Pain à la farine de maïs et pignons
Maintenant que je me suis lancée dans le pain maison, je tente différente versions. J’ai déjà tenté le semi-complet aux raisins et noisettes, nature, aux noix… Naïvement, je me suis dit, et bien maintenant, je vais faire un pain à la farine de maïs, mais que avec de la farine de maïs ! Pffff, quelle quiche me direz-vous. Et oui, il n’y a pas de gluten dans la farine de maïs, donc impossible de former la moindre boule de pâte. Je me suis retrouvée avec mes 500 g de farine de maïs dans mon saladier, et l’ensemble des ingrédients, mais le tout restait désespérément ‘sableux’. Bref, du coup, j’ai rattrapé ma recette et vous la propose de manière à ne pas commettre la même boulette, mais me suis retrouvée avec 2 énormes pains… Le résultat est un peu moins gonflé qu’un autre pain, mais la mie est bien aérée.
Pain à la farine de maïs et pignons
Ingrédients
- 300 g de farine T65
- 200 g de farine de maïs
- 30 cl d’eau froide
- 10 g de sel
- 10 g de levure fraiche de boulanger
- 100 g de pignons
Instructions
- Versez les farines, l’eau et le sel, dans un saladier et mélangez le tout à la main. Lorsque la pâte commence à se lier, mélangez jusqu’à ce qu’une boule se forme. Laissez-la dans votre saladier et recouvrez-le avec un torchon propre. Laissez reposer pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, dans un petit bol déposez votre levure de boulanger fraiche et versez une cuillère à soupe d’eau tiède, mélangez et laissez reposer.
- Ajoutez ensuite la levure au mélange précédent, dans le saladier et commencez le pétrissage en repliant la pâte sur elle-même et pressant avec le poing. N’hésitez pas à bien travailler la pâte sur votre plan de travail jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique. Cela peut prendre 10 à 15 minutes.
- Pour la poussée, afin que la pâte ne colle pas à votre saladier, je vous conseille de huiler légèrement votre bol à l’aide d’un papier absorbant puis de le fariner.
- Formez une boule avec la pâte, déposez-la dans votre saladier et recouvrez d’un torchon. Laissez-là à température ambiante pendant au moins 3 heures. La pâte doit bien doubler de volume.
- Au bout des 3 heures, récupérez délicatement la pâte pour ne pas la déchirer, formez une boule et placez sur une plaque de cuisson rouverte de papier cuisson et farinez-le.
- Farinez légèrement votre boule et à l’aide d’un couteau bien aiguisé, réalisez des entailles.
- Placez un torchon sur le pain et laissez reposer encore 30 minutes.
- Préchauffez votre four à 210° en chaleur tournante.
- Pendant le temps de repos de la pâte, placez un moule à tarte rempli d’eau en bas du four.
- Enfournez à mi-hauteur du four votre plaque pour 30 minutes.
- Retournez ensuite votre pain et continuez la cuisson au four encore 5 minutes à 180°C.
- Laissez ensuite refroidir votre pain sur une grille en dehors du four.
Ce pain de maïs est particulièrement bon à manger avec du fromage.
Si vous réalisez ma recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Super bon!!! Merci pour cette bonne recette!! (Vous vous êtes trompée par contre, l’eau c’est plutôt 30 cL :-))
Merci Clem, oui en effet, j’ai corrigé cela.
J’adore le pain au maïs et ces deux là me plaisent beaucoup évidemment!
Je ne connaissais pas vraiment le pain au maïs, mais je dois dire, que comme toi, la mie m’a bien plu.
succulent !
C’est sur mon fils est intolérant au blé donc pour faire un pain maison, c’est une pure galère que je ne peux jamais photographier sur mon blog…
Ah ben, je veux bien te croire !! Pas facile de rendre ce type de pain sexy ! J’essaierai quand même… Je pense qu’il faut les faire dans des moules à cakes, non ?
La farine de maïs est non panifiable alors forcement .. pas facile de faire du pain sans gluten !!
Ben, je m’en suis très vite rendu compte !! Je vais quand même trouver… 😉
au Portugal ça s’appelle une « Broa » ;p
Et bien je ne le savais même pas. Merci !! 😉