandes, elle se prête aussi bien à un apéritif convivial, qu’à une entrée légère ou même à un plat principal accompagné d’une salade verte, tout simplement. C’est l’une de ces recettes « tout-terrain » que j’adore avoir sous la main, surtout lorsque je n’ai pas beaucoup de temps devant moi.
Tarte courgette au pesto et burrata
L’un des aspects de cette tarte qui me plaît aussi, c’est qu’elle est tellement simple à préparer que même les enfants peuvent la préparer presque tout seuls. Une fois la pâte étalée, il leur suffit de répartir le fond de tarte à base de fromage blanc et pesto, de couper et disposer les tranches de courgettes et le tour est presque joué. 😉 Et c’est une façon ludique de les initier à la cuisine, n’est-ce-pas ?!
Et si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, cette recette à tout pour vous plaire ! Ce que j’adore dans cette recette, c’est qu’elle ne demande pas plus de 15 minutes de préparation, ce qui est parfait pour les journées chargées.
Concernant la pâte à tarte, j’utilise ma recette inratable de pâte à tarte sans beurre. Elle est prête en moins de 2 minutes et vraiment croustillante. Pas besoin de la faire précuire avant, mais si vous aimez la pâte bien croustillante, ne la malaxez pas trop (cela la ferait durcir) et enfournez en bas de votre, dans la position la plus basse, et en chaleur tournante.
Ce qui fait le succès de cette tarte, c’est l’alliance parfaite entre la douceur des courgettes, la fraîcheur du pesto et la gourmandise crémeuse de la burrata. À chaque bouchée, les saveurs explosent en bouche, et la texture croustillante de la pâte se marie à merveille avec la légèreté des autres ingrédients.
Que ce soit pour un dîner léger ou un apéritif entre amis, cette tarte à la courgette, pesto et burrata est toujours un succès garanti. Et si vous n’avez jamais testé cette recette avant la fin de l’été, je vous recommande vivement de l’essayer. C’est une façon idéale de profiter des derniers légumes de saison avant que l’automne n’arrive.
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette tarte à la courgette ?
POUR LA PÂTE A TARTE
- de la farine
- une pincée de sel
- de l’huile
- de l’eau tiède
POUR LA GARNITURE
- des courgettes de taille moyenne
- du fromage blanc
- du pesto
- du parmesan ou pecorino râpé
- une burrata
- une poignée de pignons de pin
Le détail des ingrédients et des instructions sont disponibles plus bas sur la page, dans la fiche recette.
Autres idées recettes qui pourrait également vous plaire :
- Involtini de courgette à la ricotta et pecorino
- Lasagne courgette-ricotta et sauce tomate
- Crumble de Tomate cerise au Parmesan et Burrata
- Pizza Courgette Ricotta et Pignons
- Spaghetti de courgette au pesto, tomates rôties, feta et croûtons
- Toast de tomates rôties et burrata
Tarte salée courgette au pesto et burrata
Ingrédients
Pour la pâte à tarte
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 8 cl d'huile
- 8 cl d'eau tiède
Pour la garniture
- 1 à 2 courgettes de taille moyenne
- 100 g de fromage blanc
- 2 cuillères à soupe de pesto
- 60 g de parmesan ou pecorino râpé
- 1 burrata
- 1 poignée de pignons de pins
Instructions
- Commencez par préparer votre pâte à tarte.Déposez la farine, le sel ainsi que l'huile et l'eau tiède dans un saladier.Mélangez l'ensemble des ingrédients à l'aide d'une grosse cuillère en bois ou à la main.Essayer de former une boule assez rapidement, sans trop malaxer car plus vous travaillerez votre pâte plus elle sera dure.
- Etalez-la sur un papier cuisson puis déposez sur plaque de cuisson de votre four.
- Dans un bol, mélangez le fromage blanc et le pesto.Etalez sur votre fond de tarte jusqu'à 2 centimètres du bord.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Lavez les courgettes et coupez en fines tranches.Déposez-les sur le mélange fromage blanche et pesto en superposant légèrement les rondelles.
- Saupoudrez le fromage râpé sur les courgettes et ajoutez les pignons de pins.
- Repliez les bords de votre pâtes sur la garniture.
- Enfournez plutôt en bas de votre four et laissez cuire 25 à 30 minutes.
- A la sortie du four, déposez la burrata en morceaux sur les courgettes encore chaudes. Laissez fondre légèrement avant de servir.
Vous aimé ma recette ?
Si vous réalisez ma recette de tarte courgette et pesto, un grand merci de me laisser un petit commentaire et de noter la recette. Et bien sûr, n’oubliez pas de me taguer sur Instagram si vous la partagez, j’aime toujours voir vos réalisations.